Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

fév.
10
2014
RTE, ERDF, L’ADEeF et le SER publient le panorama 2013 des énergies renouvelables

Initié par RTE et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) dans le cadre de leur protocole de coopération, puis élargi aux gestionnaires de réseau de distribution (ERDF et l’Association des Distributeurs d’Electricité en France - ADEeF), le Panorama 2013 des énergies renouvelables (ENR), présente un état des lieux du développement de ces énergies et des enjeux liés à leur insertion aux réseaux électriques. Faits marquants de l’année 2013 : l’éolien et le photovoltaïque représentent respectivement 3,3% et 1% de la consommation française d’électricité, pour des parcs installés atteignant 8140 MW et 4330 MW.

Le panorama 2013 des énergies renouvelables montre pour l’année 2013 une augmentation des puissances installées de 630 MW pour l’éolien et de 752 MW pour le photovoltaïque par rapport à 2012. Ces chiffres marquent, une nouvelle fois, un ralentissement du rythme de la croissance de ces filières. L’insécurité juridique autour du cadre réglementaire et la complexité administrative liée au développement de ces formes d’énergies et du réseau les accueillant expliquent, en partie, ce ralentissement.

Avec 8140 MW au total installés à fin décembre 2013, le parc éolien a produit 15,9 TWh, soit 3,3 % de la consommation électrique. De son côté, atteignant 4 330 MW, le parc photovoltaïque a généré 4,6 TWh et couvert 1% de notre consommation.

La publication du panorama des ENR est le fruit du partenariat, conclu il y a un an entre le SER et RTE, visant à faciliter l’intégration des ENR dans le système électrique français. ERDF et l’ADEeF, qui visent le même objectif d’intégration facilitée des ENR aux réseaux, se sont associés à cette publication pour proposer les données les plus complètes possibles.

Le panorama 2013 des ENR met à la disposition du public un bilan détaillé des filières éolienne et photovoltaïque, au niveau national et pour chaque région française (hors outre-mer). Ces données portent sur l’évolution des parcs raccordés aux réseaux, ainsi que sur l’impact de leurs productions dans le système électrique. A cela s’ajoute une analyse de la croissance de ces filières au regard des engagements nationaux et régionaux affichés à l’horizon 2020.

Le panorama des énergies renouvelables propose des données inédites, parmi lesquelles les taux de couverture régionale de la consommation par la production éolienne et photovoltaïque ainsi que les facteurs de charge régionaux de ces installations.

Ces nouveaux indicateurs permettent, d’une part, de décrire les situations de chaque région française en matière de développement des filières éolienne et photovoltaïque. D’autre part, ils soulignent les enjeux liés au développement des réseaux publics d’électricité pour accompagner la croissance de ces filières : en effet, les réseaux électriques permettent de mutualiser les potentiels renouvelables répartis sur l’ensemble de notre territoire, et de bénéficier du foisonnement géographique de ces nouvelles formes de productions.

Cette publication a vocation à s’élargir à l’ensemble des énergies renouvelables électriques et à enrichir l’analyse sur les enjeux industriels et techniques liés au développement et à l’insertion de ces énergies dans le système électrique.

Voir le panorama des énergies renouvelables 2013

A propos d'ERDF

ERDF – Electricité Réseau Distribution France – créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 3500 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1,3 million de km de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.

ERDF est une entreprise de service public dynamique qui anticipe les évolutions dans le monde de l’énergie et des technologies pour répondre aux attentes de ses 35 millions de clients. ERDF emploie plus de 35 000 salariés partout en France. En tant qu’entreprise industrielle innovante, ERDF est fortement impliquée dans de nombreux projets pour préparer les réseaux électriques de demain, c’est le cas du compteur communicant Linky. L’entreprise est bien décidée à accompagner la transition énergétique et relever les défis industriels et énergétiques des prochaines années. Pour répondre à ces évolutions, ERDF investit pour moderniser le réseau et le rendre plus intelligent. En 2012, les investissements d’ERDF pour le réseau électrique ont atteint 3 milliards d’euros. Ceux-ci permettent d’entretenir le réseau, de le moderniser, mais aussi de l’adapter aux évolutions du secteur énergétique.

A propos de RTE

RTE, société anonyme filiale du groupe EDF, est l’opérateur du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

A propos du SER

Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs : biomasse (France Biomasse Energie), bois, biocarburants, énergies marines, éolien, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

Il a pour vocation de promouvoir les intérêts des industriels et des professionnels des énergies renouvelables auprès des pouvoirs publics, du Parlement et de toutes les instances en charge de l’énergie, de l’industrie, de l’emploi et de la Recherche.


Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources