Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
03
2013
RTE et EirGrid étudient la faisabilité d’une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Irlande

Les deux réseaux de transport d’électricité, RTE en France et son homologue irlandais EirGrid, viennent de signer un protocole d’accord pour réaliser les études de faisabilité d’une interconnexion électrique sous-marine reliant la France et l’Irlande.
Une interconnexion entre la France et l’Irlande pourrait relier la côte Sud de l’Irlande à la côte Nord Ouest de la France grâce à un câble sous-marin d’environ 600 km. Au cours des derniers mois, RTE et EirGrid ont mené des études préliminaires qui ont montré l’intérêt économique d’une telle interconnexion, bénéfique pour l’alimentation électrique des deux pays et de leurs consommateurs.

Par cet accord, les deux réseaux de transport approfondissent leur coopération et passent à des études détaillées de faisabilité. Celles-ci porteront en 2013 sur l’analyse des fonds marins afin d’identifier les possibles corridors de passage.

La capacité de cette interconnexion entre la France et l’Irlande pourrait être d’environ 700 mégawatts, ce qui représente l’équivalent de la consommation d’environ 450 000 foyers. L’année dernière, EirGrid a achevé la construction d’une interconnexion sous-marine de 500 MW d’Est en Ouest entre l’Irlande et le Pays de Galles.

Le Président d’EirGrid, Fintan Slye a indiqué : “Le projet, s’il est mis en œuvre, devrait aboutir d’ici 2025. Les avantages de l’interconnexion France-Irlande reposeront sur une meilleure sécurité d’approvisionnement, une pression à la baisse des prix de l’électricité du fait d’une concurrence accrue et du potentiel d’exportation des énergies renouvelables. »

Pierre Bornard, le vice-président de RTE se réjouit de la signature du protocole d’accord : «La construction de cette interconnexion permettrait de faire foisonner la production éolienne irlandaise avec celle issue des régimes de vents continentaux, facilitant ainsi l’intégration des énergies renouvelables dans le système électrique européen. Elle améliorerait également la qualité d’alimentation de la façade Nord-Ouest de la France».

Source : Communiqué RTE

Voir la fiche de l'entreprise RTE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources