avri. 03 2017 | RTE et GRTgaz accélèrent le développement de solutions multi-énergies pour les territoires
- Entrée de RTE au projet de Power to Gas Jupiter 1000 piloté par GRTgaz
- Première plateforme Open Data multi-énergies en France
- Signature de deux protocoles de coopération sur des outils de modélisation et sur l’international
La complémentarité des réseaux de transport électrique et gazier ouvre de nouvelles perspectives pour construire un système énergétique global, plus intelligent et tourné vers l’intégration des énergies renouvelables. Au-delà des coopérations déjà existantes en matière de sécurité d’approvisionnement, GRTgaz et RTE entendent s’appuyer sur la révolution numérique pour contribuer à répondre aux enjeux territoriaux en matière d’énergie, de transport et de climat.
Lancement de la plateforme opendata.reseaux-energies.fr
Open Data réseaux énergies
Cette plateforme permet de disposer d’un ensemble de données de production et de consommation d’énergie au niveau national mais aussi local. L’exploitation de ces données multi-énergies et multi-opérateurs facilitera l’élaboration de politiques énergétiques menées par les collectivités et favorisera l’innovation. Elle contribuera également à l’efficacité des acteurs du système énergétique pour être encore plus pertinents dans leur activité auprès des territoires.
En proposant ces premiers jeux de données, GRTgaz et RTE poursuivent leur démarche de transparence et de pédagogie à l’égard des citoyens, des collectivités territoriales et des acteurs économiques, et alimentent ainsi l’élaboration et l’évaluation des politiques énergétiques. GRTgaz et RTE disposent déjà de sites (Open Data RTE, Open Data GRTgaz) et d’applications (GRTgaz+ et éCO2mix), qui permettent de disposer à tout moment des données clés sur les réseaux de transport.
La plateforme Réseaux-Énergies est amenée à s’enrichir au fil du temps et à accueillir d’autres opérateurs d’infrastructures électriques et gazières.
RTE rejoint le projet Jupiter 1000 piloté par GRTgaz
Implanté à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Jupiter 1000 vise à tester la viabilité technico-économique du Power to Gas. Cette technologie consiste à transformer les excédents d’énergie électrique d’origine renouvelable en méthane, après captation de CO2, pour les injecter et les stocker ensuite dans les réseaux de gaz. RTE rejoint le projet Jupiter 1000, piloté par GRTgaz et associant 7 autres partenaires industriels, dans le cadre de ses besoins de flexibilité, pour développer l’intégration des énergies renouvelables et contribuer ainsi à la réussite de la transition énergétique.
Signature de deux protocoles de coopération
GRTgaz et RTE mettent également en commun leurs compétences en matière d’ingénierie, d’expertise technique ou encore d’analyse prospective à travers la signature de deux protocoles de coopération sur :
- La valorisation des couplages gaz-électricité : les principaux sujets pour 2017 porteront sur l’évaluation technique du Power to Gas et l’optimisation de son modèle économique, le développement d’outils de modélisation multi-énergies, l’apport d’une expertise aux territoires et l’évaluation de l’intérêt de la participation d’actifs de GRTgaz aux services systèmes de RTE.
- L’international : cet accord vise à trouver des synergies pour répondre en commun à des appels d’offres ou développer ensemble des opportunités d’affaires à l’international couvrant les domaines de l’électricité et du gaz naturel.
A propos de GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz naturel et un expert mondial des réseaux et systèmes de transport gazier.
En France, GRTgaz possède et exploite 32 450 km de canalisations enterrées et 28 stations de compression pour acheminer le gaz entre fournisseurs et consommateurs (distributeurs ou industriels directement raccordés au réseau de transport). GRTgaz assure des missions de service public pour garantir la continuité d’alimentation des consommateurs et commercialise des services de transport aux utilisateurs du réseau. Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour adapter son réseau et concilier compétitivité, sécurité d’approvisionnement et préservation de l’environnement.
A propos de RTE
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre.
RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 48 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.
| |
|
|
|