Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
25
2023
Rubis Photosol, premier lauréat des appels d’offres de la CRE, lance la construction de son plus grand projet photovoltaïque en France et accélère son déploiement en Espagne

Rubis Photosol, filiale du groupe Rubis, remporte un volume de 257 MWc de projets photovoltaïques au sol à l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et peut ainsi lancer la construction d’un parc de 200 MWc sur l’ancienne base aérienne de Creil.

Ce succès constitue un record depuis le démarrage des appels d’offres en France en 2011. Au sein de ces projets, la centrale de Creil, deuxième plus grande de France, produira l’équivalent de la consommation annuelle de 85 000 foyers.

Enfin, Rubis Photosol accélère son déploiement en Espagne avec l’acquisition de trois projets pour une capacité de près de 30 MWc qui produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers.

Lauréat de l’appel d’offres de la CRE

Dans la catégorie « centrales au sol », Rubis Photosol remporte 17 % des 1 519 MWc lauréats pour la quatrième période de l’appel d’offres de la CRE. Ces projets entreront en construction entre 2024 et 2025. Cette importante part de marché confirme le positionnement de Rubis Photosol comme leader de la production d’électricité photovoltaïque en France.

Projet photovoltaïque de Creil

Initié en 2019 via un appel à manifestation d’intérêt (AMI) porté par le ministère des Armées, le projet permet de reconvertir les terrains de l’ancienne base militaire de Creil dans l’Oise, totalisant 253 hectares désaffectés depuis 2016. Lauréat de cet AMI, Rubis Photosol développe ce projet de 200 MWc sur 147 hectares de terrain, la plus importante installation photovoltaïque du plan « Place au Soleil » du ministère des Armées.

Le projet, créateur d’emplois, produira 188 GWh annuellement (l’équivalent de la consommation de 85 000 foyers) et participera ainsi non seulement à l’atteinte des objectifs nationaux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, mais aussi à l’ambition de développement de l’énergie solaire dans la région Hauts-de-France. Les investissements pour la réalisation de cette centrale sont estimés à environ 130 millions d’euros.

Déploiement en Espagne

En ligne avec sa stratégie de développement en Espagne, Rubis Photosol annonce l’acquisition de trois projets prêts à construire dans la région d’Alicante (municipalité d’Algorfa). Dès leur mise en service au second semestre 2025, ces parcs produiront l’équivalent de la consommation annuelle de 20 000 foyers.
Par ailleurs, le pipeline de projets en développement en Espagne atteint 300 MWc.

Rubis Photosol renforce ainsi sa position de leader en France et accélère son déploiement en Europe. Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante de Rubis commente : « Ces projets illustrent la stratégie du Groupe de se développer dans la production d’énergie renouvelable pour atteindre au moins 25 % de son résultat brut d’exploitation en 2030. Ces succès récompensent le savoir-faire des équipes et témoignent de la compétitivité de Rubis Photosol sur ces marchés d’avenir. Nous nous réjouissons de ces nouvelles avancées qui contribueront à faire du groupe Rubis un acteur majeur du renouvelable en Europe. »

À propos de Rubis Photosol

Fonde? en 2008, Photosol est l’un des premiers producteurs français d’électricité photovoltaïque. Avec plus de 540 MWc en exploitation et en construction et 3,7 GWc en développement en France, Photosol se positionne parmi les leaders historiques du secteur solaire. Spécialiste des installations au sol, en agrivoltaïsme et en terrains dégradés, en toitures agricoles et tertiaires et en ombrie?res de parking, Photosol développe et installe des projets porteurs de valeur pour les territoires et pour ses partenaires.
Investies sur le long terme, les équipes de Photosol conçoivent chacune des installations pour allier performance et durabilité, puis assurent leur exploitation et leur maintenance grâce a? l’expertise et la proximité de la filiale Photom Service.
Désireux de répondre aux enjeux de décarbonation et d’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, Photosol se mobilise pour déployer des solutions d'autoconsommation, de contrats de revente d’électricité a? long terme (PPA), de stockage d’électricité et de production d’hydrogène vert.
Depuis 2022, Photosol est une filiale du groupe Rubis, dont l’ambition et la solidité financière contribuent à accélérer le développement de ses activités en France et à l’étranger.

À propos de Rubis

Rubis est un groupe français indépendant, œuvrant au cœur des énergies depuis plus de 30 ans pour apporter au plus grand nombre un accès pérenne et fiable à l'énergie. Le Groupe répond aux besoins essentiels de mobilité, de cuisson et de chauffage des particuliers, et fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement des industries et des professionnels dans plus de 40 pays. Conscient de la contribution clé du secteur de l’énergie pour lutter contre le changement climatique, Rubis diversifie ses activités et ses offres vers des solutions décarbonées.
Avec près de 4 500 collaborateurs répartis sur trois zones géographiques (Afrique, Caraïbes et Europe), le Groupe est organisé de façon décentralisée et opère ses activités de Distribution d’énergies, de Production d’électricité renouvelable et de Stockage de produits liquides (en joint-venture) au plus proche des enjeux locaux.
Rubis est signataire du Pacte mondial des Nations Unies.


Source : Communiqué Photosol

Voir la fiche de l'entreprise PHOTOSOL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources