Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
27
2023
RWE devient en France une Société à mission pour contribuer pleinement à la transition énergétique

   - RWE rejoint en France le club des Sociétés à mission en inscrivant à son statut sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux.
   - RWE affirme ainsi sa volonté de contribuer à un déploiement d’ampleur des énergies renouvelables en favorisant un modèle durable au profit du développement des territoires.
   - Un Comité de mission composé de personnalités externes reconnues et de cadres expérimentés de la filiale française sera en charge de soutenir la mise en œuvre de ces objectifs.

L’action de RWE est toute entière tournée vers la transition énergétique. Le groupe y investira plus de 50 milliards d’euros bruts dans le monde d’ici la fin de la décennie. A cet effet, RWE agit dans de nombreux domaines essentiels au succès du développement des énergies renouvelables, tels que le soutien à l’industrie et à l’innovation, à la création, au partage de la valeur sur les territoires ou encore à la prise en compte centrale des enjeux environnementaux. RWE revendique clairement ces objectifs en devenant une Société à mission en France dont la raison d’être, « apporter dans les territoires les moyens pour un déploiement d’ampleur des énergies renouvelables plaçant les pratiques sociales et environnementales au cœur des décisions », fait écho à la devise du Groupe RWE « Our energy for a sustainable life. »

Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France : « RWE se singularise par l’ampleur des moyens que nous mettons en œuvre et par notre approche holistique du sujet de la transition énergétique. Au-delà de développer et exploiter des sites de production d’énergie renouvelable, nous visons à agir sur les fronts qui feront de la transition énergétique en France un succès. Il y a par exemple de forts enjeux dans la recherche et dans le renforcement de notre industrie dans ce secteur. En tant qu’acteur international très expérimenté dans ces nouvelles technologies, nous souhaitons et nous pouvons aider la filière à se renforcer. Le partage de valeur local est également un point clé. Parce que nous réfléchissons sur le long terme, nous voulons favoriser les retombées pour les territoires. »

Des objectifs complémentaires

Afin d’incarner et de faire vivre la raison d’être de RWE, quatre objectifs ont été définis :

   - Objectif 1 : développer les solutions énergétiques de demain en soutenant la recherche et l'innovation.
   - Objectif 2 : contribuer au partage des informations et savoirs relatifs aux énergies renouvelables pour favoriser l'action collective.
   - Objectif 3 : développer une économie verte et favoriser la participation des acteurs des territoires (collectivités, citoyens, entreprises) dans la valeur générée par les projets.
   - Objectif 4 : faire de la protection de l'environnement (biodiversité, impact carbone, circularité) un axe central de nos projets et de nos activités en général.

Un comité de mission expérimenté et diversifié

Le rôle du comité est essentiel en ce qu’il apporte l’expertise pour la mise en œuvre de la mission et des objectifs associés. RWE a donc nommé en France une équipe composée d’une part de cadres internes expérimentés et d’autre part d’experts externes reconnus de la transition énergétique et des mondes agricoles et maritimes.

Membres internes :

   - Julia BASTIDE, directrice France du développement éolien terrestre,
   - Emma BOTHOREL, responsable développement et relations territoriales éolien en mer,
   - Lionel DARAS, responsable construction éolien terrestre ,
   - Pierre PEYSSON, directeur France du développement éolien en mer.

Membres externes du comité :

   - Jean-Louis BAL : président du SER (Syndicat des énergies renouvelables) pendant 12 ans, chef de service pour les énergies renouvelables à l’Ademe pendant 18 ans, il est aujourd’hui président d’Agir pour le climat.
   - Alexandra BONANNI : docteur en Economie, enseignante à Sciences Po, elle est cheffe de l’Energy Strategy Lab chez Capgemini Invent et en charge notamment d’études sur les apports économiques et sur les emplois créés par la filière éolienne en France ou encore de l’impact de l’éolien sur la biodiversité.
   - Marie-Cécile DAMAVE : spécialiste des questions agricoles anciennement à l’ambassade américaine à Paris, elle est désormais responsable de l’innovation et des affaires internationales du think tank agriDées.
   - Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN : président du Cluster Maritime Français depuis 2014, président de la fondation OpenC qui regroupe l’ensemble des sites d’essais des énergies marines renouvelables en France, il co-fonde en 2016 le Comité France Maritime.

C'est donc une équipe paritaire et de grande expérience qui appuiera les travaux relatifs à la mission de RWE en France.

Une qualité reconnue par la loi

Le statut de Société à mission a été introduit par l’article 176 de la loi PACTE du 22 mai 2019 afin de permettre aux entreprises françaises qui le souhaitent d’affirmer leur raison d’être - leur« mission » - et de la développer au travers d’objectifs d’intérêt collectifs sociaux ou environnementaux de long terme qu’elles poursuivent dans le cadre de leur activité principale. Le comité de mission, composé de membres externes et de salariés de l’entreprise, est en charge du suivi de l’exécution de la mission.

A propos de RWE

RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe mettra un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre.
L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.

A propos de RWE Renouvelables France

Filiale du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables sur le marché français. Avec plus de 200 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, nos équipes développent, financent, construisent et exploitent des parcs éoliens et solaires. Le Groupe développe actuellement plus de 900 MW de projets éoliens terrestres et 400 MWc de projets solaires et a mis en service 7 parc éoliens en 2 ans, soit environ 150 MW. Il est par ailleurs positionné sur l’ensemble des appels d’offres éoliens en mer français. S’inscrivant dans le temps long, RWE valorise la transparence de ses actions et le dialogue permanent avec tous ses partenaires pour favoriser la meilleure intégration possible de ses projets.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources