fév. 16 2022 | RWE et Neptune Energy s'associent pour accélérer la production d'hydrogène vert en mer du Nord néerlandaise
- Lancement des études de faisabilité pour le projet H2opZee qui est un projet de démonstration avec une capacité d'électrolyseur de 300 à 500 mégawatts combinée à un pipeline existant,
- Ce projet vise à soutenir la montée en puissance de l'économie de l'hydrogène aux Pays-Bas et la transition énergétique néerlandaise
RWE et Neptune Energy ont annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de développement conjoint pour développer le projet de démonstration d'hydrogène vert offshore ‘H2opZee’ avant 2030.
H2opZee est un projet de démonstration visant à construire une capacité d'électrolyse de 300 à 500 mégawatts (MW) au large de la mer du Nord néerlandaise, afin de produire de l'hydrogène vert en utilisant des éoliennes en mer. L'hydrogène sera ensuite transporté à terre par un pipeline existant. Le pipeline a une capacité de 10 à 12 gigawatts (GW), il est donc déjà adapté à la poursuite du déploiement de la production d'hydrogène vert à l'échelle du gigawatt en mer du Nord. L'objectif est de lancer l'étude de faisabilité au deuxième trimestre 2022. Le projet est une initiative de TKI Wind op Zee, initiative soutenue par le gouvernement néerlandais qui rassemble des personnes, des connaissances et des financements pour réaliser la transition énergétique en mer.
H2opZee se compose de deux phases : Dans la première phase, une étude de faisabilité sera réalisée et une plateforme de connaissances accessible sera mise en place. L'objectif est de lancer le déploiement de l'hydrogène en mer aux Pays-Bas. Dans la deuxième phase, le projet sera effectivement mis en œuvre. Pour cette phase, une méthodologie d'appel d'offres doit encore être définie.
Sven Utermöhlen, PDG Offshore Wind de RWE Renewables : « L'hydrogène change la donne dans la décarbonation des secteurs à forte intensité énergétique, et H2opZee est l'un des premiers projets au monde de ce type et de cette envergure. Avec Neptune Energy à nos côtés, nous voulons développer le projet H2opZee pour démontrer comment l'éolien en mer peut être un partenaire idéal pour la production d'hydrogène vert à grande échelle, et pour explorer les meilleures approches d'intégration du système. En tant que RWE, nous avons 20 ans d'expérience dans le domaine de l'éolien en mer et nous disposons de l'expertise en matière d'hydrogène tout au long de la chaîne de valeur sous un même toit. Nous sommes convaincus que les enseignements tirés du projet de démonstration H2opZee contribueront à l'accélération de l'économie de l'hydrogène aux Pays-Bas, car il s'agit d'une étape importante vers le déploiement de la production d'hydrogène vert à grande échelle en mer. »
Lex de Groot, directeur général de Neptune Energy aux Pays-Bas : « Nous voyons un rôle important pour l'hydrogène vert dans l'approvisionnement énergétique futur. Il peut être produit dans notre propre mer du Nord. La transition énergétique peut être plus rapide, moins chère et plus propre si nous intégrons les infrastructures gazières existantes dans de nouveaux systèmes. Cette infrastructure est techniquement adaptée. Ainsi, par exemple, aucun nouveau gazoduc en mer n'est nécessaire et il n'est pas nécessaire d'aménager de nouveaux atterrages dans la zone côtière. Avec le projet pilote PosHYdon, nous sommes l'un des leaders dans ce domaine de l'intégration et de la réutilisation des systèmes énergétiques en mer. Les enseignements tirés de ce projet s'appliquent à H2opZee. Plus vite nous pourrons développer l'hydrogène vert en mer, plus vite des industries telles que la chimie et la sidérurgie pourront devenir plus durables. Avec H2opZee, les Pays-Bas deviennent un leader mondial dans ce domaine. C'est pourquoi, avec RWE, nous sommes enthousiastes à propos de H2opZee et de ce qu'il a à offrir aux Pays-Bas. »
A propos d’H2opZee
H2opZee doit réaliser une capacité supplémentaire de 300 à 500 MW d'hydrogène vert en mer, combinée à un pipeline existant qui peut faciliter la production de 10 à 12 GW à l'avenir. Ce projet est l'un des premiers au monde de ce type et de cette envergure. Les connaissances et l'expertise acquises renforceront la position concurrentielle de l'industrie néerlandaise, contribueront à établir la chaîne de valeur de l'éolien en mer et de la production d'hydrogène vert aux Pays-Bas, et apporteront une technologie et des connaissances qui pourront être exportées dans le monde entier.
H2opZee est l'un des 37 projets présélectionnés pour le deuxième tour du Fonds national néerlandais pour la croissance. Les partenaires du consortium, RWE et Neptune Energy, travaillent ensemble sur cette initiative depuis le tout début. Bien que le consortium central de H2opZee soit resté petit et décisif, les connaissances seront partagées avec l'industrie et près de 40 organisations ont déjà fait part de leur soutien.
A propos de RWE
RWE fait avancer un monde d’énergie verte. S’appuyant sur une vaste stratégie d’investissement et de croissance, l’entreprise va porter sa puissante et verte capacité de production à 50 gigawatts au niveau mondial d’ici 2030. À cette fin, RWE va investir 50 milliards d’euros bruts au cours de la décennie. Son portefeuille repose sur l’éolien terrestre et en mer, l’énergie solaire, l’hydrogène, le stockage d’électricité, la biomasse et le gaz. RWE Supply & Trading fournit des solutions énergétiques sur mesure aux gros clients. RWE dispose de sites sur plusieurs marchés prometteurs : l’Europe, l’Amérique du Nord et la région Asie-acifique. L’entreprise se désengage peu à peu et de manière responsable de l’énergie nucléaire et du charbon. Pour ces deux sources d’énergie, des voies ont été définies par l’État allemand pour une sortie progressive. Forte d’environ 19 000 salariés dans le monde entier, RWE a un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Pour y parvenir, l’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux pour toutes les activités qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs ont été validés scientifiquement par l’initiative Science Based Targets et sont conformes à ceux définis par l’accord de Paris sur le climat. Tout à fait dans l’esprit de l’objectif de l’entreprise : « Our energy for a sustainable life ».
A propos de Neptune Energy
Neptune Energy est une société mondiale indépendante d'exploration et de production pétrolière et gazière, présente en mer du Nord, en Afrique du Nord et en Asie-Pacifique. En 2020, la société a produit 142 000 barils nets d'équivalent pétrole par jour et, au 31 décembre 2020, elle détient des réserves 2P de 601 millions de barils d'équivalent pétrole. La société, fondée par Sam Laidlaw, est soutenue par CIC et des fonds conseillés par Carlyle Group et CVC Capital Partners. Neptune Energy Netherlands est le plus grand producteur de gaz offshore dans le secteur néerlandais de la mer du Nord.
| |
|
|
|