Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
05
2023
RWE et VALOREM : partenaires pour répondre à l’appel d’offres AO7 visant le développement d’un parc éolien en mer au large de l’Île d’Oléron

   - Ce partenariat reflète l’ambition des deux Groupes de participer au développement de l’éolien en mer en France et de contribuer significativement à la structuration de sa filière industrielle
   - RWE et VALOREM mutualiseront leur expérience et expertise pour concevoir un projet innovant, compétitif et créateur de nombreux emplois locaux
   - RWE et VALOREM poursuivront le travail engagé auprès des acteurs du territoire et des usagers de la mer pour faire de l’AO7 un projet exemplaire en matière de concertation et d’intégration locale.

RWE et VALOREM annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat pour répondre conjointement à l’appel d’offres pour le projet éolien en mer au large de l’Île d’Oléron (AO7). Dans le cadre de cet appel d’offres, un parc éolien en mer posé d’une puissance installée d’environ 1000 mégawatts (MW) sera déployé à une quarantaine de kilomètres de l’île d’Oléron pour une mise en service à l’horizon 2032-33. La zone d’accueil du projet couvre une surface maximum de 180 km² et présente une profondeur moyenne d’environ 60 m. Il s’agit ici du projet éolien en mer le plus éloigné des côtes françaises et doté de profondeurs marines importantes. La zone retenue est par ailleurs en dehors du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ce que préconisaient RWE et VALOREM pendant le débat public. L’appel d’offres a été lancé en octobre 2022 et une désignation du lauréat est prévue en 2024.

Une priorité donnée au dialogue et à la concertation

RWE et VALOREM participeront conjointement au dialogue concurrentiel, prochaine étape de la procédure d'appel d'offres suivant la préqualification. RWE valorisera ainsi son expérience unique acquise depuis plus de 20 ans à travers la conception, le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens en mer. VALOREM partagera son expérience historique en matière de projets d’énergies renouvelables en France et son fort ancrage local associé à une connaissance fine du territoire. A travers leurs expertises, les deux groupes favoriseront une dynamique économique et industrielle vertueuse en termes d’emploi et d’innovation, en particulier sur le territoire charentais. RWE et VALOREM veilleront à la bonne intégration environnementale du projet et à la valorisation du savoir-faire industriel et technologique de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces enjeux sont au cœur du plan industriel qui sera déployée par RWE et VALOREM dans son offre pour faire du parc éolien en mer au large de l’Île d’Oléron un projet exemplaire.

Pierre Peysson, Directeur France Eolien en mer de RWE : « Nous sommes déjà plus de 200 collaborateurs en France, présents sur l’ensemble du territoire et apportons au quotidien toute l’expertise d’un groupe résolument engagé vers le développement des énergies renouvelables. En tant qu’opérateur le plus expérimenté dans l’éolien en mer en France, nous sommes fiers de nous allier pour cet appel d’offres à VALOREM, acteur clé du territoire où se situera le futur parc éolien en mer. Ensemble, nous défendrons une offre conçue en étroite concertation avec le territoire pour proposer un projet innovant, compétitif, respectueux de l’environnement et des usagers de la mer, tout en offrant de nombreuses retombées économiques et industrielles. Ce partenariat fait également écho à notre histoire commune marquée par une coopération étroite entre RWE et VALOREM dans l’éolien terrestre durant les années 2000. »

Bertrand Guidez, Directeur Général adjoint du Groupe VALOREM : « VALOREM est un pionnier des énergies vertes en France avec près de 30 ans d’expérience dans la valorisation des ressources énergétiques des territoires. Entreprise à mission, VALOREM se plait à développer l’innovation autour de ses projets – que ce soit dans les solutions de financement citoyen, d’insertion professionnelle ou de préservation de l’environnement. Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat qui plus est avec un acteur de renom et aussi ambitieux que RWE qui vient affirmer concrètement notre position de co-investisseur dans le développement de projets éoliens en mer. Nous tâcherons de porter ensemble un véritable projet de territoire et de soumettre une offre robuste, compétitive et attractive. »

RWE est le deuxième producteur mondial pour l’éolien en mer. Présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière, le Groupe participe à plusieurs dizaines appels d’offres sur ses principaux marchés. Il détient une expertise unique acquise depuis plus de 20 ans avec la mise en service de 19 parcs éoliens en mer dont certains parmi les plus innovants au monde.
Le projet Sofia au Royaume-Uni, d’une puissance de 1 GW, est l'un des plus grands parcs éoliens en mer à l’échelle mondiale actuellement en construction. Il déploiera à grande échelle des pales recyclables, avec 44 turbines équipées sur la centaine que comptera le parc. Le projet Thor, d’une puissance de 1 GW, actuellement en construction pour une mise en service prévue fin 2027, sera équipé de l’innovation GreenerTower permettant de réduire les émissions de CO2 lors de la construction des éoliennes d’au moins 63 %. RWE est le premier développeur à utiliser cette technologie.
La France est l'un des principaux marchés stratégiques de RWE. Le Groupe est positionné sur l’ensemble des appels d’offres éoliens en mer français, que ce soit avec la technologie posée au large des côtes normandes avec l’AO8 et charentaises avec l’AO7, ou au travers des technologies flottantes au sud de la Bretagne (A05) et au large de la Méditerranée (AO6).

Le groupe VALOREM est un opérateur français indépendant en énergies vertes. Pionnier de l’éolien en France depuis 30 ans avec plus de 450 collaborateurs, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance (via sa filiale VALEMO) en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction (via sa filiale VALREA) ou encore d’audits. Le groupe a financé plus de 837 MW et dispose d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement, en France et à l’international (notamment en Finlande, Grèce et Pologne).

Depuis 2014, le groupe VALOREM est positionné sur l’éolien en mer, à travers ses bureaux d’études et sa filiale O&M VALEMO. Le groupe a bâti, petit à petit, de solides références sur différents domaines et technologies (éolien posé, éolien flottant, mât de mesure, sous-station, lidar flottant, hydrolien). Fort de ces nombreuses références, et de son expérience dans le développement de projets, VALOREM se positionne depuis octobre 2022 comme co-investisseur de projets éoliens en mer en participant de manière minoritaire dans des consortiums pour des appels d’offres éolien en mer flottant ou posé, en France comme en Europe.

En 2023, VALOREM devient également membre fondateur de la Fondation Open-C qui réunit et pilotera l’ensemble des sites d’essais français dédiés aux énergies marines renouvelables et à l’éolien en mer, aujourd’hui gérés par différents opérateurs.

About RWE

RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe mettra un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre. L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.
RWE Renouvelables France Filiale du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables sur le marché français.
Avec 210 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, nos équipes développent, financent, construisent et exploitent des parcs éoliens et solaires. Le Groupe développe actuellement plus de 900 MW de projets éoliens terrestres et 400 MWc de projets solaires et a mis en service environ 150 MW en 2 ans. Il est par ailleurs positionné sur l’ensemble des appels d’offres éoliens en mer français. S’inscrivant dans le temps long, RWE valorise la transparence de ses actions et le dialogue permanent avec tous ses partenaires pour favoriser la meilleure intégration possible de ses projets.

A propos de VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 450 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Finlande, en Grèce et en Pologne.
Le groupe a financé plus de 837 MW et dispose d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement.
VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.
En 2021, VALOREM est devenu société à mission, avec pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire."


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources