Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
11
2023
RWE inaugure l’extension du parc éolien de l’Epine Marie-Madeleine dans l’Aisne avec les riverains et les élus locaux

   - Cette extension du parc existant ajoutera 7 éoliennes pour une puissance de 22,8 MW au bénéfice de la transition énergétique
   - Ce nouveau parc alimentera environ 12 800 foyers en électricité verte pendant 30 ans
   - Ces nouvelles éoliennes s’inscrivent dans la continuité paysagère du parc existant exploité par un autre opérateur

RWE a inauguré jeudi 7 septembre l’extension du parc éolien de l’Epine Marie-Madeleine, situé dans le département de l’Aisne. Développé par RWE en concertation avec les élus, les riverains et l’ensemble des parties prenantes, le projet a obtenu son autorisation préfectorale en 2018. Débutés en novembre 2021, les travaux se sont étalés sur un an afin d’ériger les 7 éoliennes réparties entre Montigny-le-Franc (3 éoliennes), Tavaux-et-Pontséricourt (2) et Agnicourt-etSéchelles (2) qui cumulent une puissance de de 22,8 MW. Ces nouvelles machines injectent ducourant sur le réseau depuis décembre 2022 et répondront aux besoins annuels en électricitéd'environ 12 800 ménages. 4 éoliennes atteignent 164,9 mètres en bout de pale et les 3autres 171,9 mètres : ces différences s’expliquent notamment par la volonté paysagère deplacer les nacelles à une hauteur similaire en compensant les différences d’élévation du sol.

Joseph Fonio, président de RWE Renouvelables France : « L'inauguration de cette extension du parc éolien de l’Epine Marie-Madeleine illustre la vision de la transition énergétique portée par RWE. Notre stratégie repose sur la mise à profit des compétences des acteurs régionaux et de l'expérience de RWE, tout en valorisant une communication transparente auprès des élus et riverains. Aujourd'hui encore, cette nouvelle inauguration prouve l’importance du soutien des riverains et de leur adhésion, c’est notamment pour cela que nous mettons l’accent sur des phases de concertation ambitieuses, grâce à nos experts en interne qui ont un lien privilégiéavec les riverains. »

RWE propose des réductions sur les factures d'électricité des habitants des trois communes d’implantation du parc

Pour célébrer cette inauguration, RWE et son partenaire Energie d'Ici étendent leur offre de réduction sur les factures d'électricité dans les trois communes d’implantation de ce nouveauprojet : Montigny-le-Franc, Tavaux-et-Pontséricourt, Agnicourt-et-Séchelles. Cette offre sera valable pour tous les foyers et les petites entreprises. RWE confirme ainsi son engagement auprès des riverains de ses parcs éoliens pour partager la valeur des énergies renouvelables avec les habitants des territoires où il est présent et proposer une énergie verte moins chère.

L’ancrage local au cœur d’un développement réussi

Depuis le lancement du projet, les équipes de RWE ont été chargées d'intégrer le projet dans l'environnement local et d'assurer une communication claire et transparente auprès de toutes les parties prenantes. RWE favorise par ailleurs l'ancrage local de ses parcs éoliens en travaillant autant que possible avec des entreprises locales et régionales. Dans le cadre du développement de ce projet, RWE met en place les mesures nécessaires pour éviter, réduire ou compenser les impacts sur la biodiversité ou le cadre de vie des riverains. A cet effet, les places des églises d'Agnicourt-et-Séchelles ont été rénovées. D'autres mesures de réduction restent à mettre en œuvre : RWE prévoit ainsi la plantation d'arbres au centre du village de Tavaux-et-Pontséricourt, dans la rue centrale d'Agnicourt et à l'entrée est du bourg de Séchelles. Le remplacement d'une partie de l'éclairage public d'Agnicourt par des LED basse consommation est également envisagé. De plus, des suivis concernant le développement des plants ainsi que de la faune associée (notamment les oiseaux) seront réalisés par un écologue.

About RWE

RWE est un acteur majeur de la transition énergétique. Grace à son ambitieuse stratégie d’investissement et de croissance, le Groupe souhaite étendre sa capacité de production en technologies vertes de plus de 50 GW d’ici 2030. A cet effet, RWE va investir plus de 50 milliards d’euros bruts durant cette décennie. Les activités de l’entreprise sont basées sur l’éolien terrestre et en mer, le solaire, l’hydraulique, l’hydrogène, le stockage, la biomasse et le gaz. La branche RWE Supply & Trading fournit elle des solutions d’énergie sur-mesure à ses clients. Le Groupe mettra un terme à ses activités liées au charbon d’ici 2030. RWE est actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique et emploie 19 000 personnes avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Le Groupe a ainsi mis en place des objectifs ambitieux pour l’ensemble de ses activités qui génèrent des gaz à effet de serre. L’initiative Science Based Targets a confirmé que ces objectifs de diminution étaient en accord avec l’Accord de Paris. Tous ces objectifs s’inscrivent dans la devise de l’entreprise : Our energy for a sustainable life.
RWE Renouvelables France Filiale du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables sur le marché français.
Avec 210 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire, nos équipes développent, financent, construisent et exploitent des parcs éoliens et solaires. Le Groupe développe actuellement plus de 900 MW de projets éoliens terrestres et 400 MWc de projets solaires et a mis en service environ 150 MW en 2 ans. Il est par ailleurs positionné sur l’ensemble des appels d’offres éoliens en mer français. S’inscrivant dans le temps long, RWE valorise la transparence de ses actions et le dialogue permanent avec tous ses partenaires pour favoriser la meilleure intégration possible de ses projets.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources