juin 19 2023 | RWE sélectionne Atlantique Offshore Energy pour la conception, la fabrication et la mise en service des deux sous-stations électriques du parc éolien en mer Nordseecluster A en Allemagne
Atlantique Offshore Energy, la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique dédiée aux énergies marines, a été sélectionnée comme fournisseur (Preferred Supplier) par RWE pour concevoir, fabriquer et mettre en service les deux sous-stations offshore de leur parc éolien en mer Nordseecluster A qui sera construit en Mer du Nord allemande.
La première sous-station (Nordsee 2) d’une puissance de 435 MW, sera composée d’un topside de 2500 tonnes, posée sur une fondation de type jacket d’environ 1800 tonnes. La deuxième (Godewind) d’une puissance de 225 MW est composée d’un topside de 1800 tonnes, d’une pièce de transition de 800 tonnes, posés sur une fondation monopile de 2000 tonnes. Elles seront installées en 2026.
D’une puissance totale de 660 MW, ces 2 ouvrages collecteront, transformeront et injecteront sur le réseau électrique allemand l’électricité produite par les éoliennes, tout en permettant le contrôle à distance du parc éolien en mer, via la station HVDC BorWin 6.
Ce contrat débute par une phase d’études avancées et d’activités d’achat qui se dérouleront jusqu’à la décision finale d’investissement de RWE.
Ce contrat majeur à l’export (plusieurs centaines de millions d’euros), le plus important à ce stade obtenu par l’entreprise sur ce marché, est un signe de confiance important de la part de leaders de l’industrie éolienne offshore. Il fait suite à la livraison réussie en 2018 de la sous-station électrique d’Arkona.
Le plan de charge de la Business Unit lui donne dorénavant de la visibilité pour son activité jusqu’en 2026, avec 5 sous-stations dans son carnet de commande représentant 2 GW d’électricité décarbonée à connecter au réseau électrique européen.
C’est une contribution significative aux enjeux actuels de transition énergétique sur le continent, tout en soutenant les efforts nécessaires à l’affermissement de la souveraineté industrielle européenne.
Sven Schulemann, RWE, Directeur du Nordseecluster: “Par cet accord, nous venons de passer un jalon essentiel pour la future mise en service de deux des champs du Nordseecluster. Lorsque les sous-stations seront opérationnelles en 2027, nous renforcerons notre contribution à la décarbonation, de notre mix énergétique national. Après le succès de la livraison de la sous-station Arkona réalisée en 2018, nous sommes ravis de pouvoir poursuivre une nouvelle fois notre coopération avec Atlantique Offshore Energy.”
« Cette signature est une excellente nouvelle pour nos équipes en nous donnant de la visibilité jusqu’à 2026. Nous continuerons les recrutements en cours (près de 100 postes ouverts cette année) et renforcerons nos partenariats avec les acteurs locaux. Nous espérons que l’effervescence actuelle de ce secteur des énergies renouvelables attirera les talents et de nouvelles opportunités de collaboration » indique Frédéric Grizaud, Directeur d’Atlantique Offshore Energy. « Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir à nouveau RWE, un leader mondial de notre industrie, pour contribuer au développement remarquable de l’éolien en mer en Allemagne, et à la décarbonation du mix énergétique européen. »
A propos de Chantiers de l’Atlantique
Installée sur la façade Atlantique, Chantiers de l’Atlantique est un des leaders mondiaux sur les marchés des navires hautement complexes et des installations offshore.
Organisée en 3 business units – navires, énergies marines et ingénierie, services – l’entreprise est mondialement reconnue dans les domaines de la conception, de l’intégration, des essais et de la livraison clé en main de paquebots, de navires militaires et de sous-stations électriques pour les champs éoliens offshore. Par ailleurs, Chantiers de l’Atlantique s’appuie sur son expertise de la construction navale pour accompagner les armateurs civils et militaires tout au long du cycle de vie de leurs navires.
Consciente de l’enjeu sociétal, environnemental et économique que représente la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits, Chantiers de l’Atlantique poursuit depuis 2007, un programme de recherche et développement sur ces thèmes appelé « programme Ecorizon® » qui a d’ores et déjà permis d’apporter des améliorations décisives en termes d’ efficacité énergétique et de baisse des émissions atmosphériques.
Source : Communiqué Chantiers de l’Atlantique
| |
|
|
|