juin 08 2010 | Saint-Gobain construit une deuxième usine de modules photovoltaïques à haut rendement en Allemagne
Dans le cadre de sa stratégie de développement dans l’énergie solaire, Saint-Gobain annonce la construction, par sa filiale Avancis, d’une nouvelle usine de production de modules photovoltaïques destinés aux toits des bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux ainsi qu’aux centrales solaires. Cet établissement industriel sera situé à Torgau, en Allemagne, où le Groupe est déjà présent au travers de Saint-Gobain Glass (verre plat et verre à couches), Saint-Gobain Sekurit (vitrage automobile) et Avancis (modules photovoltaïques).
Cette nouvelle usine sera la deuxième unité allemande de fabrication de panneaux photovoltaïques à base de couches minces CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium). Elle sera basée à proximité du premier site industriel Avancis. La capacité de production de la nouvelle usine Avancis sera de 100 MW par an, soit l’équivalent du besoin annuel en énergie d’une ville de 15 000 habitants. D’une surface de 25 000 m², le site devrait être opérationnel à partir du 1er trimestre 2012.
La technologie innovante basée sur le dépôt d’une couche de CIGS sur un substrat de verre s’affranchit du traditionnel silicium cristallin. Elle permet d’atteindre des rendements électriques plus élevés que les autres technologies à base de couches minces (plus de 12% industriellement et jusqu’à 20% en laboratoire). Elle est aussi efficace sous faible luminosité, et présente des avantages compétitifs en termes de coûts de production. De plus, son esthétique est particulièrement prisée. Cette technologie nécessite une expertise de pointe dans le dépôt de couches sur verre et le traitement thermique de ce matériau, deux procédés au coeur des compétences de Saint-Gobain, leader mondial des verres à couches pour le bâtiment et l’automobile.
« Ce projet est une nouvelle étape de l’engagement de Saint-Gobain dans le domaine des énergies renouvelables. Avec cette usine, Saint-Gobain accélère le développement industriel d’Avancis qui va devenir un acteur de référence dans le domaine des modules photovoltaïques à base de couches minces à haut rendement » précise Jean-Pierre Floris, Directeur du Pôle Matériaux innovants et Directeur général adjoint de Saint-Gobain. Cette technologie est extrêmement prometteuse car elle permet d’envisager un bas coût de production, comme toutes les techniques à base de couches minces tandis que ses rendements se rapprochent de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules fabriqués par Avancis sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture, en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.
L’énergie solaire photovoltaïque connaît une forte croissance grâce à l’appui des politiques publiques, mais devrait rapidement se développer indépendamment de celles-ci, compte tenu de sa compétitivité intrinsèque. Aujourd’hui, la puissance nominale installée à l’échelle mondiale est de l’ordre de 10 GW, et ce marché devrait connaître une croissance annuelle de 20 à 30 % d’ici à 2020. Avec cet investissement, Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat, prend part à l’essor du marché solaire et se positionne comme un acteur innovant.
Source : Communiqué Saint-Gobain
| |
|
|
|