juin 19 2023 | Salon du Bourget : TotalEnergies se mobilise pour la production de carburant aérien durable afin de répondre à l’appel de ses clients aéronautiques
TotalEnergies se mobilise pour répondre à l’appel de ses clients aéronautiques de produire davantage de carburant aérien durable (SAF). Dès 2028, la Compagnie sera en mesure de produire un demi-million de tonnes de SAF couvrant ainsi l’augmentation progressive des mandats européens d’incorporation de carburant aérien durable fixés à 6% à horizon 2030.
Ainsi, TotalEnergies investit massivement et multiplie les projets de production de carburant aérien durable :
- À Grandpuits : TotalEnergies transforme le site en plateforme zéro pétrole avec un investissement de 400 millions d’euros. Majoritairement tourné dans la production de SAF issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées), Grandpuits sera en mesure de produire 210 000 tonnes de carburants aériens durables dès 2025 et un nouvel investissement a été annoncé pour produire 75 000 tonnes supplémentaire d’ici 2027.
- En Normandie : TotalEnergies a démarré la production de SAF par coprocessing d’huiles usagées dans sa raffinerie de Gonfreville. La Compagnie envisage d’augmenter cette production sur ce site à 40 000 tonnes par an à compter de 2025. En outre, à la suite des travaux techniques menés avec ses partenaires aéronautiques, TotalEnergies produira 150 000 tonnes supplémentaires de SAF par coprocessing de biodiésel HVO produit à La Mède dès que cette voie de production sera homologuée par l’ASTM*.
- À La Mède : TotalEnergies a investi 340 millions d’euros pour transformer sa raffinerie en bioraffinerie. Du biodiésel produit à La Mède permet déjà la production de SAF dans l’usine TotalEnergies d’Oudalle près du Havre. TotalEnergies étudie un nouvel investissement afin d’avoir la capacité de traiter à La Mède, dès 2024, 100% de déchets issus de l’économie circulaire (huiles usagées et graisses animales) pour produire des biocarburants et des SAF par coprocessing.
Au-delà de la France, TotalEnergies a l’ambition de produire 1,5 million de tonnes avec des unités de production de SAF en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud à horizon 2030, soit 10% du marché mondial à cet horizon.
« TotalEnergies se mobilise pour répondre à la forte demande du secteur aéronautique pour réduire son empreinte carbone. Les carburants aériens durables sont indispensables pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien et leur développement s’inscrit pleinement dans l’ambition Climat de la Compagnie d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ensemble avec la société », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
* ASTM International, est un organisme de normalisation qui rédige et produit des normes techniques concernant les matériaux, les produits, les systèmes et les services.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|