juil. 27 2017 | Schneider Electric renforce sa position sur son cœur de métier en basse tension avec l’acquisition d’ASCO Power Technologies
Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce ce jour avoir signé un accord pour l’acquisition d’ASCO Power Technologies (« ASCO »), un leader sur le marché des Commutateurs de Transfert Automatique (CTA) pour un montant de 1 250 millions de dollars (environ 1 072 millions d’euros), dans une transaction entièrement payée en cash. Cette acquisition vient renforcer la plateforme EcoStruxure Power de Schneider Electric sur des marchés et segments clés.
ASCO compte actuellement près de 2 000 collaborateurs, principalement aux Etats-Unis, et 7 sites industriels. Son chiffre d’affaires a atteint 468 millions de dollars en 2016(1) pour une marge EBITDA ajusté d’environ 23%. Fondé à Baltimore, ASCO a une longue histoire dans la gestion de l’énergie : l’entreprise a lancé dans un premier temps des CTA en 1925 avant d’élargir son offre à la surtension, aux bancs de charge, aux pompes à incendie et applications de contrôle. Les produits d’ASCO sont commercialisés sous les marques ASCO, Firetrol, Avtron, Froment. Depuis décembre 2016, ASCO a été géré de manière efficace et autonome au sein de Vertiv (anciennement Emerson Network Power).
ASCO est un leader du marché de la gestion de l’alimentation électrique pour les bâtiments critiques en Amérique du Nord. Les CTA transfèrent automatiquement les charges critiques de la source principale d’électricité à la source d’énergie de secours dans le cas d’une coupure d’électricité, respectant les standards techniques spécifiques prévus par les réglementations. Schneider Electric est leader du marché des CTA en Chine. Les deux entreprises sont également présentes sur le marché des CTA dans le reste du monde. Schneider Electric devient, grâce à cette acquisition, le leader mondial des CTA.
L’apport du portefeuille d’ASCO renforce encore davantage la plateforme EcoStruxure Power de Schneider Electric en Amérique du Nord et offre des opportunités supplémentaires dans le reste du monde. Sur le plan des marchés finaux, l’acquisition enrichit également la proposition de valeur de Schneider Electric sur l’ensemble de la chaîne de l’alimentation électrique pour les clients des secteurs de la santé, des services financiers, des centres de données, et des autres bâtiments critiques.
Le marché des CTA présente des opportunités attractives de croissance sur le long-terme car de plus en plus de clients tertiaires et industriels optent pour une alimentation électrique multi-sources ou autonome. Cette tendance est portée par la décentralisation croissante de la production électrique, que Schneider Electric a placé au cœur de sa stratégie.
Le prix d’acquisition de 1 250 millions de dollars représente un multiple d’environ 11.7x l’EBITDA ajusté 2016(2). La transaction contribuera positivement à la marge d’EBITA ajusté du Groupe et générera des synergies significatives en termes de chiffre d’affaires et de coûts, dont l’impact sur l’EBITA ajusté est estimé à environ 40 millions de dollars par an (environ deux tiers de synergies commerciales et un tiers de synergies de coûts). La mise en œuvre de ces synergies devrait coûter jusqu’à 50 millions de dollars.
La transaction remplit les critères de rentabilité du Groupe, avec une contribution positive au BPA ajusté(3) dès la première année et avec un retour sur capitaux employés supérieur au coût moyen pondéré du capital au-delà de la troisième année suivant la clôture de la transaction. L’acquisition est soumise aux autorisations réglementaires usuelles et sa clôture devrait intervenir d’ici fin 2017. A l’issue de l’acquisition, ASCO sera intégré à l’activité Building (basse tension) de Schneider Electric.
Jean-Pascal Tricoire, Président-Directeur général, a commenté : « ASCO apporte à Schneider Electric une marque fortement reconnue en Amérique du Nord, un solide savoir-faire, des compétences en prescription et un réseau et une clientèle diversifiés. Sa position de leader des Commutateurs de Transfert Automatique en Amérique du Nord complète l’offre actuelle de Schneider Electric d’équipements de distribution électrique en Amérique du Nord et renforce notre leadership mondial dans la gestion de l’énergie. Avec ASCO, nous améliorons les capacités d’EcoStruxure Power. Nous offrirons ainsi les solutions et les technologies les plus avancées pour les bâtiments critiques dans un monde plus décentralisé. Un marché en croissance au moment où de plus en plus de clients tertiaires et industriels s’orientent vers une alimentation électrique autonome ou multi-sources. »
(1) Année calendaire 2016
(2) Année calendaire 2016
(3) Ajusté des amortissements et dépréciations des actifs incorporels issus des acquisitions et coûts ponctuels liés à la transaction
A propos de Schneider Electric
Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie et des automatismes et a réalisé près de 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Nos 144 000 collaborateurs répondent aux besoins de clients dans plus de 100 pays en les aidant à gérer leur énergie et leurs processus de manière sûre, fiable, efficace et durable. Des interrupteurs les plus simples aux systèmes d'exploitation les plus complexes, nos technologies, logiciels et services permettent à nos clients d’optimiser la gestion et l’automatisation de leurs activités. Nos technologies connectées contribuent à repenser les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de leurs habitants. Chez Schneider Electric, nous appelons cela : Life Is On (La vie s’illumine)
| |
|
|
|