Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
12
2023
Séché Environnement lance le projet d’un nouveau réseau de chaleur industrielle bas carbone dans la Plaine de l’Ain

Séché Environnement annonce le lancement d’un ambitieux projet de réseau de chaleur industrielle pour les entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, permettant de produire 160 000 MWh de vapeur par an et d’éviter l’émission de 14 000 tonnes d’équivalent CO2. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de décarbonation de Séché Environnement, portant aussi bien sur la réduction des émissions du Groupe que sur l’augmentation des émissions évitées pour ses clients.

Un projet d’innovation au service de la souveraineté énergétique

Envisagé à horizon 2027, ce projet ambitieux vise à produire jusqu’à 27MW, soit 160 000 MWh de chaleur (l’équivalent de la consommation électrique de 72 000 habitants), à partir de la valorisation énergétique des déchets industriels traités par l’usine Trédi (filiale de Séché Environnement) située à Saint Vulbas.

L’énergie serait fournie sous forme de vapeur surchauffée et d’électricité (production simultanée d’énergie thermique et électrique via un processus de co-génération) et acheminée grâce à un réseau enterré d’environ 1,5km de long. Elle alimenterait dans un premier temps les trois principaux utilisateurs d’énergie du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, qui totalisent 70% de la consommation thermique du Parc : d’une part les deux implantations industrielles de Séché Environnement, Trédi (en auto-consommation), et Speichim, le leader européen de la purification des mélanges complexes et du recyclage des solvants usagés, et d’autre part l’usine voisine Siegfried, spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques.

Cette énergie permettrait, dans un premier temps, de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de ces trois sites industriels, en se substituant à la consommation de 81 000 MWh de gaz chaque année, ce qui représenterait 14 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées.

Le projet a été officiellement lancé lors du salon Pollutec à Lyon, avec la signature le 10 octobre de l’accord de co-développement par les trois entités impliquées : Trédi, Speichim et Siegfried. Le projet sera par ailleurs candidat au Fonds Chaleur de l’ADEME, qui vise à soutenir les installations de récupération et de production de chaleur renouvelable. L’établissement public a déjà soutenu la conduite d’études préalables à hauteur de 26 000€.

« Ce projet est une nouvelle illustration de notre ambition de fournir une énergie locale et bas carbone au service de la souveraineté énergétique des territoires où nous sommes implantés. Ce projet participe pleinement du mouvement de décarbonation de l’industrie, dans lequel Séché Environnement est engagé depuis plusieurs années, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire, comme c’est le cas ici dans la Plaine de l’Ain » déclare Maxime Séché, Directeur Général de Séché Environnement.

Une première étape vers la création d’un écosystème industriel local à la pointe des enjeux environnementaux

Les discussions autour de ce projet ont permis d’identifier de nouvelles innovations possibles au sein du PIPA en faveur de l’environnement. Ainsi, sur le long-terme, il est envisagé d’inscrire la production d’énergie dans un écosystème industriel plus vaste au sein du PIPA pour mutualiser la fourniture de matières premières et les échanges de flux (eau chaude, eau déminéralisée, oxygène, déchets, etc.) de manière à réduire le trafic de camions, favoriser le recyclage et la valorisation des déchets et induire des économies d’énergie, d’eau et d’émissions carbone.

A propos de Séché Environnement

Séché Environnement est un acteur de référence de la gestion des déchets, y compris les plus complexes et dangereux, et des services à l’environnement, notamment en cas d’urgence environnementale. Grâce à son expertise en matière de création de boucles d’économie circulaire, de décarbonation et de maîtrise de la dangerosité, le Groupe contribue depuis près de 40 ans à la transition écologique des industries et des territoires ainsi qu’à la protection du vivant. Groupe industriel familial français, Séché Environnement déploie les technologies de pointe développées par sa R&D au cœur des territoires, dans plus de 120 implantations dans 15 pays, dont une cinquantaine de sites industriels en France. Fort de plus de 5700 salariés dont plus de 2500 en France, Séché Environnement a réalisé en 2022 près de 900 M€ de chiffre d’affaires, dont 30% à l’international
Séché Environnement est coté sur l’Eurolist d’Euronext (compartiment B) depuis le 27 novembre 1997. Le titre appartient aux indices CAC Mid&Small, EnterNext Tech 40 et EnterNext PEA-PME 150. ISIN : FR 0000039139 – Bloomberg : SCHP.FP – Reuters : CCHE.PAÀ


Source : Communiqué Séché Environnement

Voir la fiche de l'entreprise Séché Environnement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources