Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
13
2022
Sécurité d’approvisionnement énergétique : des flux de gaz entrants records depuis l’Espagne sur le réseau de Teréga

Teréga, premier opérateur indépendant français d’infrastructures gazières implanté dans le Grand Sud-Ouest, enregistre ces derniers jours des flux records en entrée de gaz depuis l'Espagne.

Implantée dans 15 départements du Grand Sud-Ouest, Teréga occupe une position stratégique dans les territoires et au sein de l’Europe. Son réseau, au maillage local dense et interconnecté avec les réseaux étrangers, joue un rôle primordial dans la réponse aux défis énergétiques français et européens.

Si le réseau de Teréga permettait historiquement le transit du gaz norvégien pour alimenter l’Espagne ou le Portugal, la situation exceptionnelle et les tensions énergétiques liées à la guerre en Ukraine ont transformé et renforcé ces dernières semaines le rôle des infrastructures gazières. Le point d’interconnexion Pirineos, opéré par Teréga, enregistre, en ce moment, d’importants flux Sud-Nord de plus de 200 GWh/j en moyenne ainsi que des pointes s’approchant de 220 GWh/j pour un maximum possible de 225 GWh/j.

En tant qu’opérateur de transport de gaz, Teréga contribue à la sécurité d’approvisionnement en France et développe des solutions permettant notamment d’assurer le bon remplissage des stockages afin de garantir l’alimentation en gaz jusqu’à l’hiver prochain et ce, malgré le contexte lié à la crise Russo-Ukrainienne.

La capacité de Teréga à remonter massivement du gaz naturel depuis l’Espagne est l’un des enjeux clés de l’indépendance énergétique de la France. Les flux entrants records de ces derniers jours bénéficient également au bon remplissage des stockages qui atteint près de 9 TWh en ce début de période d'injection, soit 26% de ses capacités.

« Toutes les équipes de Teréga sont pleinement mobilisées pour assurer la mission de service public qui leur incombe et garantir l’approvisionnement en gaz des ménages comme des industries. Dans un contexte géopolitique tendu, ces flux gaziers records en provenance d’Espagne témoignent de nos efforts pour apporter une réponse concrète à la crise énergétique qui frappe l’Europe. » a indiqué Dominique Mockly, Président et Directeur général de Teréga.

À propos de Teréga

Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 70 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 24% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 460 M€ et compte environ 660 collaborateurs.


Source : Communiqué Teréga

Voir la fiche de l'entreprise Teréga



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources