fév. 17 2009 | SERIMAX s'appuie sur IFS pour gérer ses projets menés en conditions extrèmes
Serimax, entreprise internationale spécialisée dans la prestation de service de soudage complets pour l’industrie pétrolière et gazière, a choisi IFS, pour refondre l’ensemble de son système d’information et pour optimiser la gestion et le suivi de ses projets réalisés dans des conditions extrêmes. Le contrat comprend notamment la gestion des affaires, des stocks, la gestion commerciale, financière, et l’exécution de projet. Le projet démarrera en France et aux Etats-Unis en janvier 2009 pour être mis en œuvre dès 2010 dans l’ensemble du Groupe.
Forte de ses trente années d’expérience dans l’industrie du soudage, Serimax planifie, gère et met en œuvre des contrats de soudage complexes et pointus sur le plan technique. Née de la fusion en février 2006 entre Serimer, leader sur le marché du soudage automatique pour les pipelines offshore et onshore, et Umax, spécialisé dans de gestion des sites de spoolbase, Serimax mobilise des équipements et du personnel pour offrir des services de soudage complets dans le monde entier.
La nécessité d’harmoniser les processus au sein du groupe nouvellement créé, la complexité des affaires gérées, les conditions extrêmes et variées dans lesquels sont réalisés les projets, sont autant de paramètres qui imposaient la mise en place d’un système de données consolidées pour garantir le succès des projets et renforcer la croissance de l’entreprise. La richesse fonctionnelle d’IFS Applications permet désormais à Serimax de modéliser le suivi d’affaires et de garantir une bonne intégration des données liées à la planification et à la logistique opérationnelle. L’amélioration de la rentabilité, une meilleure gestion du parc d’équipement, des risques et des délais, ou encore un recouvrement plus rapide et simple des créances clients figurent parmi les nombreux avantages offerts par l’ERP d’IFS.
En outre, le module de gestion d’affaires d’IFS Applications permettra de maîtriser toutes les phases du cycle de vie du projet et de promouvoir la communication et les échanges de données entre tous les protagonistes. Les modules de gestion commerciale et financière d’IFS Applications™ offrent à Serimax la possibilité de suivre l’évolution d’un projet de la phase de prospection commerciale jusqu’à son règlement et de disposer très simplement de comptes d’exploitation par projet beaucoup plus précis.
Jean-Pierre Genoud-Prachex, Directeur des systèmes d’informations chez Serimax explique : « Ce projet représente un défi important pour Serimax. Il concerne tant l’ensemble des processus de l’entreprise que l’intégralité du groupe dans le monde entier. Il représente l’investissement le plus important jamais réalisé pour un outil informatique. IFS Applications nous permet de bénéficier d’une vision mondiale sur l’ensemble de nos projets et d’une vision transversale sur le déroulement de ceux-ci. La qualité et disponibilité des données rendues grâce à IFS Applications vont dynamiser le potentiel de développement de nos activités. »
« Serimax est une parfaite illustration de la manière dont l’approche orientée industrie d’IFS répond aux besoins du client. IFS Applications fournit la série de composants dont Serimax a besoin pour mener efficacement ses activités pilotées en mode projet. IFS est une véritable alternative pour ce type d’entreprise qui opère dans un environnement international », ajoute Amor Bekrar, Président et PDG d’IFS France.
L’expérience et les nombreuses références d’IFS dans le secteur de l’énergie et dans le domaine du mode de fonctionnement de projet (EPCI) ont convaincu Serimax.
Le projet démarrera en France et aux Etats-Unis en janvier 2009 pour être déployé dans l’intégralité du groupe en 2010.
Source : Communiqué IFS
| |
|
|
|