Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

sept.
18
2008
Shell dévoile une approche ouverte de l'innovation dans le domaine des biocarburants...

Royal Dutch Shell plc ("Shell") a annoncé aujourd'hui la signature de six nouveaux accords entre son équipe interne de recherche technologique sur les biocarburants et des groupes d'experts appartenant à des instituts universitaires du monde entier. Ils s'inscrivent dans un programme croissant d'accords conçus pour s'ajouter aux propres travaux de recherche et développement dans le domaine des biocarburants conduits par Shell et pour accélérer les résultats.

Ces projets de recherche ont été conclus avec : Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Massachusetts (Etats-Unis), l'Université de Campinas (Unicamp), Sao Paulo, (Brésil), l'Institut de microbiologie de l'Académie chinoise des sciences (IMCAS), Pékin, (Chine), l'Institut de bioénergie et de technologie des biotraitements de l'Académie chinoise des sciences (QIBEBT), Qingdao, (Chine), le Centre d'excellence en biocatalyse, biotransformation et production de catalyseurs (CoEBio3) à l'Université de Manchester, (Royaume-Uni) et l'Ecole des biosciences de l'Université d'Exeter, (Royaume-Uni).

Les détails concernant chaque projet sont confidentiels mais le programme au sens large est consacré à la fois aux nouvelles matières premières et aux nouveaux processus de production de biocarburants, l'accent étant mis sur l'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité. Ces accords se caractérisent par leur souplesse et ont une durée de trois à cinq ans.

Shell a une longue expérience de la recherche et du développement dans le secteur de la biomasse, domaine dans lequel elle investit en permanence depuis 30 ans. Son équipe spécialisée dans la recherche et la technologie des biocarburants mène ses travaux dans des centres situés à Thornton, Chester (Royaume-Uni), Westhollow, Houston (Etats-Unis), Amsterdam (Pays-Bas) et Bangalore (Inde).

Le Dr Graeme Sweeney, Vice Président exécutif de Shell Future Fuels and CO2 a déclaré : "Les travaux de recherche et développement conduits en interne par Shell dans le domaine des biocarburants sont une activité de pointe menée depuis longtemps ; ils sont coordonnés au niveau mondial. Nous savons toutefois que le développement de nos connaissances dans le cadre de véritables partenariats spécialisés, aux côtés d’experts de grande classe, où qu'ils soient, sera indispensable si nous voulons accélérer nos travaux et réussir dans le domaine, en pleine évolution, des biocarburants. Nous travaillons déjà avec certains partenaires depuis longtemps mais nous sommes très heureux d'annoncer aujourd'hui ces six nouvelles collaborations. Nous nous réjouissons de l’arrivée de nouvelles compétences et de l'enthousiasme des chercheurs."

Royal Dutch Shell plc, entreprise enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est cotée aux bourses de Londres, Amsterdam et New York. Son siège se situe à La Haye. Les entreprises du vroupe Shell sont présentes dans plus de 110 pays et leurs activités concernent l'exploration du pétrole et du gaz, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié, la filière gaz - liquide, la commercialisation et les livraisons de produits pétroliers et chimiques. Elles sont également actives dans les projets d'énergies renouvelables, notamment l'éolien, le solaire et les biocarburants.
www.shell.com/aboutshell



Notes :

- Royal Dutch Shell plc s’applique à conduire des programmes sur instructions des pouvoirs publics dans le domaine des biocarburants; grâce à son expérience, ses compétences et ses moyens, elle est devenue le N°1 des distributeurs de biocarburants. Elle travaille avec les producteurs de biocarburants afin de sécuriser des approvisionnements économiques et insiste sur les mesures de protection sociétales et environnementales. L'utilisation de cultures vivrières est un handicap pour le développement des biocarburants classiques. Shell est un leader du secteur des biocarburants de prochaine génération, à base de biomatériaux non alimentaires, de la recherche du processus nouveaux, et des carburants à hautes performances.

- L’activité "biocarburants" déployée par Shell dans le monde recouvre également des coopérations avec Choren (production de BTL), Codexis (transformation des enzymes) et Virent (développement de bioessence), ainsi qu’une co-entreprise appelée Cellana spécialisée dans la culture d’algues marines pour la fabrication d’huiles végétales.

Source : Communiqué SHELL

Voir la fiche de l'entreprise SHELL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources