Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
03
2008
Shell incorpore du biocarburant de deuxième génération dans son carburant Shell V-Power Diesel pour les 24 heures du Mans

C’est la première fois qu’un biocarburant de deuxième génération sera utilisé aux 24 Heures du Mans. Ceci illustre le rôle du carburant Shell V-Power Diesel en tant que banc d'essai pour les nouvelles technologies et l’innovation en matière de carburants. Shell V-Power Diesel contient également du GTL synthétique (Gas to liquids) produit à partir de gaz naturel. Celui-ci permet une combustion propre et efficace.

Le BTL (Biomass to liquids) est un carburant diesel synthétique de haute performance, produit à partir de biomasse non alimentaire comme les résidus forestiers et le bois, permettant de réduire les émissions de CO2 de plus de 90 % par rapport au diesel conventionnel.

Une petite quantité de ce nouveau biocarburant sera ajouté au Shell V-Power Diesel de course, en plus du composant GTL, produit dans certains pays pour un usage commercial et déjà utilisé dans le Shell V-Power Diesel de course depuis 2006.

En 2006, Shell, en partenariat avec Audi Sport, a réécrit l’histoire du sport automobile en ravitaillant l’Audi R10 TDI, première voiture à moteur diesel victorieuse aux 24 Heures du Mans. Audi Sport, leader en Technologie Turbo Diesel et inventeur du TDI, a décroché à nouveau cette victoire avec Shell en 2007.

Shell, en collaboration avec la société allemande CHOREN Industries GmbH, s’investit dans le développement du BTL. L’une des usines CHOREN a produit le mélange BTL / Shell V-Power Diesel de course utilisé au Mans. CHOREN construit actuellement une première usine commerciale située à Freiberg en Allemagne, qui doit commencer la production de carburant d’ici 12 mois.

Pour Richard Karlstetter, Directeur de Shell Global Technology Racing Fuels, "le BTL n’en est qu’à ses débuts, mais Shell considère le sport automobile comme un banc d’essai technique. Nous sommes impatients de démontrer la performance du carburant Shell V-Power Diesel utilisé en compétition contenant à la fois du GTL et du BTL".

Le Dr. Wolfgang Ullrich, Directeur d’Audi Sport, a déclaré : "Une des clés de la réussite de l'Audi R10 TDI au Mans est d'avoir le carburant adapté pour bénéficier, sur la durée, de davantage de puissance. Shell V-Power Diesel offre le niveau de performance indispensable pour décrocher la victoire au Mans."

Selon Daniel Poissenot, Vice-président Sports de l’Automobile club de l’Ouest (ACO), comité directeur des 24 Heures du Mans : "Ce sera la première fois que du biocarburant de deuxième génération sera utilisé aux 24 Heures du Mans. Ceci illustre le rôle des courses dans la mise au point de nouvelles technologies."

Shell V-Power Diesel est un carburant de haute performance conçu pour permettre aux moteurs diesel modernes de libérer davantage de puissance durablement. Il est déjà disponible dans plus de 7 000 stations-service en Europe. En France, le carburant Shell V-Power diesel commercialisé ne contient pas de GTL.

Les ingénieurs Shell ont utilisé la technologie Shell V-Power Diesel pour développer ce carburant spécialement conçu pour la compétition des 24 Heures du Mans.

Source : Communiqué SHELL

Voir la fiche de l'entreprise SHELL



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources