nove. 27 2017 | Shell signe un accord pour développer un réseau de stations de recharge rapide en Europe
Shell a signé un accord avec IONITY, opérateur de réseau de bornes de recharge à haute puissance, pour implanter des stations de recharge dans dix pays européens, en commençant par 80 de ses plus grandes stations-services sur autoroute. Le réseau ainsi constitué permettra aux conducteurs de véhicules électriques de parcourir de longues distances, pour la première fois en toute confiance.
Il faudra en moyenne cinq à huit minutes pour recharger des véhicules électriques de prochaine génération, soit jusqu'à trois fois plus vite que les autres chargeurs actuellement disponibles.
IONITY est une co-entreprise fondée par BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group avec Audi et Porsche, dans le but de créer un réseau de bornes de recharge de chargeurs de 350 kW à proximité des principaux axes routiers en Europe.
« Les conducteurs qui veulent parcourir de longs trajets avec des véhicules électriques ont besoin de stations fiables, confortables, pratiques où effectuer des recharges rapides », explique István Kapitány, Vice-président exécutif du réseau de stations-service chez Shell. « La demande en matière de recharge de véhicules électriques est appelée à se développer rapidement le long des principaux axes routiers européens. Nous anticipons cette demande en devenant l'un des principaux partenaires d'IONITY, afin de donner accès à nos clients aux points de recharge les plus rapides dans 10 pays européens. »
Cet accord s’incrit dans une approche mise en œuvre par Shell au plan mondial visant à fournir des solutions énergétiques plus propres toujours plus nombreuses. Suite à son récent accord pour l'achat de New Motion, un des principaux fournisseurs de services de recharge en Europe, et le lancement de chargeurs rapides Shell Recharge dans plusieurs stations Shell au Royaume-Uni, Shell propose toute une gamme de solutions de recharge fiables aux conducteur de véhicules électriques – chez eux, en entreprise ou sur la route.
Pour Shell, le nombre de véhicules électriques en circulation s’accroîtra si leurs conducteurs se voient offrir des solutions de recharge pratiques et fiables, disponibles à tout moment partout où ils en auront besoin.
Les solutions de recharge de véhicules électriques ne sont qu'un des moyens que Shell met en œuvre pour offrir des solutions toujours plus nombreuses en matière d’énergies plus propres à ses 30 millions de clients consommateurs-finaux quotidiens. Shell travaille aussi à améliorer l'efficacité des carburants conventionnels et apporte son soutien au développement de carburants à faibles émissions, comme l'hydrogène, les biocarburants et le gaz naturel.
« IONITY et Shell partagent un objectif commun : permettre des déplacements longue distance en véhicule électrique à travers l'Europe en fournissant une infrastructure de bornes de recharge rapides et fiables » note Michael Hajesch, Chief Executive d’IONITY, qui ajoute : « En unissant nos forces, nous combinons la longue expérience de Shell dans la vente au détail avec notre technologie de pointe de recharge rapide. Cela va considérablement améliorer l’expérience des conducteurs de véhicules électriques. »
Notes:
- Le réseau d’IONITY sera constitué d’un nombre estimé à 400 stations de recharge haute puissance qui rendront possibles les voyages longue-distance en Europe à travers plusieurs pays.
- Shell est partenaire d'IONITY en : Belgique, France, aux Pays-Bas, en Autriche, République tchèque, Hongrie, Pologne, Slovaquie, Slovénie et au Royaume-Uni.
- Chaque station Shell disposera en moyenne de six bornes de recharge IONITY-Shell aux couleurs des deux marques, soit environ 500 bornes au total.
- Le réseau permettra aux voitures dotées de la technologie appropriée de réduire considérablement le temps de recharge de leurs batteries, avec des niveaux de puissance allant jusqu'à 350 kW, et sera disponible aussi bien pour les véhicules électriques actuels que ceux de prochaine génération.
- Les chargeurs utiliseront la même norme de charge que la plupart des véhicules électriques en Europe et en Amérique du Nord, le système de charge combiné (CCS).
À propos d'IONITY
IONITY, dont le siège est à Munich et qui a été fondée en 2017, est une co-entreprise du groupe BMW, de Daimler AG, de Ford Motor Company et du groupe Volkswagen avec Audi et Porsche. L'objectif de la joint-venture est de construire un réseau de haute puissance (HPC) fiable et étendu pour les véhicules électriques en Europe afin d'assurer des déplacements en toute tranquillité sur de longues distances. IONITY est implanté dans des sites nationaux et internationaux de choix grâce à ses partenaires avec qui l’entreprise coopère de façon solide. IONITY est une marque déposée internationale.
A propos de Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc est une société inscrite au registre du commerce de l’Angleterre & du Pays de Galles, a son siège à La Haye aux Pays-Bas et est cotée aux Bourses de Londres, d’Amsterdam, et de New York. Les sociétés Shell exercent leurs activités dans plus de 80 pays et territoires, dans des domaines qui couvrent l’exploration pétrolière et gazière, la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et la liquéfaction du gaz, la fabrication, la commercialisation et l’acheminement de produits pétroliers et chimiques et les projets d’énergie renouvelable.
| |
|
|
|