sept. 23 2014 | Siemens annonce un accord pour l’acquisition de Dresser-Rand
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Vision 2020, Siemens franchit une étape décisive dans le renforcement de son cœur d’activité en concluant un accord avec Dresser-Rand qui prévoit l’acquisition par Siemens de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de l’entreprise américaine cotée à la Bourse de New York (NYSE : DRC). L’offre publique d’achat amicale bénéficie du soutien unanime du Conseil d’administration de Dresser-Rand. À un prix au comptant de 83 dollars (USD) par action, l’opération s’élève à près de 7,6 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d’euros). Fort d’un portefeuille complet comprenant des compresseurs, des turbines à vapeur et à gaz ainsi que des moteurs, Dresser-Rand compte parmi les principaux fournisseurs de l’industrie du pétrole et du gaz, de l’industrie des procédés et du marché de l’énergie, ainsi que d’autres secteurs liés aux infrastructures énergétiques dans le monde. Cette acquisition complète l’offre de Siemens destinée aux secteurs du pétrole et du gaz et de la production d’électricité décentralisée.
« Figurant parmi les acteurs majeurs du marché mondial des infrastructures énergétiques, l’activité de Dresser-Rand se conjugue parfaitement avec le portefeuille Siemens. Ainsi, de la combinaison de nos activités naîtra un fournisseur d’envergure mondiale pour les marchés en pleine croissance du pétrole et du gaz. Dresser-Rand deviendra alors le “spécialiste pétrole et gaz” au sein du groupe Siemens. Cette opération s’inscrit pleinement dans notre stratégie Siemens Vision 2020 », a déclaré Joe Kaeser, Président du Directoire de Siemens AG. Le Conseil d’administration de Dresser-Rand a approuvé à l’unanimité l’offre de rachat Siemens. Siemens prévoit de finaliser la transaction d’ici l’été 2015.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 3,0 milliards de dollars (USD) et un effectif de quelque 8100 salariés au titre de l’exercice 2013, Dresser-Rand, sise à Houston et à Paris, a installé près de 100 000 turbines et autres machines tournantes dans plus de 150 pays.
Le portefeuille de produits Dresser-Rand complète parfaitement l’offre de Siemens dans le domaine des compresseurs et des turbines, notamment pour les applications à haute pression pour l’extraction et la récupération du pétrole, la liquéfaction et le transport du gaz, mais aussi les procédés de raffinage.
Dresser-Rand propose également des technologies de production d’électricité décentralisée, qu’il s’agisse des moteurs alternatifs à piston utilisés pour les compresseurs et la production d’électricité ou des solutions pour le gaz naturel liquéfié. Ces produits complètent la gamme Siemens dans le domaine des turbocompresseurs, des turbines à vapeur de grandes dimensions, des applications industrielles et des applications pour le raffinage et la distribution (downstream). D’ici 2019, Siemens entend dégager plus de 150 millions d’euros (EUR) de synergies annuelles grâce à cette opération.
Vincent R. Volpe Jr., CEO de Dresser-Rand, a déclaré : « La vision stratégique de Siemens qui entend faire de Dresser-Rand l’entité en charge des activités du groupe dans le secteur du pétrole et du gaz, et son ambition déclarée de développer le portefeuille de produits et de services de Dresser-Rand avec l’offre Siemens dans ces secteurs, montre clairement que cette opération permettra de créer de la valeur tant pour les clients que pour les actionnaires des deux entreprises, ce qui n’aurait pas été possible sans l’acquisition de Dresser-Rand par le groupe Siemens. Pour le dire encore plus simplement, nous voyons dans cette opération une occasion unique de mieux servir l’intérêt de nos clients, nos collaborateurs et nos actionnaires, et nous nous réjouissons de voir Dresser-Rand prend une place centrale dans l’activité de Siemens, qui entend se développer dans les secteurs du pétrole et du gaz. »
« Notre objectif, c’est de s’affirmer parmi les principaux intégrateurs et fournisseurs dans les secteurs du pétrole et du gaz. Dresser-Rand bénéficie d’une solide implantation sur ce marché, d’une réputation de leader technologique, d’une forte capacité d’innovation ainsi que d’une équipe de management talentueuse et expérimentée. Nous souhaitons exploiter ces atouts en maintenant l’existence de l’entreprise et de sa marque, et intégrer certains produits et services du portefeuille Siemens à celui de Dresser-Rand. Ainsi, nous disposerons d’une gamme de produits, services et solutions bien plus étendue afin de mieux répondre aux attentes de nos clients », a déclaré Lisa Davis, membre du Directoire de Siemens AG.
A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé ainsi que les solutions pour les infrastructures, notamment pour les villes et les grands centres urbains, constituent le cœur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 165 ans, Siemens rime avec performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. En outre, Siemens est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Près de 43 % de son chiffre d’affaires consolidé est généré par son portefeuille environnemental. Au 30 septembre 2013, date de clôture du précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 74,4 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 362 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies.
| |
|
|
|