juin 24 2011 | SIEMENS ENERGY acteur majeur du marché de l'éolien
Siemens Energy, pionnier de la production d'énergie à partir d'énergies renouvelables, leader mondial de l'éolien offshore, participe à la 4ème édition des Rencontres Internationales du Havre (23/24 juin 2011), organisée sur le thème "Second wind in the offshore wind industry".
Détenant un savoir-faire technologique unique dans le domaine de l'éolien offshore comme onshore, ainsi qu'un portefeuille de références sur des parcs terrestres comme marins, Siemens affiche clairement son ambition : se développer dans le secteur de l'éolien offshore afin de répondre aux futurs projets de parcs en France.
SIEMENS ENERGY & L'ÉOLIEN ONSHORE, UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
Siemens Energy, leader mondial dans le domaine de l'énergie grâce à une offre complète de produits, services et solutions pour la production, le transport et la distribution d’énergie, s'est donné pour objectif d'assurer un approvisionnement en énergie durable, notamment en favorisant le recours à l'énergie éolienne. Ainsi dans le monde, Siemens Energy a développé 14 parcs éoliens onshore, avec des machines d'une puissance unitaire de 1,3 à 3,6 MW. En France, l'entreprise a équipé 12 parcs avec ses éoliennes onshore d'une puissance unitaire de 1,3 à 3,6 MW, pour une puissance produite de plus de 250 MW. Fort de ses succès, Siemens Energy ambitionne de se développer sur ce secteur et a pour objectif d'installer environ 1 100 MW supplémentaires par an d'ici 2020.
Pour cela, Siemens Energy met toute sa compétence et son expertise dans le développement de technologies de pointe et propose des éoliennes fiables, solides et efficaces. Ces solutions sont élaborées avec la volonté permanente d'allier besoin en énergie et souci environnemental. Siemens innove en permanence pour proposer des matériels toujours plus performants, à haut rendement. Siemens Energy a développé une nouvelle éolienne à transmission directe, la SWT-3.0-101. D'une puissance nominale de 3 MW, elle offre 25 % de puissance en plus que les modèles actuels, un poids plus faible, moitié moins de composants et encore moins de pièces mobiles. Dotée d'un rotor de 101 mètres de diamètre, destinée aux projets onshore et offshore, cette éolienne allège considérablement la maintenance et permet d'accroître la rentabilité des clients. Dix-neuf de ces nouvelles éoliennes seront livrées sur le parc éolien de Dagpazari en Turquie (39 MW) et celui de Millour Hill (18 MW) au Royaume-Uni.
Dernière innovation en date, Siemens teste actuellement une turbine éolienne à entraînement direct de 6 MW, qui se distingue par sa légèreté : la nacelle et le rotor de cette nouvelle turbine pèsent au total moins de 350 tonnes, soit un poids par mégawatt similaire à celui des éoliennes de 2 à 3 MW. Ce record aura un impact positif sur les coûts des projets éoliens offshore.
Des références prestigieuses en France
L'expertise de Siemens Energy a permis la signature de nombreux contrats en France. En 2009, par exemple, l'entreprise a livré deux parcs de 2,3 MW (18 éoliennes dans l’Aube aux Grandes-Chapelles et douze en Picardie à Val-de-Noye). En mai de cette année, Siemens Energy a inauguré un nouveau parc de dix éoliennes de 2,3 MW à Quesnoy-sur-Airaines, près d'Amiens en Picardie. Ce parc présente une puissance nominale totale de 23 MW, ce qui permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de plus de 23 000 personnes en moyenne par an.
SIEMENS ENERGY, LEADER MONDIAL DE L'ÉOLIEN OFFSHORE
Siemens Energy investit dans la technologie offshore depuis plus de 18 ans.
Aujourd'hui, l'entreprise est le leader mondial de ce marché avec 650 éoliennes en production et plus de 1 000 dans son portefeuille de commandes.
C'est en 1991 que Siemens Energy installe la première ferme éolienne offshore au monde, située à Vindeby au Danemark. D’autres projets d’envergure suivent comme le parc de Middelgrunden près de Copenhague ou celui de Nysted sur la mer Baltique. En 2007, Siemens Energy équipe le site de Burbo Banks, au large de la zone portuaire de Liverpool sur la côte ouest de l'Angleterre, de 25 éoliennes.
Enfin, en 2008, sur la même côte, Siemens Energy a installé la plus grande ferme offshore du monde.
Plus de 2 000 MW de projets offshore sont actuellement en prospection chez Siemens Energy, dont celui des "deux côtes", premier projet éolien en mer le long du littoral français. Situé à 14 km de la côte, entre Dieppe et la Baie de Somme, il offrira une puissance de 705 MW produite par 141 éoliennes de 5 MW.
Par ailleurs, comme dans l'éolien onshore, Siemens Energy innove en permanence afin de proposer à ses clients des éoliennes offshore toujours plus performantes.
Ainsi, l'entreprise teste au large de la Norvège la première éolienne flottante Hywind de classe de grande envergure. Avec ce projet pilote, Siemens Energy et son partenaire StatoilHydro entendent prouver que ce type d’éolienne, non fixée de manière statique aux fonds marins, peut apporter une réponse importante à la demande croissante en énergie.
SIEMENS ENERGY, UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
En parallèle de son savoir-faire et de son expertise technologique, Siemens Energy accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets. Pour cela, l'entreprise s'appuie sur des services efficaces et innovants :
- Un bureau d'études et d'accompagnement des projets
Avant l'installation d'une ferme éolienne onshore ou offshore, de nombreuses étapes sont à valider : rédaction des documents administratifs, recherche de l'emplacement idéal, étude des vents sur site, obtention du permis de construire et du permis environnemental et réalisation des études acoustiques. Pour cela, Siemens Energy dispose d'un bureau d'études et d'accompagnement des projets.
Cette cellule spécialisée, composée d'une vingtaine d'ingénieurs Siemens formés au support technique et dédiés à l'élaboration du dossier de pré-vente, intervient très en amont, à la demande des clients.
- Une cellule support d'analyse des bruits
L'énergie éolienne est souvent décriée pour les nuisances sonores qu'elle peut engendrer. Afin d'y remédier, Siemens Energy a créé une cellule de support de l'analyse de bruit. Basée sur des études très pointues répondant aux réglementations en vigueur, l'étude réalisée analyse les bruits, les niveaux sonores en fonction de la distance entre la ferme et les riverains et des mesures acoustiques sont prises vers les habitations les plus proches. Le projet est ensuite validé lorsque les résultats correspondent au cahier des charges imposé par la loi.
- Des centres de maintenance proches des clients
Siemens Energy dispose de centres de maintenance répartis partout en France, à proximité des fermes éoliennes, lui permettant d'intervenir dans les plus brefs délais en cas de panne ou d'incidents. Ce service de maintenance est effectif pendant une durée de 12 ans après la signature du contrat. Cette garantie que le produit fourni sera entretenu et performant pendant plusieurs années est la base de l'offre complète voulue et développée par Siemens Energy.
- Une offre originale et compétitive de modernisation des parcs existants Siemens Energy propose également à ses clients de remplacer les fermes existantes par des solutions plus modernes, plus efficaces et à la productivité accrue. Cette solution, intitulée "repowering", permet de remplacer des éoliennes de première génération par des installations plus puissantes. Ainsi, à Braderup (Allemagne du Nord), quatre éoliennes d’une puissance de 2,3 MW et quatre turbines de 3,6 MW ont remplacé 15 éoliennes d’une puissance de 750 kW chacune. La quantité d’électricité produite a ainsi triplé avec moitié moins d’éoliennes.
LA R&D SIEMENS, MOTEUR DE L'INNOVATION POUR L'ÉOLIEN DE DEMAIN
A Grenoble, Siemens Energy dispose d'un centre de R&D à vocation mondiale regroupant toutes les compétences pour développer et conduire les projets les plus ambitieux. Ce centre, géré et organisé directement depuis la France, travaille en complémentarité avec les Business Units Siemens du monde entier pour leur apporter son expertise.
Dans le domaine de l'éolien, Siemens Energy mise beaucoup sur sa politique de R&D et l'expertise qui est la sienne afin de relever les défis des années à venir.
L'entreprise travaille, en particulier, sur la limitation du bruit en concevant des éoliennes plus silencieuses, le stockage du trop plein d'énergie produite, la conception et la production d'éoliennes toujours plus robustes et compactes, etc.
Siemens Energy cherche également à développer des capacités de production d'électricité même à bas vents afin d'optimiser les taux de rendement. La réduction de façon radicale du nombre de pièces composant la machine (pales du rotor, moyeu du rotor, nacelle, mât, unité de commande...) permettra de faciliter le transport, de simplifier le montage et de réduire la maintenance des éléments.
Le Secteur Energy de Siemens est leader mondial dans le domaine de l’énergie grâce à une offre complète de produits, services et solutions pour la production, le transport et la distribution d’énergie, mais aussi pour l’exploitation, la transformation et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice 2010 (clos le 30 septembre), il a réalisé un chiffre d’affaires de près de 25,5 milliards d’euros et enregistré un volume de commandes représentant environ 30,1 milliards d’euros, pour un résultat de 3.6 milliards d’euros. Le 30 septembre 2010, le Secteur Energy comptait un effectif de 88 000 personnes. Pour de plus amples informations, consultez le site : www.siemens.com/energy.
À propos de Siemens en France
Présent en France depuis 160 ans, Siemens, premier groupe européen de haute technologie, donne la priorité à l’innovation dans l’industrie, l’énergie et la santé. A travers ses 8 000 collaborateurs, 7 sites de production, de nombreux partenariats avec des écoles ou universités et pôles de compétitivité, Siemens France participe pleinement au rayonnement économique français y compris à l'international. Siemens France compte, en effet, 9 centres de R&D dont 5 centres de compétences qui interviennent pour l'ensemble du groupe Siemens à travers le monde dans des secteurs de pointe comme les systèmes de transports automatiques, la métallurgie, le transport et la distribution d'énergie, la conception et la production de progiciels, ou la détection incendie. Siemens France réalise ainsi plus d'un tiers de son chiffre d'affaires à l'export. En 2010, le Groupe Siemens en France a enregistré un volume d'entrées de commande de 2,5 milliards d’euros (au 30/09/2010).
Source : Communiqué SIEMENS ENERGY
| |
|
|
|