Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

mars
01
2017
Siemens équipera ElecLink, une interconnexion à courant continu haute tension entre la France et la Grande-Bretagne

Siemens a remporté une commande visant à assurer l’interconnexion des réseaux électriques français et britannique. La commande a été passée par ElecLink Limited, une filiale à 100 % du Groupe Eurotunnel SE. La liaison ElecLink à Courant Continu Haute Tension (CCHT – ou HVDC en anglais : High Voltage Direct Current) améliorera la fiabilité de l’approvisionnement électrique dans les deux pays et favorisera l’intégration des sources d’énergie renouvelables au réseau électrique.

Siemens fournira les deux stations de conversion HVDC implantées aux deux extrémités de la liaison en courant continu. Le câble HVDC, installé à l’intérieur du tunnel sous la Manche, sera fabriqué par Prysmian et mis en place par Balfour Beatty. Le montant de la commande pour Siemens s’élève à environ 315 millions d’euros.

L’exploitation commerciale de la liaison transfrontalière est prévue pour début 2020. La première pierre de la future station de conversion a été posée ce matin par Jesse Norman, ministre britannique de l’Industrie et de l’Énergie. Une fois la liaison achevée, la capacité de transport d’ElecLink devrait permettre d’alimenter en électricité plus de 1,65 million de foyers.

« Nous sommes très heureux d’œuvrer au développement d’un réseau interconnecté européen à haute performance. Avec cette nouvelle interconnexion, nous permettons à notre client ElecLink de renforcer les échanges transfrontaliers d’électricité et contribuons à une plus grande intégration des sources d’énergie renouvelables », a déclaré Ralf Christian, CEO de la Division Energy Management de Siemens. « Siemens a déjà mis en service de multiples liaisons HVDC, comme BritNed qui relie la Grande-Bretagne au continent européen, et mène actuellement d’autres projets, comme NEMO et désormais ElecLink. »

Steven Moore, Chief Executive Officer d’ElecLink a déclaré : « Aujourd’hui, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour permettre au projet ElecLink de voir le jour. Je suis ravi de voir le projet se réaliser avec des partenaires de dimension mondiale comme Siemens. La phase de construction du projet rassemblera les meilleurs ingénieurs et les meilleures technologies du monde pour pouvoir mener à bien les travaux sans interrompre la circulation dans le tunnel. Une fois achevée, cette liaison jouera un rôle majeur pour permettre aux gouvernements de relever les défis du trilemme énergétique mondial. »

Cette liaison HVCD entre la France et la Grande-Bretagne a été déclarée projet d’intérêt commun par la Commission européenne qui vise à créer un marché européen intégré de l’énergie. Comme le câble sera déployé à l’intérieur du tunnel sous la Manche, il ne nécessitera aucune pose sous-marine, ni aucun creusement de tranchées dans les fonds marins.

La commande porte sur la livraison d’un système de conversion de 1000 MW pour une tension continue de ± 320 kV. Les deux stations de conversion, l’une située à Peuplingues, en France, l’autre à Folkestone, en Grande-Bretagne, seront reliées par un câble à courant continu de 51 km de long. La commande inclut la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de tous les composants. Les modules de puissance et les transformateurs HVDC seront fabriqués dans deux usines de Siemens, à Nuremberg, en Allemagne.

Les deux stations de conversion utiliseront des convertisseurs en source de tension modulaires multi-niveaux (VSC-MMC) « HVDC Plus » pour convertir le courant alternatif en courant continu, et inversement à l’autre extrémité de la liaison. Contrairement à la technologie des convertisseurs commutés par lignes, la technologie de conversion « HVDC Plus » fonctionne avec des transistors de puissance (IGBT) utilisés comme interrupteurs électroniques, ce qui permet aux convertisseurs de puissance de commuter indépendamment de la tension du réseau. Les temps de commutation ultrarapides des convertisseurs de puissance pour la commande et la protection des installations CCHT confèrent une stabilité élevée au système de transport, ce qui permet de réduire les pannes et les perturbations sur le réseau à courant alternatif triphasé. Il en résulte pour les opérateurs et les consommateurs une augmentation sensible de la fiabilité d’approvisionnement en électricité.

A propos de Siemens

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe technologique de dimension mondiale. Depuis plus de 165 ans, le nom de Siemens est synonyme de performance technique, d’innovation, de qualité et de fiabilité. Présent dans plus de 200 pays dans le monde, le groupe Siemens opère dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles.
L’entreprise est un acteur majeur dans la production, le transport et la distribution d’énergie et un pionnier en matière de solutions d’infrastructures, d’équipements d’automatisme, de systèmes d’entraînement et de solutions logicielles destinées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan dans l’imagerie médicale, scanographie ou imagerie par résonance magnétique, et dans les domaines du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information appliqués au secteur de la santé.
Au 30 septembre 2016, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 79,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 5,6 milliards d’euros. Fin septembre 2016, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 351 000 salariés.


Source : Communiqué Siemens

Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2023 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources