fév. 12 2012 | Siemens et Atos annoncent une solution commune dans le domaine de la planification de la production et de la commercialisation de l'énergie
Siemens et Atos, acteur international majeur dans les services informatiques, annoncent leur première offre commune sur le marché de l'énergie, suite à la conclusion en juillet 2011 d'un partenariat stratégique visant à mettre en place des approches innovantes conjointes. Les partenaires investiront ensemble dans le développement d'une solution intégrée, destinée à optimiser la production et la gestion de l'énergie et à réduire les coûts et les risques. Tous deux apporteront au projet leur savoir-faire et leur expérience, dans leurs domaines respectifs. Cette solution logicielle intégrée vise à améliorer significativement la rentabilité des opérations de production et de commercialisation de l'énergie grâce à l'optimisation des prises de position sur le marché et à la mise en place d'un flux de données informatique intégré. Elle permet en outre de réaliser des économies d'intégration et de réduire les risques de projet.
La proportion de sources d'énergie renouvelable dans les parcs de centrales énergétiques des fournisseurs d'électricité et donc dans leur portefeuille commercial, est en augmentation. Cette situation crée de nouvelles difficultés, aussi bien pour ces fournisseurs que pour les courtiers en énergie. Pour les résoudre de façon industrielle, Siemens et Atos offriront une solution logicielle intégrée basée sur jROS (Joint Resource Optimization and Scheduler), l'outil de planification de la production développé par Siemens, et sur le progiciel PTRS (Power Trading and Retail System) d’Atos, spécialisé dans la commercialisation de l'énergie et la gestion des risques.
« La coopération avec Atos nous place en situation d'offrir à nos clients une solution informatique couvrant l'intégralité de leur chaîne de valeur. Dans le même temps, le fait de disposer d’un fournisseur unique réduit considérablement les risques qu’implique traditionnellement un projet de mise en place ou de remplacement de ce type d’outil », explique Jan Mrosik, CEO de la Division Smart Grid du Secteur Infrastructure & Cities de Siemens.
« Nos clients tireront des avantages considérables de cette collaboration élargie avec Siemens dans le domaine de l'énergie. Grâce à cette solution, ils bénéficieront de l'alliance de deux grands experts du secteur énergétique. Nous sommes convaincus que nous répondons très précisément à leur attente et que nous les aidons à se développer sur ce segment de marché porteur », ajoute Jérôme de Parscau du Plessix, PDG d’Atos Worldgrid.
Le joint Resource Optimization and Scheduler (jROS) est un composant du système de contrôle de réseau Siemens Spectrum Power. L’Atos Power Trading and Retail System (PTRS) est une plate-forme flexible permettant de mettre en place rapidement divers modèles de marché de l'énergie, et les interfaces d'échange associées. Pour les fournisseurs d’énergie, cette solution logicielle intégrée offre l'avantage de couvrir de façon modulaire tous les aspects de l'optimisation de leur portefeuille de centrales et de contrats. Parallèlement, elle limite les risques d'intégration puisque jROS et PTRS sont capables de communiquer via des interfaces conjointes standard testées en interne, ce qui évite de devoir les mettre en place préalablement au sein d'un projet. L'intégration en elle-même offre un flux de données intégré entre la planification de la production d'énergie et sa commercialisation, ce qui accélère les prises de décision dans le processus d'enchères sur les échanges d'énergie et facilite les contrats bilatéraux.
Siemens possède dans son portefeuille Environnement des solutions économes en énergie et respectueuses de l'environnement, destinées à la mise en place de réseaux intelligents de distribution de l'énergie (Smart Grids). Pour l'exercice 2011, le chiffre d'affaires dégagé par ce portefeuille a atteint près de 30 milliards d'euros, ce qui fait de Siemens l'un des plus grands fournisseurs au monde de technologies à dimension écologique. Sur la même période, les produits et les solutions de la société ont permis à ses clients de réduire leurs rejets de dioxyde de carbone (CO2) de près de 320 millions de tonnes, soit l’équivalent du total des rejets en CO2 des villes de Berlin, Delhi, Hong Kong, Istanbul, Londres, New York, Singapour et Tokyo. Dans le cadre du programme Firm of the Future, Atos travaille en partenariat avec ses clients pour créer des activités plus durables. Son approche « Ambition Carbon Free » accompagne ses clients dans leurs actions visant à réduire leur empreinte écologique et à créer une infrastructure informatique plus durable. Atos compense en outre les rejets de carbone de ses datacenters afin de proposer à ses clients des services informatiques neutres en carbone.
Le Secteur Infrastructure & Cities de Siemens (Munich, Allemagne), qui compte un effectif mondial de près de 87 000 salariés, dispose d’un vaste portefeuille de technologies durables destinées aux villes et aux infrastructures. Son offre comprend des solutions de mobilité intégrées, des systèmes de gestion technique et de sécurité des bâtiments, des équipements de distribution d’énergie, des applications pour réseaux électriques intelligents et une gamme d’appareillage basse et moyenne tension. Le Secteur comprend les Divisions Rail Systems, Mobility and Logistics, Low and Medium Voltage, Smart Grid, Building Technologies et Osram AG.
La Division Smart Grid de Siemens (Nuremberg, Allemagne) offre des produits et solutions permettant de développer des infrastructures de réseaux électriques souples et intelligentes. Pour couvrir la demande croissante en électricité, les réseaux d’aujourd’hui et de demain devront intégrer toutes les sources de production et assurer un flux de communication et d’énergie bidirectionnel. Les réseaux intelligents permettent d’améliorer l’efficacité de la production et de la consommation d’électricité, en fonction des besoins. Ils contribuent à électrifier les réseaux ferrés et alimentent en électricité les entreprises industrielles, les équipements d’infrastructures et des villes entières.
Source : Communiqué Atos
| |
|
|
|