avri. 19 2016 | Siemens et Valeo unissent leurs forces pour créer un acteur majeur dans les systèmes de propulsion pour voitures électriques
Siemens et Valeo ont conclu un accord portant sur la création d’une joint venture dans les systèmes de propulsion électriques haute tension. Avec ce rapprochement, les deux entreprises entendent donner naissance à un leader mondial dans le domaine des composants et des systèmes de propulsion électriques haute tension, qui couvrira tous les types de voitures électriques, qu’il s’agisse des véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou encore tout électrique. Forte de la complémentarité de leur présence géographique et de leurs gammes de produits, la joint venture permettra aux deux partenaires de créer d’importantes synergies dans les achats et les processus industriels, mais aussi de jeter les bases d’une croissance et d’une rentabilité durables. Le marché des composants pour véhicules électriques devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 20 % jusqu’à 2020. Selon les termes de l’accord, Siemens et Valeo détiendront chacun une participation de 50 % dans la future joint venture. Les deux entreprises exerceront un contrôle conjoint sur la nouvelle entité et leur participation respective dans la joint venture sera intégrée à leur périmètre de consolidation par mise en équivalence.
« Nous sommes ravis à la perspective de réunir nos forces avec Siemens dans le domaine des systèmes de propulsion électriques, » commente Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo. « Grâce à l'expertise de Siemens, leader dans l'électronique de puissance et les moteurs électriques, Valeo va pouvoir maintenir son avance technologique en proposant une gamme complète de technologies, depuis les systèmes micro-hybrides jusqu'aux solutions tout électrique. Cette joint venture témoigne également de la capacité des entreprises européennes à nouer des partenariats industriels de premier ordre en vue de proposer des ruptures technologiques sur le marché mondial. »
« La joint venture entre Valeo et Siemens est un nouvel exemple d’entreprise à dimension pleinement européenne. Elle capitalisera sur le solide savoir-faire de Siemens dans les moteurs électriques et les onduleurs ainsi que sur l’expertise et le portefeuille client international de Valeo dans le domaine automobile pour tirer profit du dynamisme du marché de la mobilité électrique », précise Klaus Helmrich, membre du Directoire de Siemens AG.
Valeo apportera à la joint venture son activité d’électronique de puissance haute tension de son Pôle Systèmes de Propulsion (PTS), qui compte un effectif de 200 salariés, dont 90 établis en France. Siemens y intégrera pour sa part son activité dédiée aux systèmes de propulsion pour véhicules électriques (Business Unit E-Car Powertrain Systems), qui compte un effectif de près de 500 salariés, dont 370 en Allemagne et 130 en Chine.
La joint venture assumera l’entière responsabilité opérationnelle pour le développement, la vente et la production de moteurs électriques et de produits électroniques de puissance supérieure à 60 V, destinés aux véhicules de tourisme et aux véhicules utilitaires légers électriques. La joint venture sera ainsi en mesure de fournir une gamme étendue de produits, des solutions et modules utilisés sur les véhicules hybrides, comprenant les moteurs électriques, les prolongateurs d’autonomie, les convertisseurs DC/CC, les onduleurs et les chargeurs, jusqu'aux systèmes de propulsion entièrement électriques.
La gamme de produits, le savoir-faire industriel et la présence géographique des deux entreprises se complètent parfaitement. Valeo, qui est l’un des principaux équipementiers automobiles, est doté d’une profonde connaissance du marché ; grâce à sa vaste expertise industrielle, il apporte à son portefeuille client international des technologies d’électronique de puissance, fabriquée sur des lignes de production certifiées selon les spécifications du secteur automobile. L’activité e-car de Siemens s’appuie, quant à elle, sur les compétences du Groupe en matière de conception et d’ingénierie des chaînes de traction, ainsi que sur son expérience inégalée dans le domaine des moteurs électriques.
Dotée d’une organisation efficiente, la joint venture sera organisée de manière à répondre aux impératifs du marché mondial et à l’environnement concurrentiel international. Son siège sera établi à Erlangen, en Allemagne.
La joint venture aura une vocation mondiale avec une organisation optimisée au niveau régional pour avoir accès aux principaux marchés de l’électrification automobile, comme l’Europe et la Chine. Sise en Allemagne, l’entreprise sera également implantée en France, en Norvège, en Pologne, en Hongrie et en Chine.
Les 700 salariés de la future joint venture pourront participer à l’émergence d’un leader mondial. Regroupant les activités de deux employeurs de choix, la joint venture deviendra un employeur solide, sérieux et engagé. Equipementier automobile high-tech, elle offrira à ses salariés des opportunités de carrière à l’international, dans les domaines de l’électrification et de la digitalisation.
Le projet doit être soumis à la consultation des représentants du personnel. Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, la joint venture devrait commencer ses activités au dernier trimestre de l’année civile 2016.
A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles.
L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie.
En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros.
Fin septembre 2015, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 348 000 salariés.
A propos de Valeo
Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et le développement de la conduite intuitive. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros et a consacré plus de 10 % de son chiffre d’affaires première monte à la recherche et au développement. Valeo emploie 82 800 collaborateurs dans 30 pays dans 134 sites de production, 17 centres de recherche, 35 centres de développement et 15 plates-formes de distribution.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|