juin 05 2014 | Siemens fournit 150 éoliennes pour le plus vaste projet éolien offshore des Pays-Bas
• Valeur totale de la commande : plus de 1,5 milliard d’euros
• Combinaison gagnante : grâce à ses innovations et ses solutions de financement sur mesure, Siemens Energy Service remporte sa plus importante commande à ce jour
• Siemens livrera 150 éoliennes au parc éolien de Gemini, d’une puissance cumulée de 600 MW
• Siemens Financial Services détient 20 % des parts du consortium dont l’investissement total s’élève à près de 500 millions d’euros
• 1,5 million de personnes seront alimentées en électricité verte produite par ce parc
Le 14 mai, le consortium Gemini a signé l’ensemble des contrats de construction, d’exploitation et de financement pour le plus grand parc éolien des Pays-Bas, dont le budget de construction s’élève à près de 3 milliards d’euros. Impliquant plus de 20 parties prenantes, le financement du parc de Gemini sera assuré à 70 % par un financement de projet, ce qui en fait le plus grand parc éolien offshore jamais financé de la sorte. Siemens fournira dans le cadre de ce projet 150 turbines éoliennes d’une puissance de 4 MW et d’un diamètre de 130 mètres chacune.
Situé en mer du Nord à 85 km au large de Groningue, le parc Gemini fournira 2,6 térawattheures (TWh) par an, pour une capacité installée totale de 600 MW. Une fois la mise en service terminée, le parc alimentera 1,5 million de personnes en électricité verte, ce qui représente une diminution des émissions de CO2 de 1,25 million de tonnes par an.
Pour Siemens, il s’agit de la première commande d’éoliennes destinées aux eaux néerlandaises. Innovant, le concept de maintenance du site s’appuie sur la présence permanente d’un navire de maintenance et d’un hélicoptère dédié basé sur le continent.
D’une durée de 15 ans, le contrat de service et de maintenance décroché par Siemens dans le cadre de ce projet représente la commande la plus importante jamais obtenue par Siemens Energy Service. Avec ce contrat, Siemens propose une logistique novatrice pour les sites offshore : pour la première fois, un hélicoptère sera constamment à la disposition du site, tandis qu’un navire de maintenance conçu spécifiquement pour le projet sera stationné dans le parc en continu. Afin d’assurer la disponibilité optimale des turbines, les travaux de maintenance pourront en outre être réalisés quasiment à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques et la hauteur des vagues.
« Avec ce projet, nous pénétrons sur l’un des principaux marchés de croissance pour l’énergie éolienne offshore en Europe », a déclaré Markus Tacke, CEO de la Division Wind Power du Secteur Energy de Siemens.
Randy Zwirn, CEO de la Division Energy Service, a souligné : « L’énergie éolienne occupe une place de plus en plus importante dans le bouquet énergétique mondial, aussi les turbines doivent-elle fonctionner de façon optimale pendant toute la durée d’exploitation. Cette commande exceptionnelle passée auprès de notre activité de maintenance offshore illustre la confiance dont bénéficient le concept de maintenance et la logistique de pointe que nous avons développés pour Gemini. Ceux-ci sont le résultat direct des investissements majeurs que nous avons consentis dans la recherche et le développement ainsi que de notre expérience en tant que premier fournisseur de services offshore au monde. »
En prenant une participation dans le consortium Gemini, Siemens Financial Services a contribué à consolider l’offre de Siemens. Le financement de ce projet repose sur un modèle multi-source qui permet de répondre à l’accroissement des besoins en capitaux, et donc de financer les prochaines avancées du marché de l’éolien offshore. Ce modèle de financement illustre en outre comment la forte demande d’actifs du secteur offshore peut être répartie entre les différents groupes d’investisseurs.
L’actionnaire majoritaire du consortium est le canadien Northland Power Inc.. Ce producteur d’énergie indépendant détient 60 % des parts, contre 20 % pour Siemens Financial Services et respectivement 10 % pour Van Oord et HVC, une coentreprise de 48 collectivités locales néerlandaises et de 6 syndicats des eaux.
« Nous nous réjouissons de collaborer avec Siemens sur le projet Gemini. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, le Groupe est leader sur le marché des turbines éoliennes offshore, et son implication vient consolider la structure du projet. Elle contribuera également à fournir aux Pays-Bas une infrastructure de grande qualité afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs en matière d’énergie renouvelable », a déclaré John Brace, CEO de Northland.
« Le financement du projet et l’ensemble des contrats de construction et de livraison étant désormais en place, nous nous concentrons à présent sur la construction », a fait remarquer Matthias Haag, CEO de Gemini. « Nous avons d’ores et déjà constitué une équipe d’experts de l’industrie offshore, et nous nous apprêtons à travailler en étroite collaboration avec Northland Power, Siemens et Van Oord afin de tailler à l’énergie éolienne offshore une part de choix dans le bouquet énergétique néerlandais. »
1,5 million de citoyens néerlandais bénéficieront de l’électricité verte produite par Gemini. Le parc joue donc un rôle majeur pour les Pays-Bas. Grâce à lui, le royaume pourrait atteindre les objectifs fixés par la directive européenne sur les énergies renouvelables, qui stipule que 14 % de l’énergie consommée dans le pays devrait être issue de sources renouvelables d’ici 2020. À l’heure actuelle, la puissance installée de l’éolien aux Pays-Bas est de 2,7 GW, dont 2,45 GW onshore. D’ici à 2023, la puissance des parcs offshore devrait atteindre 4,45 GW.
Wind Power et Energy Service font partie du portefeuille environnemental de Siemens. Près de 43 % du chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise est généré par son portefeuille environnemental, ce qui en fait aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale.
Prototype d’éolienne 4 MW de Siemens: En mer du Nord, Siemens livrera 150 éoliennes d’une puissance de 4 MW chacune pour le parc éolien néerlandais Gemini.
A propos du Secteur Energy de Siemens
Le Secteur Energy de Siemens est leader sur le marché mondial de l’énergie avec son offre complète de produits,services et solutions pour la production d’énergie dans des centrales thermiques classiques et sur des sites deproduction à partir de sources renouvelables, mais aussi pour le transport d’énergie ou encore l’exploitation, latransformation et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice 2013 (clos le 30 septembre), le Secteur Energya réalisé un chiffre d’affaires de près de 26,6 milliards d’euros et enregistré un volume de commandes représentantenviron 28,8 milliards d’euros, pour un résultat de 2 milliards d’euros. Au 30 septembre 2013, le Secteur Energy comptaitun effectif de près de 83 500 salariés.
A propos de NORTHLAND
Fondé en 1987, Northland Power est un producteur d’énergie indépendant coté en Bourse depuis 1997. Northlandassure le développement, la construction et l’exploitation de centrales électriques « propres » (gaz naturel) et « vertes »(énergie éolienne, solaire et hydroélectricité), créant ainsi de la valeur ajoutée durable pour ses actionnaires, sespartenaires et les collectivités qui l'accueillent.
Fondé en 1987, Northland Power est un producteur d’énergie indépendant coté en Bourse depuis 1997. Northlandassure le développement, la construction et l’exploitation de centrales électriques « propres » (gaz naturel) et « vertes »(énergie éolienne, solaire et hydroélectricité), créant ainsi de la valeur ajoutée durable pour ses actionnaires, sespartenaires et les collectivités qui l'accueillent.
La société affiche une capacité de production de 1 379 MW (sites propres ou participations), auxquels s’ajoute unecapacité de production supplémentaire de 50 MW d’une part grâce aux projets actuellement en construction, et de150 MW d’autre part (79 MW nets pour Northland) grâce à des participations dans des projets éoliens et solaires assortisde contrats énergétiques. Northland est par ailleurs actionnaire majoritaire du projet Gemini, une ferme éolienne de600 MW (360 MW nets pour Northland) implantée en mer du Nord. Northland assure une ventilation de ses flux de trésorerie dans cinq régions géographiques distinctes et sur des juridictions différentes au Canada, en Europe et auxÉtats-Unis.
Les actions ordinaires, les actions privilégiées de série 1 et de série 3 et les débentures convertibles de Northland Powerse négocient respectivement à la Bourse de Toronto sous les symboles NPI, NPI.PR.A, NPI.PR.C, NPI.DB.A etNPI.DB.B.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|