juil. 13 2016 | Siemens fournit des turbines à un parc éolien terrestre en Norvège
Siemens a décroché une commande portant sur la fourniture, l’installation et la mise en service de 50 turbines éoliennes terrestres en Norvège. Le projet est développé par Zephyr AS et Norsk Vind Energi AS. Un fonds d’investissement géré par BlackRock assure le financement du projet sur fonds propres. D’une capacité de 3,2 MW chacune, ces turbines éoliennes sont dotées d’un rotor de 113 mètres de diamètre. Elles seront installées à Rogaland, au sud de Stavanger, en Norvège. La production d’électricité verte du parc éolien Tellenes permettra de couvrir des besoins énergétiques équivalant à la consommation annuelle de 30 000 foyers norvégiens. Dans le cadre d’un accord conclu avec Google, l’électricité produite par les turbines éoliennes alimentera des centres de données en Europe. Siemens assurera en outre l’exploitation et la maintenance à long terme des turbines éoliennes.
« Pour couvrir leurs besoins en électricité, les entreprises technologiques comme Google ont de plus en plus recours aux énergies renouvelables », a expliqué Thomas Richterich, CEO Onshore de la Division Wind Power and Renewables de Siemens. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette évolution du secteur en mettant notre technologie à entraînement direct au service de ce projet. Tellenes sera par ailleurs l’un des plus importants projets de parc éolien terrestre en Norvège. » Siemens fournira les turbines à entraînement direct SWT- 3.2-113 pour le projet Tellenes. Le chantier devrait commencer en juillet 2016, pour une mise en service prévue fin 2017.
Le parc éolien approvisionnera en électricité les centres de données européens de Google pour une durée de 12 ans. Cet échange transfrontalier d’électricité est rendu possible par l’intégration croissante du marché européen de l’énergie. Le marché scandinave d’électricité, le Nord Pool, permet notamment à Google d’acheter en Norvège de l’électricité avec une garantie d’origine renouvelable et de consommer une quantité d’électricité équivalente dans d’autres pays européens.
A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation.
Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie.
En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros.
Fin septembre 2015, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 348 000 salariés.
| |
|
|
|