déc. 11 2015 | Siemens fournit les turbines éoliennes du plus grand parc éolien flottant au monde
- Cinq turbines éoliennes Siemens de 6 MW pour produire les 30 MW du projet Hywind Scotland
- Collaboration depuis 2009 pour le développement de turbines éoliennes flottantes
Siemens approfondit sa collaboration avec le norvégien Statoil dans le domaine des éoliennes flottantes en fournissant cinq turbines offshore à entraînement direct SWT-6.0-154 pour le projet Hywind Scotland d’une capacité totale de 30 MW. Ces turbines seront installées sur des fondations flottantes dans une mer d’une profondeur comprise entre 90 et 120 mètres. Situé à 25 km au large des côtes nord-est de l’Écosse, Hywind Scotland est le plus grand projet de parc éolien flottant au monde.
Les différentes composantes destinées au nouveau projet Hywind Scotland seront assemblées sur la côte ouest de la Norvège au premier semestre 2017. En 2009, Statoil et Siemens avaient déjà installé une turbine Siemens de 2,3 MW dans le cadre du projet Hywind Demo, la toute première éolienne flottante à taille réelle au monde.
Le projet pilote en Écosse devrait servir d’exemple pour montrer comment réaliser à l’avenir, en toute fiabilité et avec une bonne maîtrise des risques, des concepts de parcs éoliens flottants à grande échelle destinés à une exploitation commerciale. Les fondations flottantes immergées à ballast stabilisé sont maintenues par des ancrages caténaires fixés au fond marin. Avec leurs nacelles légères, les turbines éoliennes à entraînement direct SWT-6.0-154 de Siemens sont particulièrement adaptées aux fondations flottantes qui se présentent sous la forme de structures cylindriques. Ce concept a d’ores et déjà fait ses preuves en 2009 sur le projet Hywind Demo. Depuis, Siemens a acquis une vaste expérience en matière de commande des turbines éoliennes flottantes en mer. Pour les installations flottantes, les techniciens Siemens ont ainsi développé de nouveaux paramètres de commande pour régler avec précision l’orientation et l’inclinaison des pales.
« Nous sommes fiers de travailler à nouveau avec Statoil à la réalisation d’un projet éolien flottant et d’apporter l’expérience que nous avons acquise lors du premier projet », déclare Morten Rasmussen, responsable Technology au sein de la Division Wind Power and Renewables de Siemens. « Hywind Scotland est un nouveau projet pionnier qui pourrait bien ouvrir la voie aux futurs parcs éoliens flottants. »
A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 348 000 salariés.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|