juil. 07 2016 | Siemens France met en service la plus importante sous-station 220 kV du Kenya
La division Energy Management de Siemens France vient de mettre en service pour le compte de KETRACO (Kenya Electricity Transmission Co. Ltd.) la plus importante sous-station électrique du Kenya à Suswa, au cœur du territoire Masaï, à 80 km au Nord-Ouest de Nairobi. Plus de 30 % de l’énergie produite dans le pays transitera par cette sous-station, véritable centre névralgique du réseau d’électricité national.
Ce projet clés en main, d’un montant de 21 millions d’euros, a été financé par l’AFD (Agence Française de Développement) dans le cadre de son soutien aux projets de développement en Afrique. Il s’agit par ailleurs d’un des projets majeurs réalisés par les équipes « Transmission Solutions » de la division Energy Management de Siemens France à Grenoble, en étroite coopération avec les équipes Siemens détachées sur place.
Ce projet a nécessité près de quatre ans de travaux. La dernière phase de ce projet a consisté à connecter la sous-station au réseau, tout en assurant la continuité de service. Selon KETRACO, « en améliorant la fourniture d’électricité, la sous-station de Suswa va considérablement augmenter la stabilité du réseau électrique national et minimiser les risques de coupure de courant ».
La sous-station de Suswa servira de point d’entrée et d’échange pour les sources d’énergie géothermiques, éoliennes et hydrauliques avant d’être réinjectées dans le réseau national. Cette sous-station a la capacité de gérer jusqu’à 16 lignes de 220 kV.
Neuf mois après avoir livré leur premier projet au Kenya (l’extension de deux sous-stations électriques à Nairobi et Mombasa), les équipes Grenobloises de Siemens Energy Management renforcent ainsi leur statut de partenaire privilégié de KETRACO et des autorités Kenyanes.
A propos de Siemens en France
Siemens France Holdingest une filiale de Siemens AG, groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale.
Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation et compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles.
L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire.
Avec 6900 collaborateurs, 8 sites industriels et 11 centres de R&D dont 8 à responsabilité mondiale, Siemens France est un acteur économique important et s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros dont 31 % réalisés à l'export.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|