mars 31 2014 | Siemens implante une usine de construction d’éoliennes offshore en Grande-Bretagne
Siemens s’apprête à investir plus de 190 millions d’euros (160 millions de livres sterling) dans de nouveaux sites de production dédiés à l’éolien offshore en Grande-Bretagne. Une usine de pales de rotor pour turbines éoliennes offshore, d’une capacité nominale de 6 MW, ainsi qu’un centre de logistique et de service devraient voir le jour à Hull. Cet après-midi, David Cameron, le Premier ministre britannique, et Michael Süß, membre du directoire de Siemens AG et CEO du Secteur Energy, ont réaffirmé leur implication commune dans ces projets à Hull.
« La décision d’implanter une usine de production d’éoliennes offshore en Angleterre s’inscrit dans notre stratégie globale. Nous investissons sur des marchés qui présentent un environnement stable permettant d’utiliser pleinement les capacités de production de nos usines. La politique énergétique britannique crée des conditions favorables au développement de l’éolien offshore et donne toute sa place à l’énergie éolienne en mer dans le bouquet énergétique du pays », a déclaré Michael Süß, membre du directoire de Siemens AG et CEO du Secteur Energy.
En Grande-Bretagne, le marché de l’éolien connaît un formidable essor et offre un énorme potentiel. En deux ans, la capacité cumulée des parcs éoliens a presque doublé pour atteindre pratiquement 10 GW. Et le marché de l’offshore connaît la croissance la plus rapide. D’ici 2020, des éoliennes capables de produire une puissance totale de 14 GW devraient être installées en mer pour permettre au pays d’atteindre ses objectifs climatiques tout en sécurisant son approvisionnement énergétique. À plus long terme, des projets permettant de dépasser les quelque 40 GW sont prévus.
Pour le premier ministre britannique David Cameron : « En offrant un environnement politique favorable, nous contribuons à la création d’emplois dans l’éolien et au développement d’un bouquet énergétique stable et durable. »
Siemens et son partenaire britannique Associated British Ports (ABP) investiront un total de 371 millions d’euros (310 millions de livres sterling) sur les sites concernés. Outre-Manche, cet investissement renforce le marché de l’éolien offshore et stimule le marché de l’emploi : 1 000 emplois directs seront créés, dont 550 dans l’usine de pales de rotor et 450 à Green Port Hull. D’autres emplois seront également créés dans le bâtiment pour la construction des sites et indirectement auprès des sous-traitants.
Siemens est un fournisseur majeur d’éoliennes, de solutions de raccordement au réseau et de services aux parcs éoliens onshore et offshore en Grande-Bretagne. Sur le plus important marché éolien au monde, Siemens a installé plus de 2 200 turbines, sur terre et en mer, pour une puissance installée dépassant les 5 000 MW. Ainsi, près de la moitié des éoliennes britanniques sont équipées de technologies de pointe Siemens. En Grande-Bretagne, l’entreprise compte près de 14 000 collaborateurs, dont 1 500 dans le secteur de l’éolien du pays.
La mise en exploitation du site de Green Port Hull est prévue pour début 2016, et la production de pales de rotor devrait commencer à l’été 2016. À compter de mi-2017, l’usine devrait tourner à pleine capacité. Ces investissements contribuent aux objectifs climatiques de la Grande-Bretagne. D’ici 2020, les énergies renouvelables couvriront un quart des besoins en électricité de du pays.
L’énergie éolienne et les services associés font partie intégrante du portefeuille environnemental de Siemens. Près de 43 % du chiffre d’affaires de l’entreprise sont aujourd’hui générés par des produits et solutions éco-compatibles, un chiffre qui fait de Siemens l’un des tout premiers fournisseurs mondiaux de technologies respectueuses de l’environnement.
A propos du secteur énergy de Siemens
Le Secteur Energy de Siemens est leader sur le marché mondial de l’énergie avec son offre complète de produits, services et solutions pour la production d’énergie dans des centrales thermiques classiques et sur des sites de production à partir de sources renouvelables, mais aussi pour le transport d’énergie ou encore l’exploitation, la transformation et le transport du pétrole et du gaz. Au cours de l’exercice 2013 (clos le 30 septembre), le Secteur Energy a réalisé un chiffre d’affaires de près de 26,6 milliards d’euros et enregistré un volume de commandes représentant environ 28,8 milliards d’euros, pour un résultat de 2 milliards d’euros. Au 30 septembre 2013, le Secteur Energy comptait un effectif de près de 83 500 salariés.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|