mars 24 2014 | Siemens poursuit sa stratégie de partenariats industriels avec l’entreprise Seibo pour la maintenance d’éoliennes
Siemens et Seibo signent un partenariat qui porte sur la maintenance d’un parc éolien actuellement installé d’environ 60 MW en régions Picardie et Nord-Pas de Calais, où Siemens connait un fort développement puisqu’à l’horizon 2015 le parc installé représentera180 MW.
Siemens entérine ainsi sa politique de sélection d’entreprises locales dans le cadre de son développement(1) et cible, avec son partenaire Seibo, un marché qui entame une croissance d’environ 40 % dans les 18 mois à venir, pour l’essentiel dans le Nord de la France, notamment avec la mise en service de machines équipées de la technologie Direct Drive. Cette innovation, qui augmente la fiabilité et facilite l’installation grâce à la légèreté de la nacelle, permet d’augmenter la puissance et le rendement énergétique des sites.
Pour Andreas Görgen, directeur du Secteur Energy de Siemens France, « Siemens est un outil industriel au service de la transition énergétique en France. Notre ambition est de créer des partenariats qui structurent l’avenir des énergies renouvelables ». « L’excellence industrielle de Seibo dans les domaines de la maintenance, de l’électromécanique et del’électrotechnique, la proximité avec nos parcs que lui permettent ses 11 centres d’implantation régionale, constituent des atouts majeurs », poursuit Raymond Couloigner,responsable du service éolien France.
Siemens bénéficiera de la compétence industrielle et de la polyvalence de cet acteur local qui emploie 80 personnes et qui assure l’activité en atelier de ses techniciens en cas de vent, optimisant ainsi la production des éoliennes. De son côté, l’entreprise picarde accède à un nouveau secteur et acquiert de l’expérience dans le domaine de la maintenance éolienne,avec une qualification de ses techniciens à la technologie Siemens. « Expertise et proximité fondent ce partenariat gagnant-gagnant au service de la production d'énergies renouvelables», indique Philippe Porcel, directeur général de Seibo.
Siemens et son partenaire répondent ainsi à l’objectif d’optimisation de la production électrique du client propriétaire des parcs ; cette organisation très locale permet une rapidité etune flexibilité accrues des interventions qui sont organisées en fonction des prévisions météorologiques.
(1)Siemens France a référencé 9 000 partenaires français dans les domaines de l’industrie, l’énergie, des infrastructures urbaines et de la santé, dont 54 % de PME et ETI. Pour mener à bien de grands projets, tels que le Grand Paris et la transition énergétique, Siemens a inscrit sa politique fournisseurs dans un esprit de coopération et de soutien au développement de ses partenaires commerciaux.
A propos de Siemens France
Présent en France depuis plus 160 ans, Siemens, premier groupe européen de haute technologie, donne la prioritéà l’innovation dans l’industrie, l’énergie, la santé et les solutions destinées aux infrastructures urbaines. Atravers ses 7 000 collaborateurs, 7 sites industriels, de nombreux partenariats avec des écoles ou universités etpôles de compétitivité, Siemens France participe pleinement au rayonnement économique français y compris àl'international. Siemens France compte, en effet, 9 centres de R&D dont 7 centres de compétences qui interviennentpour l'ensemble du groupe Siemens à travers le monde dans des secteurs de pointe comme les systèmesde transports automatiques, la métallurgie, le transport et la distribution d'énergie, la conception et la productionde progiciels, la détection incendie et la mécatronique. Siemens France réalise ainsi plus d'un tiers de son chiffred'affaires à l'export. En 2013, le Groupe Siemens en France a enregistré un volume d'entrées de commandes de2,3 milliards d’euros (au 30/09/2013).
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|