mai 14 2014 | Siemens rachète les activités de turbines à gaz et de compresseurs de Rolls-Royce Energy et s'engage dans un partenariat technologique à long terme
Siemens a procédé à l'acquisition des activités de turbines à gaz aérodérivatives et des compresseurs de Rolls-Royce, renforçant ainsi sa position dans le secteur en pleine croissance du pétrole et du gaz ainsi que dans le secteur de la production d'énergie décentralisée. Le prix de l'opération s'élève à 785 millions de livres, soit environ 950 millions d'euros. La transaction devrait être finalisée à la fin du mois de décembre 2014 après l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.
Dans le cadre de cette transaction, Siemens bénéficiera en outre d'un accès exclusif aux futurs développements technologiques de Rolls-Royce en matière de turbines aéronautiques d'une puissance de 4 à 85 MW ainsi que d'un accès privilégié aux services de livraison et d'ingénierie de Rolls-Royce. Pour cet accord, qui portera sur une durée de 25 ans, Siemens versera à Rolls-Royce un complément de 200 millions de livres, soit environ 240 millions d'euros.
En acquérant les petites et moyennes turbines à gaz aérodérivatives d'une puissance maximale de 66 MW (ISO/évaluation en milieu humide) de Rolls-Royce, Siemens comble une lacune technologique de son vaste portefeuille de turbines à gaz.
Initialement développées pour l'industrie aéronautique, les turbines à gaz de Rolls-Royce se distinguent par leur conception compacte, leur poids optimisé et leur haut rendement. Ces caractéristiques font des turbines à gaz aérodérivatives une option attrayante pour l'approvisionnement en énergie des industries du pétrole et du gaz, notamment pour les exploitants de plateformes pétrolières offshore, où l'espace est restreint. Grâce à leur efficacité et à leur capacité de démarrage rapide, les turbines à gaz aérodérivatives trouvent également leur application dans la production d'énergie décentralisée dans l'industrie. Leurs avantages sont particulièrement appréciables lorsqu'il s'agit de répondre aux pics de consommation électrique, de constituer des réserves d'énergie ou de stabiliser les réseaux électriques.
Rolls-Royce est l'un des leaders du segment des turbines à gaz aérodérivatives. Dans ce segment, où elle emploie près de 2 400 salariés, l'entreprise a réalisé, au cours de l'exercice 2013, un chiffre d'affaires de 871 millions de livres (environ 1,1 milliards d'euros) et un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de 72 millions de livres (environ 88 millions d'euros). Avec un parc installé de quelque 2 500 turbines à gaz, Rolls-Royce Energy possède la seconde flotte de turbines à gaz aérodérivatives du monde.
A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est une entreprise mondiale leader dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé ainsi que les solutions pour les infrastructures, notamment pour les villes et les grands centres urbains, constituent le cœur d’activité de l’entreprise. Depuis sa création il y a plus de 165 ans, Siemens rime avec performance technique, innovation, qualité, fiabilité et présence mondiale. En outre, Siemens est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs d’écotechnologies à l’échelle mondiale. Près de 43 % de son chiffre d’affaires consolidé est généré par son portefeuille environnemental. Au 30 septembre 2013, date de clôture du précédent exercice, Siemens affichait, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,9 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 4,2 milliards d’euros. Fin septembre 2013, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 362 000 salariés dans le périmètre de ses activités poursuivies.
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|