octo. 01 2013 | Siemens réaffirme sa volonté de participer activement au développement de la filière des énergies marines en France
Le 30 septembre à Cherbourg-Octeville, le Président de la République François Hollande a annoncé l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) pour l’installation de fermes pilotes hydroliennes au large du Cotentin et du Finistère. A cette occasion, Siemens réaffirme sa volonté de participer activement au développement de la filière des énergies marines en France, et présente la deuxième génération de son hydrolienne SeaGen, que le Groupe entend développer en France.
Pour Christophe de Maistre, Président de Siemens France et Président du Cluster Europe du Sud Ouest, « Siemens saisit cette opportunité avec l’objectif de mettre en œuvre rapidement des partenariats franco-allemands pour développer les énergies marines renouvelables dans le domaine de l’hydrolien. Cet appel à manifestation d’intérêts nous permet de rentrer de plein pied dans le développement en France de cette filière industrielle innovante.
Il constitue également un signal très positif pour une plus grande coopération en faveur de l’Europe de l’énergie ».
Faire émerger une filière de l’hydrolien
Engagé depuis plusieurs mois dans un travail de prospection en vue de constituer des partenariats industriels, avec le support des territoires concernés, Siemens a déjà entamé des échanges avec plus d’une cinquantaine d’entreprises ainsi qu’avec des centres R&D. L’objectif est de pouvoir mettre en place l’écosystème le plus efficace pour contribuer au développement de la filière hydrolienne en maximisant la valeur ajoutée locale. Sur la base de son hydrolienne SeaGen S, Siemens estime au-jourd’hui que plus de 85 % de la valeur ajoutée des projets hydroliens pourrait être réalisée en faisant appel à des fournisseurs locaux, depuis l’assemblage, les composants et les services associés en phase d’exploitation.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie du Groupe de créer de la valeur et des emplois en France. Avec 7 sites industriels, 9 centres de R&D dont 7 centres de compétences, Siemens contribue à la modernisation et au renouveau de l'industrie française. Investi dans le développement d'un large éco-système national, le Groupe fait appel à plus de 9 000 fournisseurs français en biens et services. Sur 2,3 milliards de chiffre d’affaires sur le territoire, un tiers est réalisé à l’export, essentiellement dans le transport et l’énergie. Enfin, le Groupe achète en France pour près de 2 milliards d’euros de biens produits par des entreprises françaises. Ils sont ensuite revendus dans des équipements de marque Siemens, à l’échelle nationale et internationale.
SeaGen, l’hydrolienne 2ème génération
Siemens présente à Cherbourg la deuxième génération de son hydrolienne SeaGen, l’hydrolienne la plus puissante au monde et la première conçue pour une production industrielle. Fruit d’une longue expérience dans les technologies hydroliennes, la première génération SeaGen produit, depuis 2008, de l’électricité éco-compatible au large de Strangford Lough, en Irlande du Nord. Cette hydrolienne a déjà fourni plus de 8 gigawatt-heures (GWh) d’électricité et a pu démontrer sa capacité à fournir 1 GWh en 68 jours sur le réseau.
L’appel à manifestation d’intérêts annoncé aujourd’hui à Cherbourg constitue une réelle opportunité pour Siemens de développer, en France, une nouvelle génération de son hydrolienne SeaGen. Celle-ci fait l’objet d’une série d’optimisations dont les développements bénéficieront à l’ensemble des partenaires associés en faveur de cette filière européenne.
Siemens n°1 de l’énergie marine
Parmi ses activités dans les énergies marines renouvelables, Siemens est également présent dans le domaine de l’éolien en mer. Fournisseur majeur de turbines éoliennes offshore, Siemens a déjà livré plus de 1 200 éoliennes pour une puissance installée totale de plus de 3 800 MW. Siemens installe actuellement une éolienne offshore par jour et notre démarche d’industrialisation nous laisse entrevoir les potentiels encore à venir.
En France, les éoliennes Siemens équipent déjà une quinzaine de parcs éoliens terrestres pour une puissance cumulée supérieure à 300 mégawatts. Siemens assure une prestation globale allant de l’étude amont de chaque projet jusqu’à la fourniture des turbines, leur installation, leur raccordement et la maintenance des installations.
A l’occasion du deuxième appel d’offres éolien en mer, Siemens confirme de son côté son ambition d’une coopération industrielle franco-allemande renforcée. Dans cet objectif, Siemens étudie les meilleurs partenariats possibles pour répondre pleinement aux exigences de l’appel d’offres en cours.
A propos de Siemens en France
Présent en France depuis plus 160 ans, Siemens, premier groupe européen de haute technologie, donne la priorité à l’innovation dans l’industrie, l’énergie, la santé et les solutions destinées aux infrastructures urbaines. A travers ses 7 000 collaborateurs, 8 sites industriels, de nombreux partenariats avec des écoles ou universités et pôles de compétitivité, Siemens France participe pleinement au rayonnement économique français y compris à l'international. Siemens France compte, en effet, 7 centres de R&D dont 6 centres de compétences qui interviennent pour l'ensemble du groupe Siemens à travers le monde dans des secteurs de pointe comme les systèmes de transports automatiques, la métallurgie, le transport et la distribution d'énergie, la conception et la production de progiciels, la détection incendie et la mécatronique. Siemens France réalise ainsi plus d'un tiers de son chiffre d'affaires à l'export. En 2012, le Groupe Siemens en France a enregistré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros (au 30/09/2012).
Source : Communiqué Siemens
Voir la fiche de l'entreprise SIEMENS
| |
|
|
|