avri. 28 2016 | Siemens remporte une commande pour un parc éolien offshore en mer Baltique, situé dans les eaux territoriales allemandes
Siemens a remporté une commande portant sur la fourniture, l’installation et la mise en service de 60 turbines éoliennes offshore à entraînement direct d’une puissance de 6 MW chacune. Le donneur d’ordre est un consortium formé par le fournisseur d’électricité allemand E.ON, sis à Essen, et l’entreprise pétrolière et gazière norvégienne Statoil, sise à Stavanger. La mise en service du parc éolien offshore Arkona est prévue pour 2019. Après sa mise en exploitation, il offrira une capacité totale permettant d’alimenter en électricité verte jusqu’à 400 000 foyers allemands. E.ON assurera la construction et l’exploitation du parc éolien, tandis que la maintenance des turbines éoliennes relèvera de la responsabilité conjointe de Siemens et E.ON pour une période initiale de deux ans.
« C’est la toute première commande pour nos grandes turbines éoliennes offshore à entraînement direct en mer Baltique », a déclaré Michael Hannibal, CEO Offshore de la Division Wind Power and Renewables de Siemens. « C’est également le second parc éolien offshore que nous réaliserons pour E.ON dans les eaux territoriales allemandes. Nous sommes heureux que Statoil et E.ON aient à nouveau choisi nos turbines offshore pour ce nouveau parc éolien. Nous poursuivons ainsi notre partenariat fructueux avec ces deux entreprises. »
Pour le projet Amrumbank West d’E.ON, Siemens a d’ores et déjà fourni 80 turbines éoliennes dans les eaux territoriales allemandes en mer du Nord. En décembre 2015, Siemens avait annoncé la livraison à Statoil de cinq turbines éoliennes de la classe de puissance 6 MW pour le projet Hywind Scotland.
Le parc éolien Arkona devrait être construit à quelque 35 km au nord-est de l’île de Rügen. 60 turbines éoliennes seront érigées sur une surface d’environ 40 km2. Leurs fondations monopieux seront posées à une profondeur comprise entre 23 m et 37 m. L’installation des turbines éoliennes commencera à l’été 2018. Une équipe de techniciens de service Siemens et E.ON assurera l’entretien et la maintenance du parc éolien pour une période initiale de deux ans. Le contrat de service comprend également une surveillance 24 h/24 et 7 j/7 des turbines éoliennes, assurée par le centre de télédiagnostic Siemens situé à Brande, au Danemark.
A propos de Siemens
Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Actif dans plus de 200 pays, Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire et des systèmes d’information dédiés au secteur médical. Au 30 septembre 2015, date de clôture du dernier exercice, Siemens a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 75,6 milliards d’euros pour un bénéfice après impôts de 7,4 milliards d’euros. Fin septembre 2015, l’entreprise comptait un effectif mondial de près de 348 000 salariés.
| |
|
|
|