avri. 25 2017 | Signature d’un accord de financement pour Nord Stream 2
Le projet Nord Stream 2, développé par Gazprom, a franchi une nouvelle étape importante dans sa réalisation. Le projet répond aux besoins supplémentaires d’importations de gaz naturel de l’Union européenne et contribuera de ce fait à l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement du continent.
Nord Stream 2 AG a signé un accord portant sur le financement du projet gazoduc Nord Stream 2 avec ENGIE, OMV, Shell, Uniper et Wintershall.
Selon les termes de l’accord, les cinq partenaires européens s’engagent à financer sur le long terme 50 % du coût total du projet, estimé à ce jour à 9,5 milliards d’euros. Chaque entreprise partenaire européenne s’engagera à hauteur de 950 millions d’euros. Gazprom reste l’unique actionnaire de la société de projet Nord Stream 2 AG.
L’implication financière des partenaires européens confirme l’importance stratégique du projet Nord Stream 2 qui contribuera à la compétitivité et à la sécurité d’approvisionnement à moyen et long terme, dans un contexte de baisse de la production européenne.
D’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes et d’une longueur de 1220 kilomètres, le gazoduc Nord Stream 2 acheminera directement le gaz depuis les réserves russes en gaz naturel jusqu’aux consommateurs européens, en passant par la mer Baltique jusqu’à Greifswald en Allemagne. Les travaux doivent commencer début 2018 pour une mise en service fin 2019.
A propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
A propos de Nord Stream 2
Nord Stream 2 est le nom du futur gazoduc qui traversera la mer Baltique pour acheminer du gaz naturel sur 1200 km entre les plus grandes réserves mondiales de gaz, en Russie, et les consommateurs en Europe, via un itinéraire éprouvé.
Nord Stream 2 s’inspirera largement du trajet et du concept du pipeline Nord Stream dont l’efficacité n’est plus à démontrer. La production de gaz domestique en Europe devrait baisser de moitié au cours des 20 prochaines années. Le système de double gazoduc prévu par Nord Stream 2 contribuera à répondre à la demande d’importation de gaz en Europe dans les années à venir, avec une capacité de transport de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, l’équivalent de la consommation en gaz de 26 millions de ménages européens.
Ce projet d’approvisionnement en gaz naturel a le mérite d’être sûr et d’émettre peu de CO2. Il contribuera donc à atteindre l’objectif fixé par l’Europe de mix énergétique plus respectueux du climat, puisque la production d’énergie au gaz se substituera au charbon et pourra prendre ponctuellement le relais des sources d’énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire.
A propos de Gazprom
Gazprom est une entreprise énergétique internationale dont les activités regroupent l’exploration géologique, la production, le transport, le stockage, le traitement et la vente de gaz, de gaz à condensat et de pétrole, la vente de gaz pour véhicules, ainsi que la production et la distribution de chauffage et d’électricité.
Gazprom s’est donné comme mission d’assurer un approvisionnement fiable, efficace et équilibré de gaz naturel, d’autres ressources énergétiques et de leurs dérivés auprès des consommateurs.
Gazprom détient les réserves de gaz naturel les plus importantes au monde. La part de l’entreprise dans les réserves de gaz mondiales et russes s’élève respectivement à 17 et 72 pour cent. Gazprom totalise respectivement 11 et 66 pour cent de la production mondiale et nationale de gaz,
et représente un fournisseur de gaz fiable pour les consommateurs russes et étrangers. L’entreprise possède le système de transmission de gaz le plus long du monde : 171 200 kilomètres au total. Gazprom vend plus de la moitié du gaz produit aux consommateurs russes et exporte vers plus de 30 pays.
| |
|
|
|