Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
11
2008
Signature d'un important contrat entre la France et l'Éthiopie pour la société Vergnet

La venue d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur en Éthiopie était motivée par la signature d’un contrat de 210 millions d‘euros entre l‘installateur et fabricant français d''éoliennes Vergnet et la compagnie nationale éthiopienne d‘électricité EEPCO. Ce marché, attribué à la société Vergnet, renforce encore la présence française sur le secteur électrique éthiopien. Le Président de la République, Nicolas SARKOZY, qui avait effectué une visite au sein de l’entreprise Vergnet en mai 2008, avait personnellement soutenu ce projet de parc éolien prioritaire pour le gouvernement éthiopien.

Le contrat signé entre Vergnet et EEPCO, en présence de la ministre, porte sur la vente et l''installation de 120 éoliennes de 1 MW (mégawatts) sur 3 ans dans la région du Tigray (nord de l’Ethiopie). Il constitue le plus important accord jamais signé par Vergnet d''une part, et entre la France et l'Éthiopie d'autre part. Le plus grand parc éolien du continent africain permettra de fournir de l’électricité à plus de 5 millions d’Ethiopiens.

L'Éthiopie, qui compte près de 75 millions d''habitants, cherche en effet à accroître son indépendance énergétique pour faire face à la hausse de sa demande intérieure et souhaite devenir un fournisseur d''électricité pour les pays limitrophes.

Cette visite en Éthiopie a également permis à Anne-Marie Idrac de s’entretenir avec le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi. Le Premier ministre éthiopien et la secrétaire d’État française se sont félicités de la signature de ce contrat, qui ouvre une nouvelle ère dans les relations économiques entre les deux pays. Ils ont fixé l’objectif de tripler les investissements et les échanges dans les meilleurs délais.

Anne-Marie Idrac a également rencontré le président de la Commission de l’Union Africaine, Jean PING. Les discussions, qui ont fait apparaître une grande convergence de vues, ont permis d’échanger notamment sur la crise financière actuelle et les moyens d’y répondre, la stimulation des investissements et des échanges commerciaux entre la France, l’Europe et l’Afrique et les négociations des Accords de Partenariat Economique.

L’entreprise Vergnet, basée à Ormes, près d’Orléans, dispose de 9 implantations dans le monde (France, Caraïbes, Pacifique, Océan Indien, Afrique). Elle emploie 200 collaborateurs. Cotée en Bourse depuis juin 2007, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 33,4 M€ en 2007. 72% de son CA provient de l’éolien, le reste étant généré par ses activités dans le secteur de l’eau. Vergnet est spécialisée dans les marchés dits "Farwind" caractérisés par des environnements contraignants (zone d''accès difficiles ou cycloniques) où l''électricité est principalement produite à partir du pétrole. Ces marchés concernent 1,5 milliard de personnes dans plus de 130 pays.

Source : Communiqué Gouvernement



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources