déc. 01 2015 | Signature de la convention entre ENGIE et le gouvernement belge sur la prolongation de Doel 1et Doel 2 et révision de la contribution du secteur nucléaire
ENGIE confirme avoir signé hier avec le Gouvernement fédéral belge une convention sur la prolongation de dix ans d’exploitation des réacteurs de Doel 1 et Doel 2. Cet accord s’inscrit notamment dans le cadre global du nouveau système de contribution nucléaire dont les modalités sont désormais les suivantes.
Pour les réacteurs de Doel 3, Doel 4, Tihange 2 et Tihange 3* (à 100 %) :
Un montant forfaitaire de 200 millions d’euros en 2015
Un montant forfaitaire de 130 millions d’euros en 2016
A partir de 2017, la contribution de répartition sera calculée selon une formule variable qui tient compte de l’évolution des coûts, du volume de production et du prix de l’électricité.
Selon les termes de cette convention, la contribution sera égale à 34 % de la marge avec un minimum de 150 millions d’euros par an sur la période 2017-2019 pour le secteur. A partir de 2020, et tous les trois ans, le montant minimum de contribution sera révisé sous contrôle de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG) en fonction de la réalité économique à ce moment.
Spécifiquement pour la prolongation de Doel 1 et Doel 2, une redevance annuelle de 20 millions d’euros par an sera due à partir de 2016 et jusqu’en 2025. Cette redevance alimentera le fonds de transition énergétique belge créé par la loi du 28 juin 2015.
Cette convention est conditionnée à l’adoption par le Parlement belge de deux lois.
Par ailleurs, l’accord conclu prévoit de clôturer un litige en cours entre Electrabel et l’Etat belge (loi du 8 décembre 2006 sur les sites industriels non utilisés) pour un montant de 100 millions d’euros en 2015 et de 20 millions d’euros en 2016.
L’accord qui intervient permet de dessiner un cadre juridique et économique stable pour l’avenir. Sur cette base, le Groupe ENGIE investira 700 millions d’euros à Doel pour la prolongation de 10 ans de ses centrales qui s’ajoutent aux 600 millions d’euros d’investissement pour prolonger Tihange 1 (à 100 %). Outre le nucléaire, ENGIE va aussi investir ces dix prochaines années dans les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, le gaz et la recherche-développement.
Avec ses 18 000 collaborateurs en Belgique, ENGIE a la volonté d’être le leader de la transition énergétique en proposant des solutions innovantes au profit du client et en produisant au plus près de lui avec un parc de production flexible et très diversifié.
*Les conditions relatives à Tihange 1 dont l’exploitation a été prolongée de dix ans sous la précédente législature n’ont pas été modifiées. Elles font l’objet d’une convention tripartite qui lie le Gouvernement fédéral et les deux copropriétaires de Tihange 1 à savoir EDF et ENGIE. Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 sont soumises aux contributions de répartition jusqu’à leur date de prolongation en 2015.
A propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ jusqu’au 30 juillet 2015 inclus, ENGI à compter du 31 juillet 2015), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
Voir le site de la centrale nucléaire de Tihange
Voir le site de la centrale nucléaire de Doel
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|