Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
24
2014
Signature du premier Terr’innove en région Aquitaine

GDF SUEZ, dans le cadre de sa démarche Terr’innove, accompagne la commune de Jurançon dans l’élaboration d’un plan d’action énergétique territorial.

Michel Bernos, maire de Jurançon, et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, en présence de François Bayrou, Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, officialisent la mise en œuvre de la démarche innovante Terr’innove sur le territoire de Jurançon. A travers cette démarche, GDF SUEZ s’engage à accompagner la commune de Jurançon pour l’élaboration d’un plan d’action énergétique territorial.

«Ce premier Terr’innove en Aquitaine combinera des actions visant à une meilleure efficacité et sobriété énergétique, ainsi que la valorisation des potentiels de production d’énergie renouvelable dans une perspective de développement des richesses locales, d’amélioration de la qualité de vie et d’attractivité du territoire», souligne Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ.

Les territoires au cœur des problématiques énergétiques

Les territoires se retrouvent aujourd’hui au cœur de problématiques énergétiques avec un rôle essentiel à jouer dans la transition énergétique.

Les élus de la Commune de Jurançon ont l’ambition de conduire et mettre en œuvre une politique énergétique globale, responsable et respectueuse des principes du développement durable.

Cette politique se fonde sur un triple constat : coût des énergies fossiles et diminution des recettes de dotation, urgence à préserver l’environnement dans un contexte de changement climatique, et adaptation aux réglementations.

Afin de mettre en œuvre cette politique ambitieuse de transition énergétique, la Commune de Jurançon s’appuiera sur les compétences du groupe GDF SUEZ et sa maîtrise de l’ensemble des métiers de l’énergie, ses capacités d’innovation, d’ingénierie financière et de montage de projets, ainsi que sur son savoir-faire avec l’ensemble des acteurs locaux.

Elaboration d’une stratégie énergétique territoriale

Cette démarche Terr’innove permettra d’élaborer une feuille de route présentant différents scénarii pour, d’une part gagner en efficacité et sobriété énergétique, en particulier pour ce qui concerne l’exploitation des bâtiments communaux et l’éclairage public, et d’autre part valoriser les potentiels de production d’énergie renouvelable sur le territoire de la Commune. L’action conjointe de la commune de Jurançon et de GDF SUEZ portera sur l’ensemble des 21 bâtiments de la commune et conduira à l’élaboration d’un plan d’actions énergétiques adapté, pérenne et concret.

Ce travail d’élaboration d’une feuille de route se fera dans un mode de co-construction entre la commune et le Groupe GDF SUEZ, sur une durée d’un an à compter du 1er septembre 2014, en s’appuyant sur un groupe de travail défini par la commune.

A propos de Jurançon

La ville de Jurançon est située dans le département des Pyrénées Atlantiques (64), dans la région Aquitaine. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées (CDAPP). Elle compte 7 000 habitants (recensement 2009) et s’étend sur 19 km2, avec en toile de fond, les Pyrénées jaillissant au-dessus des coteaux de vignes.

Ville dynamique, Jurançon dessine son avenir et privilégie l’éducation, la culture, le sport pour tous et se dote d’équipements municipaux toujours plus performants. Proche de toutes commodités, elle offre un cadre de vie agréable, où chacun trouve sa place. Tout est mis en œuvre pour concilier développement économique, qualité architecturale et environnementale pour favoriser « le Bien Vivre Ensemble ».

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 219 300 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 97 milliards d’euros. Côté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.


Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources