fév. 21 2024 | Signature par Bruno Le Maire et Rumen Radev d’une déclaration d’intention pour l’établissement d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie nucléaire
En tant que membres de l’Alliance européenne du nucléaire, la France et la Bulgarie soulignent le rôle essentiel de l’énergie nucléaire pour atteindre l’objectif de neutralité climatique de l’Union européenne d’ici à 2050 et renforcer la sécurité et la souveraineté énergétiques. Les deux pays ont la volonté de poursuivre leur coopération tant au sein de l’Alliance que sur le plan bilatéral.
C’est dans ce contexte, et pour jeter les bases d’une coopération à long terme, que Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Rumen Radev, ministre de l’Energie de la République de Bulgarie, ont signé aujourd’hui à Bercy une déclaration d’intention pour l’établissement d’une coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie nucléaire.
L’objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération dans l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, conformément aux priorités et stratégies nationales de la République de Bulgarie et de la République française.
Cette coopération portera entre autres sur les programmes de construction nucléaire envisagés dans les deux pays, l’analyse des nouvelles technologies comme les petits réacteurs modulaires ou les réacteurs de technologie avancée, le développement d’une chaîne d’approvisionnement européenne, le cycle du combustible nucléaire et le renforcement des cursus de formation nucléaire au sein des deux pays.
| |
|
|
|