Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
01
2013
Smart Grid Vendée : un réseau électrique intelligent testé en Vendée

Le projet Smart Grid Vendée vient d’être lancé officiellement le 28 juin 2013 aux Sables d’Olonne. Cette rencontre s’est déroulée en présence de Michèle BELLON Présidente du Directoire d’ERDF, de Jean-Claude MERCERON Président du SyDEV et Sénateur de la Vendée, Bruno LECHEVIN Président de l’ADEME ainsi que des autres partenaires de ce consortium : Alstom, Actility, RTE, Cofely-Ineo, Legrand et le CNAM.

Pendant 5 ans, ce véritable « laboratoire à ciel ouvert » va embarquer plus de 150 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs, ingénieurs,enseignants afin de tester de nouvelles solutions pour préparer, à l’heure de la transition énergétique, le réseau électrique de demain.

Smart Grid Vendée une expérimentation pour préparer le réseau de demain

Le projet Smart Grid Vendée vise à expérimenter à l’échelle du département de la Vendée, de nouvelles solutions pour gérer et moderniser la distribution de l’électricité à l’heure de latransition énergétique. Pour mener à bien ce projet innovant, le consortium Smart Grid Vendée déploiera jusqu’à fin 2017 des moyensd’envergure, avec un budget d’un montant de 28 millions d’euros. Le réseau de distribution d’électricité doit aujourd’hui s’adapterdans le cadre de la transition énergétique à de nouveaux défis tels que l’augmentation de la production d’énergie décentralisée à partir d’énergies renouvelables (éolien,photovoltaïque) ou le développement des véhicules électriques. Pour accompagner ces changements ainsi que le développement de nouveaux usages de l’électricité marquéspar la recherche d’une plus grande sobriété énergétique, il est nécessaire de poursuivre la modernisation du réseau électrique, en y mettant toujours plus «d’intelligence ». L’entrée dans l’ère des smart grids (réseaux intelligents) marque ainsi une étape décisive dans la modernisation des réseaux.

Smart Grid Vendée, un projet innovant
Avec Smart Grid Vendée, les partenaires du consortium ont l’ambition de définir les nouveaux outils pour un réseau électrique intelligent capable de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et de la modulation de la consommation. Le réseau intelligent est un réseau très fortement automatisé, capable de s'adapter très rapidement aux fluctuations de la production et de la consommation. C'est aussi un réseau plus sûr dans lequel le client joue un rôle actif comme l'indique la notion de "consom'acteur". Pour accomplir cette rupture technologique, les solutions suivantes seront développées pendant le projet Smart Grid Vendée :

- Mise en place de capteurs télécommandés sur 100 bâtiments publics (mairies, piscines, écoles…) pour renforcer l’intelligence et la réactivité du réseau électrique et pour favoriser la maîtrise de la demande en énergie (MDE)
- Développement de solutions informatiques innovantes de simulation et de prévision de l’état du réseau électrique, de la consommation et de la production
- Mise en place de nouveaux automatismes sur le réseau pour gérer de façon dynamique les moyens de production d’origine renouvelable
- Création d’outils d’aide à la décision et au pilotage actif de la consommation et de la production

En créant des solutions informatiques, des outils d’aide à la décision, en installant plus de 300 capteurs, nécessaires pour développer encore plus l’intelligence du réseau, Smart Grid Vendée est une expérimentation grandeur nature, à l’échelle du département de la Vendée, particulièrementriche en consommation d’électricité provenant d’énergies renouvelables.

Une action spécifique sera lancée auprès des collectivités locales du département autour de trois axes de travail : maîtrise des consommations, production à partir d’énergies renouvelables, participation à la « flexibilité » du réseau en adaptant temporairement leur consommation en cas de pic de consommation, par exemple.

Smart Grid Vendée a pour ambition de poursuivre la voie déjà ouverte par un ensemble de projets de recherche et développement sur le territoire français. ERDF par exemple est fortement impliquée dans une quinzaine de projets pilotes de recherche et développement aux côtés de nombreux partenaires institutionnels, industriels et universitaires en France et en Europe.D’ores et déjà, des résultats encourageants sont à noter en matière de pilotage des réseaux, d’insertion d’énergies renouvelables, d’information des consommateurs et de modulation de puissance.

Les acteurs du projet
Ce projet est mené par le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, et ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, auxquels sont associés, dans lecadre d’un consortium, 6 autres partenaires : Alstom Actility, RTE, Cofely-Ineo, Legrand et le CNAM.
Le projet a été conçu en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie) sur les réseaux électriques intelligents lancé dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir en 2011. Le projet a été validé par le Premier Ministre le 18 mars 2013. Il bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME à hauteur de 9,5 M€.

Source : Communiqué Enedis

Voir la fiche de l'entreprise Enedis



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources