Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
17
2011
Soitec et Schneider Electric signent un mémorandum d’entente avec Masen pour la mise en œuvre d’un partenariat intégré autour de la technologie CPV au Maroc

Soitec, un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances au cœur des enjeux de l'électronique et de l'énergie, et Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, annoncent aujourd’hui avoir signé un mémorandum d’entente avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan Solaire Marocain, pour la mise en œuvre d’un partenariat intégré autour de la technologie CPV Concentrix™ au Maroc.

L’achèvement du projet permettrait d’établir une filière photovoltaïque pour les besoins domestiques et pour l’exportation d’électricité et de centrales, contribuant à une stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé sur le long terme pour le Royaume, ainsi que la concrétisation d'un projet d'usine de production au Maroc. Cette initiative franco-marocaine inaugure le premier partenariat du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) au sein des 43 membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM), partenariat liant l'Europe aux pays riverains de la Méditerranée.

Ce Mémorandum d’entente entre Soitec, Schneider Electric et Masen prend place dans le cadre du Plan Solaire Marocain. Il est soutenu conjointement par les gouvernements marocain et français s’articule autour de quatre volets :

- La Recherche & Développement, à travers un travail de recherche conjoint sur les thématiques de R&D en lien avec le CPV permettant un partage technologique en s’appuyant notamment sur la mise en place par Soitec d'un démonstrateur ;
- L’intégration industrielle, à travers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement local pour les composants du système CPV notamment les ‘trackers’ ; et l’analyse de l’opportunité de l’installation d’une usine d’assemblage de modules CPV au Maroc ;
- La formation, à travers un transfert de savoir de Soitec à Masen en matière de CPV ; et l’analyse, avec l’ensemble des parties prenantes, de la possibilité de mettre en place un master « Management des Energies Renouvelables » en partenariat avec les universités ou écoles marocaines ;
- Des projets pilotes, à travers l'installation au Maroc de deux projets pilotes CPV de 5 MW chacun, avec deux systèmes de génération différente. Tout ou partie de l’électricité ainsi produite serait dédiée à l’export dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.

Ces deux derniers projets, à l’étude, d’une capacité totale de 10 MW, devraient se dérouler comme suit. Le premier projet, qui devrait être achevé début 2012, développerait sur la plateforme technologique du site de Masen d’Ouarzazate un démonstrateur de 5 MW, jumelé aux installations de Soitec et Schneider Electric en France. Ainsi, une base commune de recherche et développement serait établie, facilitant une stratégie de transfert de savoir-faire entre les partenaires. Le second projet viserait la réalisation d’une nouvelle tranche de 5 MW à partir de modules de nouvelle génération, sur un site validé par les parties.

« Ce partenariat pilote et multidimensionnel sur le CPV, une des technologies prometteuses de l'énergie solaire, s'inscrit parfaitement dans notre vision de développement intégré du plan solaire marocain porté par Masen. Nous sommes, par ailleurs, convaincus des portées positives de tels projets sur l'évolution du secteur et sur la perspective d'intégration régionale à laquelle nous souhaitons participer, aux côtés d'acteurs alignés sur nos objectifs, comme le sont Soitec et Schneider Electric, » indique Mustapha Bakkoury, président du Directoire de Masen.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Schneider Electric et Masen pour participer à cette grande initiative du bassin méditerranéen et de la France dans le cadre de ce programme de développement de production d’électricité à partir d’énergie solaire. Notre technologie est en train d’être largement adoptée par la région de San Diego aux Etats-Unis où les conditions climatiques sont similaires, et où notre technologie s’avère être celle qui correspond le mieux à ces régions à fort ensoleillement. Nous sommes fortement engagés aux côtés de Masen pour le déploiement de centrales solaires au Maroc et pour le développement économique de la région, » commente André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec.

« Présent depuis 60 ans au Maroc, Schneider Electric se réjouit de contribuer au Plan Solaire Marocain. Cette démarche conjointe avec Soitec permettra de répondre aux besoins exprimés par MASEN, déclare Laurent Bataille, directeur Energies Renouvelables de Schneider Electric. Schneider Electric s’appuiera sur son expertise internationale dans les systèmes intelligents de gestion d’énergie pour les centrales solaires et son savoir-faire unique dans l’accès aux énergies renouvelables pour transformer ce projet collaboratif avec le Maroc, en une véritable réussite industrielle, technologique, innovante et humaine. »

La technologie Concentrix™ de Soitec est conçue pour l’exploitation industrielle de centrales solaires à très forte capacité. Elle trouve son efficacité optimale dans les régions du monde à fort ensoleillement direct : Afrique saharienne, Sud de l’Afrique, Moyen-Orient, Australie, et la ‘Sunbelt’ (états du sud et de l’ouest) des Etats-Unis. Déjà installés dans une dizaine de pays dont le sud des Etats-Unis, ses systèmes dépassent tous les records de rendement, grâce notamment à un mécanisme de rotation bi-axial qui suit la position du soleil. C’est à la fois la technologie la plus compétitive, la plus adaptée aux régions du monde à fort ensoleillement, et surtout la plus respectueuse de l’environnement et la plus performante du marché.

L’offre d’accès aux énergies renouvelables de Schneider Electric couvre l’ensemble des besoins depuis la génération de l’électricité jusqu’au raccordement au réseau. Elle inclut les études préalables, la conception des architectures de distribution électrique, la fourniture de l’ensemble des équipements (boites de jonctions, onduleurs, postes de transformation préfabriqués, postes de livraison, système de supervision, vidéosurveillance, etc.), mais également la prise en charge de l’exploitation et de la maintenance du système énergétique.

Cette responsabilité dans l’exploitation et la maintenance du système permet à Schneider Electric de garantir à l’opérateur la disponibilité de son installation. Cet engagement est possible grâce à la maintenance préventive permettant d’anticiper les dysfonctionnements, mais également aux équipements de contrôle implantés aux points stratégiques du système. Ceux-ci fournissent diverses informations sur son fonctionnement – état des onduleurs, modules de la production, signalisation de dérives avec émission d’alarmes, etc. – et permettent d’intervenir en temps réel pour corriger un défaut et remettre en route dans les meilleurs délais.

Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources