Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juin
14
2012
Soitec finalise la construction et le raccordement au réseau électrique de la plus grande centrale photovoltaïque à concentration installée en Italie

Soitec, leader mondial de la génération et de la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances pour l’électronique et l’énergie, annonce aujourd’hui avoir finalisé la construction et le raccordement au réseau électrique de la plus importante centrale photovoltaïque à concentration (CPV) en Italie. Située dans la commune de Belpasso, près de Catane en Sicile, cette centrale à haut rendement de 1,17 MWc (mégawatt crête) est désormais prête à produire une électricité propre et fiable pour les décennies à venir ; elle est raccordée au réseau électrique régional. Cette centrale ouvre la voie au développement de nombreuses autres installations de ce type en Italie.

La nouvelle centrale électrique CPV produira suffisamment d’électricité pour alimenter environ 300 foyers et compenser l’émission de plus de 125 tonnes de dioxyde de carbone chaque année. Elle est composée de 74 systèmes CPV à haut rendement, équipés chacun de 168 modules CPV Concentrix™, ainsi que de deux onduleurs centraux d’une puissance respective de 500 kW pour assurer la distribution de courant fiable au réseau. Convertissant la lumière du soleil en électricité avec une efficacité opérationnelle supérieure à celle des panneaux photovoltaïques solaires classiques, les systèmes de Soitec maximalisent la production d’énergie tout au long de la journée grâce à l’utilisation de cellules solaires multi-jonctions et de systèmes de ‘tracking’ à deux axes qui permettent de suivre la courbe du soleil avec une précision optimale. Le CPV est la technologie solaire la plus performante dans les régions du monde à fort ensoleillement.

« La réalisation de cette centrale représente une étape majeure pour Soitec en Italie, et démontre les avantages que peut apporter la technologie photovoltaïque à concentration dans cette partie du monde », a déclaré Gaëtan Borgers, Vice-président de la division Energie solaire de Soitec. « Ce projet nous permet de montrer que la technologie CPV est parfaitement adaptée à l’Italie grâce à sa remarquable efficacité et à sa capacité à assurer un approvisionnement stable en énergie sur le long terme, tout en minimisant l’occupation des sols et la consommation d’eau. Avec cette technologie rentable et très performante de production d’électricité, nous bénéficions d’un positionnement unique et nous engageons pour développer le marché du solaire en Italie ».

Cette nouvelle centrale appartient et est exploitée par Soitec, qui fournira l’énergie produite au réseau d’Enel, le principal fournisseur d’électricité en Italie. Des entreprises locales italiennes ont assuré les services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) de la centrale, tandis que les onduleurs centraux ont été fournis par Schneider Electric.

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le cœur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d’extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI – Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut™, Smart Stacking™ et Concentrix™, ainsi que son expertise en épitaxie, en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d’efficacité énergétique pour une large palette d’applications destinées aux marchés de l’informatique, des télécommunications, de l’électronique automobile, de l’éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd’hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Source : Communiqué Soitec

Voir la fiche de l'entreprise SOITEC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources