Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
23
2013
SPE et GE signent un contrat pour la fourniture des équipements des îlots de puissance d’une capacité de 8 400 MW

En vue de répondre à une demande croissante en énergie électrique, la société Algérienne de Production de l’Electricité (SPE), filiale de la Sonelgaz, a annoncé qu’elle se dotera bientôt, dans le cadre du renforcement des capacités de production de l’électricité, de 8 400 MW environ, essentiellement en centrales de type Cycle Combiné, dont la mise en service s’étalera de 2015 à 2017. Cette capacité une fois injectée dans le réseau Interconnecté, constituera un apport d’énergie électrique significatif et couvrira l’ensemble des besoins de notre territoire, du Nord au Sud et d’Est en Ouest.

Cette opération est sans conteste la plus importante des acquisitions de SPE et dans l’histoire de l’électricité en Algérie. Elle est aussi la plus innovante par sa démarche fondée sur une vision industrielle, créatrice de richesse et mutuellement plus équilibrée qui va au-delà d’un simple accord de réalisation de centrales de production d’énergie électrique puisqu’elle représente une étape importante de concrétisation de la stratégie de Sonelgaz qui consiste en la mise en œuvre d’une série de projets industriels en partenariat basés sur la valorisation des ressources locales et les avantages comparatifs dont jouit notre pays.

C’est dans cette perspective que, suite à un appel d’offres, SPE a signé un contrat d’un montant de près de 1,9 milliards de dollars avec GE pour la fourniture des équipements des îlots de puissance (24 Turbines à Gaz, 12 Turbines à Vapeur, 36 Alternateurs et leurs systèmes de Contrôle-Commande) destinés à équiper six 6 nouvelles centrales électriques, d’une puissance totale de 8 400 MW.

Il est cependant important de noter que cet avis d’Appel d’Offres vient compléter l’Appel d’Offres relatif à la réalisation (EPC) de ces six (06) centrales de production de l’électricité en cycle combiné d’une puissance de 1 200 à 1 600 MW chacune, aux conditions sites dont l’ouverture publique des plis des offres techniques et financières a eu lieu le jeudi 25 juillet 2013.

Pour rappel, SPE a signé avec GE en 2008 un contrat de plus de 480 millions de dollars pour la réhabilitation de 51 turbines à gaz équipant 13 centrales, avec transfert de savoir faire.

Ces contrats sont les plus importants jamais réalisés par SPE. Leur nature donne consistance à de nouvelles perspectives de coopération qui s’inscrivent dans un processus durable qui devra nous permettre à terme, la fabrication, par les moyens nationaux, des constituants de toute la chaîne de production d’électricité comme annoncée par le Président Directeur Général de Sonelgaz.

En effet, Sonelgaz se lance dans le développement d’une industrie nationale chargée d’assurer la fourniture des équipements destinés au secteur de l’énergie électrique, mais aussi de promouvoir l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering et de la maintenance des ouvrages industriels et des systèmes d’information.
Afin de réduire la dépendance du secteur de l’énergie en matière de réalisation des infrastructures énergétiques et l’approvisionnement en équipements associés, Sonelgaz a décidé d’abandonner d’ores et déjà le clé en main pour les postes et lignes électriques Haute et Très Haute tension.

Pour les centrales électriques, le clé en main sera abandonné progressivement dans l’objectif de domicilier la fabrication des équipements en Algérie. La Holding a adopté une stratégie d’intégration dont la mise en œuvre a déjà commencé par la décision prise de fabriquer les constituants de toute la chaîne de production d’électricité par les moyens nationaux. La première étape a été franchie à l’issue de l’ouverture des plis des offres portant fourniture d’îlots de puissance, obtenu par GE qui s’est engagé, dans le cadre d’une société en partenariat, à réaliser un complexe industriel de fabrication en Algérie de turbines à gaz, turbines à vapeur et des alternateurs ainsi que leur systèmes de contrôle commande.

Dans une deuxième étape, la stratégie consiste à réaliser, en Algérie, d’autres équipements essentiels comme les chaudières, en partenariat ou par l’acquisition d’une licence ; mais aussi de créer une société spécialisée dans l’EPC (réalisation complète d’un projet), en partenariat, afin d’investir l’Engineering de détails et d’approvisionnement qui permettra à l’avenir au Groupe Sonelgaz de réaliser les centrales électriques en lots totalement décomposés. Cette décomposition des lots favorisera par ailleurs la fabrication locale de bon nombre d’autres composants.

La mise en œuvre de cette stratégie assurera aussi la montée en puissance des entreprises algériennes de réalisation pour la prise en charge de la totalité des travaux de génie civil, de montage des centrales électriques de grande puissance et autres domaines de sous-traitance.

En remportant le marché de la fourniture d’équipement pour les 06 centrales à Cycle Combiné et en acceptant les exigences du cahier des charges, Général Electric Energy (GE), aura le mérite de franchir de la sorte, avec nous, la nouvelle ère de coopération. Dans cette dynamique, SPE est convaincu, qu’avec la collaboration de GE, il est également possible, de s’appliquer de part et d’autre, afin de promouvoir de nouvelles formes concrètes de partenariat, qui viendront l’enrichir.

SPE, filiale de Sonelgaz, se félicite de la signature de ce contrat et des perspectives en matière de réalisation du complexe industriel, qui lui permettra de renforcer et d’asseoir durablement sa position de producteur historique, par l’introduction dans son parc de production, de centrales du type Cycle Combiné, dotées de qualités, en rapport avec la politique nationale d’efficacité énergétique et du respect de l’environnement.

Source : Communiqué Sonelgaz

Voir la fiche de l'entreprise SONELGAZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources