mai 28 2024 | SPIE développe de nouveaux services pour l’éolien offshore et annonce la création d'une nouvelle division opérationnelle internationale dédiée
SPIE Global Services Energy, filiale internationale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, annonce la création d’une nouvelle division opérationnelle « Wind Power » dont Gianluca Petraccia assurera la direction.
Faisant suite à l'acquisition du groupe Correll, spécialisé dans l'éolien offshore, la création de cette nouvelle division illustre l’ambition de SPIE Global Services Energy de devenir un acteur international majeur des services à l’énergie éolienne. La mise en œuvre de cette orientation stratégique permettra ainsi à SPIE d’apporter une contribution substantielle au marché des énergies renouvelables.
SPIE Global Services Energy peut compter sur une croissance significative et durable dans un secteur éolien en pleine expansion : de 2023 à 2027, la croissance annuelle moyenne du secteur devrait atteindre 15% avec une progression estimée totale de 680 GW ; à l'horizon 2030 la capacité installée devrait dépasser les 2000 GW[1] .
Elargir son portefeuille de compétences, sa couverture géographique et sa « part verte[2] »
L'acquisition du groupe Correll a permis à SPIE Global Services Energy d’élargir son portefeuille de services dans le domaine de la terminaison des câbles électriques et de la gestion des liaisons haute tension sous-marin pour le raccordement des parcs éoliens. Cette acquisition permet également à SPIE Global Services Energy d’élargir sa couverture géographique avec notamment de nouvelles activités sur la côte Est des Etats-Unis.
L’ambition est désormais de développer ces services à l’éolien offshore dans les régions avec une forte demande : en Mer du Nord et dans la région Asie-Pacifique.
En complément, l’entreprise affiche une ambition forte de faire évoluer la « part verte » de son chiffre d’affaires pour atteindre 25% en 2027. Entre 2023 et 2024, suite notamment à l’acquisition du groupe Correll, la part du chiffre d’affaires de SPIE Global Services Energy alignée sur la taxonomie européenne passera de 4 à 15%.
La nouvelle division dispose de 160 collaborateurs, effectifs amenés à évoluer en fonction de sa croissance, des objectifs de développement et des exigences spécifiques du marché.
Une ambition : devenir un acteur international majeur des services à l’énergie éolienne sur un marché en plein développement
Les expertises proposées par SPIE Global Services Energy, de l’assistance technique pour la phase d’installation à la maintenance pendant la phase d’exploitation, sont essentielles pour répondre aux besoins spécifiques du secteur de l’éolien offshore. En se positionnant comme prestataire de services de niveau international, SPIE propose des solutions complètes et intégrées permettant à ses clients de relever les défis du secteur tout en maximisant la valeur de leurs investissements.
Gianluca Petraccia, directeur de la nouvelle division « Wind Power »
A la tête de la nouvelle division « Wind Power », Gianluca Petraccia apportera une riche expérience internationale dans le secteur de l’énergie et une connaissance approfondie du marché de l'éolien offshore. Après un début de carrière comme ingénieur maintenance en Europe puis en Afrique, il intègre le groupe Saipem en 2013 au sein duquel il occupe différentes fonctions de direction opérationnelle couvrant l’Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique, le continent américain et l’Asie-Pacifique.
Sa présence sera déterminante pour permettre à la nouvelle division « Wind Power » d’atteindre ses objectifs ambitieux et pour consolider la position de SPIE Global Services Energy en tant qu’acteur international majeur des services à l’énergie éolienne.
Gianluca Petraccia, directeur de la division « Wind Power » de SPIE Global Services Energy, a déclaré : « Je suis honoré d'assumer cette nouvelle fonction et de conduire la division "Wind Power" de SPIE Global Services Energy dans une nouvelle ère de croissance et d'innovation. Dans un contexte de demande croissante de solutions d'énergies renouvelables, je suis impatient de collaborer avec notre équipe pour mettre en œuvre des services à forte valeur ajoutée et consolider notre position d’acteur international majeur des services à l’énergie éolienne. »
Christophe Bernhart, directeur général de SPIE Global Services Energy : « Nous sommes ravis que Gianluca Petraccia nous rejoigne en tant que directeur de la nouvelle division "Wind Power", dont la création souligne l'engagement de SPIE Global Services Energy vers la durabilité, et les énergies renouvelables. Sa vaste expérience et ses compétences éprouvées seront déterminantes pour mener à bien notre ambition de devenir un acteur international majeur des services à l’énergie éolienne. »
[1] Planète Energies, L'avenir de l'énergie éolienne en Europe, 04/12/2023.
[2] Part verte : part du chiffre d’affaires alignée sur les critères de la taxonomie européenne.
A propos de SPIE
SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|
|