Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
24
2023
SPIE participe au développement de deux stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable dans les Hauts-de-Seine

SPIE Industrie, filiale française de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, participe, via un Groupement Momentané d’Entreprises, à la conception et à l'installation de deux stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable dans les Hauts-de-Seine pour la société de projet « Vallée Sud Hydrogène », composée d’Hynamics (filiale hydrogène d’EDF) et de Vallée Sud Mobilités. Les deux stations développées permettront d’alimenter 30 bus gérés par Ile-de-France Mobilités et 27 bennes à ordures ménagères. Grâce à une capacité allant jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène produit et distribué par jour, ce projet contribue fortement à décarboner les mobilités du territoire.

SPIE Industrie, experte de la transition énergétique

SPIE Industrie, filiale de SPIE France qui accompagne les industriels dans leurs enjeux de transition énergétique et de transformation numérique, développe depuis plusieurs années maintenant une expertise forte autour de l’hydrogène renouvelable en étant présente sur l’ensemble de son écosystème et de sa chaîne de valeur : production, distribution, mobilité et applications industrielles. Elle dispose aujourd’hui d’une vingtaine de références dans ce domaine. C’est notamment dans ce cadre que SPIE Industrie prend aujourd’hui part à ce projet inédit au niveau du territoire du Grand Paris.

Au sein du Groupement Momentané d’Entreprises dédié au projet, dont Ingérop (acteur majeur de l’ingénierie et du conseil) est le mandataire, SPIE Industrie participe à la conception, la fourniture, le montage et la mise en service des installations, situées à Châtenay-Malabry et Châtillon.

Le site de Châtenay-Malabry sera composé d’une station de production d’hydrogène par électrolyse et ce dernier y sera ensuite comprimé et stocké, à plusieurs niveaux de pressions (de 500 à 1 000 bars). Le site de Châtillon, équipé d’une zone de stockage et de distribution, sera alimenté en hydrogène depuis celui de Châtenay-Malabry.

De la conception jusqu’à la mise en service

Au sein du groupement, les équipes de SPIE Industrie ont en charge les travaux de raccordements et d’interconnexion technique de l’ensemble des équipements des deux sites fournis par les constructeurs, comprenant une partie de la conception jusqu’à la réalisation et la mise en service des installations :

   - électriques - courant fort et courant faible, contrôles d’accès, vidéosurveillance, éclairage des sites ;
   - automatismes ou encore supervision ;
   - tuyauterie, utilités et fluides (notamment l’alimentation et le traitement de l’eau).

Financé par la Région Île-de-France, l'ADEME et l'Union Européenne à travers le mécanisme de financement CEF*-Transport AFIF* opéré par CINEA*(1), ce projet permettra dès 2025 la production et la distribution de plus de 2 tonnes d’hydrogène par jour, générant ainsi l’économie de 3000 tonnes de CO2 par an. La première phase d’étude vient de débuter et durera 6 mois.

“SPIE Industrie est fière de participer à ce projet d’ampleur, visant à décarboner les usages de mobilité publique. Avec une expertise et des solutions à chaque étape de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert, SPIE Industrie fait aujourd’hui partie des acteurs clés du secteur. Notre intervention sur ces deux stations nous permet de renforcer notre position d'intégrateur de solutions, responsable et agile.” indique Christophe Dormois directeur développement commercial et stratégie chez SPIE Industrie.

(1)*CEF - Connecting Europe Facility
*AFIF - Alternative Fuels Infrastructure Facility
*CINEA – Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources