Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
27
2023
SPIE participe à la réalisation d'une usine de biocarburants novatrice aux Pays-Bas

SPIE Nederland, filiale néerlandaise de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, collabore à la réalisation de la première usine modulaire néerlandaise de transformation des boues d'épuration en biocarburant. A l'occasion de Maintenance NEXT, le salon de la technologie et de la maintenance pour le Benelux, SPIE et C-Green viennent de signer un accord de coopération pour la réalisation de cette installation.

L'usine innovante développée par C-Green permet de convertir de la biomasse humide (boue) en hydrochar, réduisant ainsi les déchets tout en produisant un produit sec de grande valeur. Le processus est économe en énergie et génère un kilo d'hydrochar pour cinq kilos de boues. Le produit final organique et respectueux de l'environnement peut ensuite servir de biocarburant ou d’engrais.

Le processus de décomposition du sous-produit des boues produit généralement du méthane, qui est 30 à 40 fois plus nocif pour le climat que le dioxyde de carbone. En outre, la collecte et le transport des boues humides entraînent des coûts élevés. L'usine C-Green offre une bonne solution à ce processus nuisible à l'environnement. En transformant les boues en matière sèche, elle ne produit pas de méthane. Par ailleurs, le volume de matière diminue considérablement, ce qui rend les transports plus efficaces, moins coûteux et plus respectueux de l'environnement.

Particulièrement compacte, cette usine est composée de modules prêts à l'emploi qui peuvent être installés à différents endroits, tels que des stations d'épuration ou des usines de pâte à papier, et peut traiter jusqu'à 25 000 tonnes de boues par an. Le stockage du produit et le traitement du flux de déchets peuvent être effectués sur place.

Installation, gestion et maintenance de l'usine pilote

SPIE met toute son expertise et sa capacité à concevoir, installer et maintenir les installations à disposition de C-Green aux Pays-Bas - et éventuellement dans d’autres pays d’Europe. L’installation pilote OxyPower HRTC de C-Green est maintenant opérationnelle sur le site de REYM Rotterdam et traitera des échantillons de boues provenant du traitement des eaux usées industrielles et municipales. Les Pays-Bas sont un marché à fort potentiel pour C-Green, compte tenu de la densité de sa population et de ses principales industries, telles que l’agriculture et l’agroalimentaire. La technologie de C-Green peut fournir une solution circulaire durable pour le traitement des énormes quantités de boues produites dans ce pays.

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources