Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

juin
12
2023
SPIE réalise deux stations de recharge pour 200 bus électriques près d’Amsterdam

SPIE Nederland, filiale néerlandaise de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, réalise à Purmerend et Zaandam deux nouveaux dépôts de bus électriques pour la société de transport public EBS. SPIE prend en charge la conception, l'ingénierie, la livraison, l'installation et la mise en service des systèmes d'approvisionnement et de distribution d'énergie sur ces deux sites. Les équipes travailleront également à la mise en place d'un réseau de données associé.

L'expertise de SPIE dans ce domaine a été un facteur décisif dans l'attribution de ce contrat. Pour ce marché, SPIE Nederland collabore avec EBS, la société d'ingénierie Van Delft Infra et l'entreprise de construction Aan de Stegge. Les équipes coopèreront également avec Iwell pour la fourniture des batteries et des systèmes de stockage d'énergie, Izen pour la construction des carports solaires et Siemens pour les bornes de recharge.

Mise en place du réseau électrique

SPIE commencera par réaliser les bornes d'approvisionnement qui seront raccordées au réseau électrique de l'opérateur. Puis, tous les câbles seront posés jusqu'aux zones de stationnement des bus. La conversion de l'alimentation électrique de 10kV à 400V nécessite un poste de transformation électrique dans lequel seront placés les transformateurs et les distributeurs basse et moyenne tension. L'ensemble du site sera ensuite raccordé : les câbles moyenne tension seront acheminés vers le tableau électrique, et les câbles basse tension relieront le transformateur, les onduleurs photovoltaïques et le reste des infrastructures - telles que le bâtiment administratif et la station de lavage.

Une gestion efficace de l'énergie

Les câbles à courant continu entre les chargeurs, ainsi que les câbles à fibre optique et Ethernet pour le réseau de données associé, sont également raccordés au poste électrique. L'électricité produite par les carports solaires sera stockée dans des batteries (BESS) et utilisées pendant les pics de charge. Toutes ces fonctionnalités sont contrôlées par un système de gestion de l'énergie, dont une partie du matériel est construite par SPIE sous la forme d'un réseau de fibres optiques et de bobines d'alimentation. Le matériel et le logiciel assurent ensemble la régulation de l'énergie produite.

Peter van Leeuwen, ingénieur d'étude pour SPIE, y voit une belle démarche durable, à la hauteur des ambitions de l’entreprise : « si le développement des bus électriques et des infrastructures de recharge associées reste relativement récent, son déploiement s'accélère fortement. Les transports urbains et régionaux s'électrifient à grande vitesse. Pour SPIE, c’est une formidable opportunité de mettre ses connaissances et son expertise au service de cette transition énergétique. »

Les deux sites de Purmerend et Zaandam seront mis en service d'ici la fin de l'année.

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources