Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

nove.
20
2025
SPIE remporte l'intégralité des travaux de raccordement et de test de câblage pour le plus grand parc éolien offshore au monde

SPIE Global Services Energy, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce que son entité spécialisée dans les installations haute tension pour l'énergie éolienne, SPIE Wind Connect, a été retenue par DEME Offshore NL B.V. pour un contrat majeur.

Dans le cadre de cet accord, SPIE Wind Connect réalisera les opérations de raccordement et de test des câbles inter-réseaux de 66 kV sur les 87 éoliennes restantes, contribuant ainsi à la phase finale de construction du parc éolien Dogger Bank.

Située en mer du Nord, à plus de 130 km au large de la côte nord-est de l'Angleterre, Dogger Bank est une joint-venture formée par SSE Renewables (40 %), Equinor (40 %) et Vårgrønn (20 %). SSE Renewables dirige la construction et la livraison des trois phases du projet, tandis qu'Equinor assurera l'exploitation du parc éolien tout au long de sa durée de vie prévue de 35 ans. Plus de 400 emplois pérennes ont déjà été créés à South Tyneside pour renforcer les effectifs en charge des opérations et de la maintenance.

Prévu pour être achevé en 2026, le parc éolien offshore Dogger Bank sera le plus grand au monde, avec une capacité totale de 3,6 GW. Le projet est déployé en trois phases de 1,2 GW chacune : Dogger Bank A et B, comportant 95 turbines chacune, et Dogger Bank C avec 87 turbines.

Le parc sera équipé des éoliennes offshore Haliade-X de GE, les plus puissantes actuellement en service. Dogger Bank sera le premier parc éolien offshore au monde à installer les modèles Haliade-X de 13 MW et 14 MW. Chaque éolienne peut générer jusqu'à 14 MW d'énergie, et une seule rotation de pale permet d'alimenter un foyer britannique en électricité pendant plus de deux jours. Une fois pleinement opérationnel en 2026, le parc Dogger Bank sera capable de fournir de l'électricité renouvelable à six millions de foyers britanniques, ce qui constituera une avancée majeure vers les objectifs de neutralité carbone du Royaume-Uni.

Dans le cadre de ce projet de premier plan, SPIE Wind Connect a remporté des contrats auprès de DEME Offshore NL B.V. pour la réalisation des travaux de raccordement et de tests des câbles inter-réseaux de 66 kV sur les trois phases du projet. Après avoir été retenue pour Dogger Bank A et Dogger Bank B, SPIE Wind Connect s'est également vu confier la dernière phase du projet, Dogger Bank C, couvrant les 87 éoliennes en cours d’installation.

Cette implication sur le long terme souligne l'expertise reconnue de SPIE Wind Connect dans les services haute tension pour l'éolien offshore ainsi que sa contribution à la sécurité et à la fiabilité des infrastructures électriques sur l'ensemble du projet Dogger Bank.

Sam Dowey, directeur général de SPIE Wind Connect, déclare : « Être sélectionnés pour réaliser le raccordement et les tests des câbles inter-réseaux dans les trois phases de Dogger Bank prouve que nos compétences et notre engagement dans ce domaine sont hautement reconnus. Nous sommes fiers de jouer un rôle clé dans ce projet hors norme qui établira de nouveaux standards pour l'éolien offshore, et accélérera la transition vers une énergie renouvelable au Royaume-Uni et au-delà. »

En passe de devenir le plus grand parc éolien offshore au monde, Dogger Bank représente une avancée majeure dans le développement des sources d'énergie renouvelable en Europe. La participation de SPIE à la phase finale illustre son expertise reconnue en matière de services haute tension et son rôle clé dans la réalisation de projets éoliens offshore parmi les plus complexes et les plus ambitieux au monde.

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources