Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
08
2025
SPIE remporte un contrat de maintenance générale avec Sonangol pour le complexe pétrolier Bloc 3/05 en Angola

SPIE Global Services Energy, filiale de SPIE, le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce avoir signé un contrat de cinq ans avec Sonangol Exploração & Produção[1] pour la maintenance globale du complexe pétrolier Bloc 3/05 en Angola.

Ce contrat, qui a démarré en septembre 2024, porte sur la maintenance offshore des plateformes Cobo, Pacassa et Palanca du Bloc 3/05, des champs pétroliers situés à environ 200 km au large de Luanda, exploité par Sonangol Exploração & Produção. SPIE Global Services Energy fournit des prestations de maintenance globale des équipements électrique, mécanique, CVC (chauffage, ventilation et climatisation), ainsi que des turbomachines, de l'instrumentation et des systèmes d'automatisme.

Les prestations réalisées sur le Bloc 3/05 sont adaptées aux spécificités des installations, avec un service davantage axé sur de la maintenance curative et conditionnelle que sur de la maintenance préventive systématique. « La nature du site nécessite de mobiliser davantage de personnel que sur un champ standard. Notre niveau d'exigence en termes de sécurité est particulièrement élevé, et nous formons nos équipes afin d’assurer un niveau de sécurité optimal sur les différents sites », précise Jean-Claude Roumagnac, directeur des opérations pour l’Angola et le Mozambique.

SPIE Global Services Energy assure une partie de la maintenance du Bloc 3/05 depuis 2012. Une collaboration de confiance et un esprit de partenariat se sont progressivement établis avec le client. Ce facteur a notamment fait la différence pour l’obtention de ce contrat clé concernant la totalité des sites.

Priorité à la nationalisation des emplois et à la formation

La politique ambitieuse de SPIE Global Services Energy en matière de formation du personnel angolais et une proposition de nationalisation des postes ont également été l’un des points forts de l’entreprise pour l’attribution du contrat : « En 2022, nous avons lancé notre propre centre de formation, affirmant ainsi notre engagement en faveur du développement des compétences locales. Ce centre fait de nous l’une des rares entreprises du pays à offrir une formation continue à nos équipes, permettant de renforcer les compétences des salariés angolais et de préparer activement leur accès à des postes stratégiques. Depuis début 2024, 256 collaborateurs ont déjà bénéficié de cette initiative, illustrant concrètement notre volonté de promouvoir la nationalisation des postes et de soutenir le développement des talents nationaux. », indique Jerome M. Oliveira, directeur de la Business Unit Afrique sub-saharienne.

La nationalisation des emplois est en effet une priorité pour SPIE Global Services Energy : le processus a déjà débuté, avec pour objectif d’atteindre 85 % d’emplois nationaux d’ici la fin du contrat.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne Sonangol Exploração & Produção en nous attribuant ce contrat stratégique qui nous positionne comme leader de la maintenance générale en Angola », se félicite Christophe Bernhart, directeur général de SPIE Global Services Energy.

[1] Sonangol est l'entreprise publique angolaise responsable de l'exploration, de la production, de la fabrication, du transport et de la commercialisation des hydrocarbures en Angola.

A propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 45 500 collaborateurs sont engagés pour réussir avec nos clients la transition énergétique et la transformation numérique.


Source : Communiqué SPIE

Voir la fiche de l'entreprise SPIE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources