Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

octo.
24
2023
Stellantis et Orano signent un accord pour le recyclage des batteries des véhicules électriques

   - Projet de partenariat avec Orano en vue de soutenir la gestion durable des matériaux des véhicules électriques équipés de batteries de Stellantis et plan stratégique Dare Forward 2030 visant à devenir une entreprise zéro émission nette d’ici 2038
   - La récupération de cobalt, de nickel et de lithium soutient l’approche d’une économie circulaire de Stellantis et contribuera à respecter la directive 2031 relative aux batteries de l’Union Européenne imposant l’utilisation de matériaux recyclés dans les batteries neuves
   - Ce partenariat fait partie de la première vague d’engagements du secteur à soutenir une approche d’économie circulaire globale en termes de fabrication et de consommation

Stellantis N.V. et Orano ont annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord en vue de créer une coentreprise spécialisée dans le recyclage des batteries et des rebuts des véhicules électriques en fin de vie en provenance des giga-usines de la zone Europe et Amérique du Nord élargie. Cette initiative renforce la position de Stellantis sur la chaîne de valeur des batteries des véhicules électriques par l’obtention d’un accès supplémentaire au cobalt, au nickel et au lithium nécessaires à l’électrification et à la transition énergétique.

« Les objectifs de développement durable des Nations Unies ont confirmé le besoin de trouver des solutions comme celle que nous partageons avec Orano en vue de répondre au défi de la réduction des ressources naturelles et du développement durable », a déclaré Alison Jones, SVP Stellantis, BU Économie circulaire. « Guidé par notre plan stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a pour ambition de modifier son modèle de production et de consommation en respectant son engagement d’économie circulaire. »

La coentreprise s’appuie sur la technologie bas-carbone innovante d’Orano, en rupture avec les procédés existants, qui permet la récupération de l’ensemble des matériaux issus des batteries lithium-ion et la fabrication de nouveaux matériaux pour cathode. La coentreprise produira des matériaux également connus sous le nom de « masse noire » ou « masse active ». Ces matériaux pourront être raffinés dans la future usine hydro-métallurgique d’Orano de Dunkerque, en vue de leur réutilisation dans les batteries, fermant ainsi la boucle d’une économie circulaire.

Grâce à l’approche innovante d’Orano en matière de pré-traitement et sa technologie hydro-métallurgique de pointe, les taux de récupération des métaux peuvent atteindre des niveaux exceptionnels de plus de 90 %. Cela permet aux équipementiers (OEM - Original Equipment Manufacturer) de respecter les niveaux de taux de recyclage des batteries des véhicules électriques fixés par la Commission Européenne et d’assurer la pérennité du modèle économique. Dans un contexte de demande accrue de métaux stratégiques et de forte dépendance de l’Europe à ces métaux, Orano se positionne comme un acteur clé sur la chaîne de valeur intégrée, du recyclage des batteries à la production de matériaux de cathodes.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec un acteur majeur tel que Stellantis pour travailler ensemble dans le recyclage des batteries électriques usées », s’est félicité Guillaume Dureau, directeur de l’Innovation, R&D et Nucléaire médical, Aimants et Batteries d’Orano. « Nous sommes fiers d’apporter notre expertise et notre savoir-faire avec notre procédé innovant et disruptif qui permet une véritable boucle fermée. Orano réaffirme son engagement à développer une économie bas-carbone avec le recyclage de matériaux stratégiques au nom de la transition énergétique et de l’économie circulaire. »

Dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, sa BU Économie circulaire cherche à décupler les revenus du recyclage et d’atteindre plus de 2 milliards d’euros de revenus totaux liés à l’économie circulaire d’ici 2030. Stellantis est en passe de devenir une entreprise zéro émission nette d’ici 2038, tous périmètres compris, avec un pourcentage de compensation des émissions restantes à un chiffre.

La nouvelle entité commerciale de recyclage fournira également aux partenaires de Stellantis, à son réseau après-ventes et à d’autres OEM une solution pour gérer les batteries en fin de vie et les rebuts des giga-usines. La production pourra commencer dans la première moitié de 2026, avec la réutilisation des ressources et des installations existantes de Stellantis. Des investissements consacrés à la formation des salariés de Stellantis et d’Orano ouvriront des perspectives durables pour les collaborateurs dans leurs nouvelles affectations.

La coentreprise est soumise à un accord sur la documentation définitive.

A propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.
Le groupe propose des produits et des services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de l’extraction ou démantèlement, de même que la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à produire de l’électricité à faibles émissions de carbone.
Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche permanente d’innovation et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.


Source : Communiqué Orano

Voir la fiche de l'entreprise Orano



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources