octo. 15 2025 | Storengy lance la campagne de commercialisation de ses capacités de stockage de gaz pour les années 2026-27 à 2029-30
Le mardi 14 octobre, Storengy a lancé sa campagne commerciale 2025/2026 en France. L’entreprise a présenté ses produits et son calendrier d’enchères, qui pourrait s’ouvrir dès le 22 octobre 2025, et qui concerne les 4 années stockage à venir : 2026-27 à 2029-30.
Avec près de 75% du parc français de stockage de gaz, Storengy continue d’assurer un rôle central dans la sécurité d’approvisionnement de la France. Ces stockages souterrains permettent d’alimenter en gaz près de 11 millions de consommateurs tout au long de l’hiver.
Une offre diversifiée et stable, adaptée aux besoins des clients
Pour cette campagne de commercialisation, l’offre s’est articulée sur trois gammes de produits :
- Saisonniers (soutirage en 158 jours) : Serene Atlantique et Serene Nord
- Médians (soutirage en 69 jours) : Sediane Nord
- Rapides (soutirage en 26 jours) : Saline
Les enchères se dérouleront d’octobre 2025 à septembre 2026, selon un calendrier public sur mystorengy.fr, avec notamment des guichets fixes en janvier et février 2026 pour les capacités Sediane et Saline.
Un marché français robuste face aux tensions
Alors que le marché européen du gaz a été fortement perturbé par des tensions géopolitiques et impacté par des décisions politiques européennes, le système français de stockage a permis d’assurer une continuité aux acteurs du marché.
Grâce à une stratégie de vente anticipée et pluriannuelle, Storengy contribue à la stabilité du système et à la visibilité du marché sur le moyen terme.
Sur les 90,2 TWh de capacités totales disponibles pour 2026-27, près de 63 TWh ont d’ores et déjà été vendus, dont une partie dans le cadre de contrats pluriannuels. Le lancement de cette nouvelle campagne permettra de commercialiser le volume restant pour l’année 2026-27, soit un peu plus de 27 TWh, constitué exclusivement de produits médians et rapides.
Sur les 3 années suivantes, Storengy annonce viser la commercialisation de près d’une centaine de TWh de capacités de stockage, principalement de produits saisonniers, utilisant ainsi les souplesses permises par la récente Délibération de la CRE n° 2025-220 du 24 septembre 2025.
Des services toujours plus digitaux et flexibles
En parallèle, Storengy continue d’améliorer l’expérience de ses clients grâce à myStorengy, un portail unique qui permet de participer aux enchères, gérer ses nominations et suivre ses stocks en temps réel.
En perpétuelle évolution, leurs services sont conçus pour répondre aux attentes de leurs clients : augmentation des capacités journalières de soutirage ou d’injection à court terme, service de financement sécurisé ou de gage, simplification du marché secondaire et sécurisation des processus.
En 2025, ces efforts se traduisent par une note de satisfaction client de 8,8/10 ; contre 8,6/10 l’année précédente, selon la dernière enquête menée au printemps.
Des investissements au service de la transition
En 2025, l’entreprise poursuit sa dynamique d’investissement avec un budget de 225 millions d’Euros pour renforcer la sécurité, la performance et la durabilité de ses infrastructures de stockage de gaz. Ces investissements comprennent une allocation de 13 millions à la réduction de l’impact climatique de ses activités, démontrant ainsi la volonté de Storengy de s’impliquer dans des projets en faveur de la transition énergétique.
Une transition structurante pour le site de Gournay-sur-Aronde
Au-delà des investissements engagés à l’échelle nationale, une étape majeure se prépare sur le site de Gournay-sur-Aronde (Oise). Actuellement alimenté en gaz B, ce site sera converti en gaz H à partir d’avril 2027, une évolution qui renforcera sa flexibilité et son intégration au marché national. Pour accompagner cette conversion, le site a été équipé d’un nouvel électrocompresseur, plus performant et moins émetteur de gaz à effet de serre. Ce projet illustre concrètement l’engagement de Storengy en faveur d’une performance industrielle compatible avec la réduction de l’impact environnemental.
A propos de Storengy
Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. L’entreprise dispose de 21 sites en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Forte de 70 ans d’expérience dans l’exploitation d’actifs souterrains, elle adapte progressivement ses stockages pour accueillir des gaz 100 % renouvelables et mobilise davantage son expertise pour développer des infrastructures de stockage d’hydrogène. Son ancrage local permet à Storengy d’agir concrètement sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux, en faveur des territoires. Par ailleurs, Storengy propose à ses clients des prestations techniques sur des projets industriels et de stockage d’énergies en France et à l’international.
Source : Communiqué Storengy
Voir la fiche de l'entreprise Storengy
| |
|
|





 
|