Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
13
2022
Storengy lance une étude pour une nouvelle façon de produire du biométhane

Maire Tecnimont S.p.A. annonce que sa filiale NextChem a obtenu un contrat de la part de Storengy pour réaliser une étude de design pour une centrale de conversion de déchets de bois et de combustibles solides de récupération pour produire du biométhane. Une fois que le projet aura atteint la décision finale d'investissement prévue pour fin 2022 et qu'il aura obtenu les autorisations nécessaires, NextChem, en association avec une autre filiale du groupe Maire Tecnimont, agira en tant que contractant EPC pour la partie méthanisation du projet, qui devrait être mis en œuvre au Havre, en France.

Storengy, filiale d'ENGIE, est l'un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d'expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage et propose à ses clients des produits innovants. Storengy veut devenir la référence européenne en matière de stockage d'hydrogène et de production de gaz renouvelables, qui sont particulièrement importants dans le contexte actuel du marché pour assurer une transition énergétique propre, sûre et abordable.

NextChem est la société du groupe Maire Tecnimont pour le développement de technologies dans le domaine de la chimie renouvelable et de la transition énergétique, avec un portefeuille comprenant des technologies propriétaires et sous licence exclusive et des plateformes d'intégration technologique axées sur trois domaines : la réduction des émissions de polluants et de GES rejetées par les usines existantes, le recyclage mécanique et le recyclage chimique, ainsi que les technologies qui utilisent la biomasse ou les matières premières biologiques pour produire des intermédiaires, des biocarburants et des bioplastiques.

NextChem sera responsable de l'ingénierie et de l'estimation des coûts pour la purification du gaz de synthèse, l'unité de méthanisation et la valorisation du méthane de la centrale, qui produira 11 000 tonnes par an de gaz naturel renouvelable à faible teneur en carbone (biométhane). La société française COMESSA sera chargée de la conception et de la fourniture du réacteur chimique. La technologie qui sera utilisée sur la centrale a déjà été appliquée avec succès au projet Gaya, près de Lyon, appartenant à ENGIE, qui a validé la faisabilité de la production de biométhane. Il s'agira du premier projet commercial au monde de ce type à injecter dans le réseau du méthane produit par pyrogazéification de déchets de bois, donnant ainsi le coup d'envoi de ce que l'on appelle le "biométhane de deuxième génération".
NextChem et Storengy vont également établir un accord de coopération plus large afin que NextChem agisse en tant que partenaire stratégique, co-développeur et co-concédant de la technologie Gaya actuellement brevetée et détenue par ENGIE.

Alessandro Bernini, administrateur délégué du Groupe Maire Tecnimont et de NextChem, a commenté : "Aujourd’hui, l'un des principaux défis est de trouver des solutions pour remplacer le gaz naturel d'origine fossile par des alternatives durables : afin d'atteindre cet objectif, notre groupe développe activement une gamme de solutions pour produire du biogaz et du gaz de synthèse à partir de déchets. Nous sommes fiers de cet engagement avec ENGIE qui nous permet d'élargir notre portefeuille de green tech et de renforcer encore notre présence en Europe dans la transition énergétique."

Camille Bonenfant-Jeanneney, directrice générale de Storengy, a commenté : "Storengy salue cet accord avec le groupe Tecnimont et NextChem, qui constitue une formidable opportunité de poursuivre des projets de développement communs afin de proposer des solutions concrètes, innovantes et réplicables à nos clients. Dans un monde neutre en carbone, les gaz renouvelables joueront un rôle essentiel pour apporter résilience et flexibilité au système énergétique."

A propos deStorengy

Filiale d'ENGIE, est l'un des leaders mondiaux du stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 70 ans d'expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage et propose à ses clients des produits innovants. L'entreprise possède 21 sites de stockage de gaz naturel d'une capacité totale de 136 TWh en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Storengy est également un acteur clé dans les gaz renouvelables (biométhane, hydrogène, gaz de synthèse) et de la géothermie (production d'électricité et de chaleur/froid).

A propos de Maire Tecnimont S.p.A.

Maire Tecnimont S.p.A., société cotée à la Bourse de Milan, est à la tête d'un groupe industriel international leader dans la transformation des ressources naturelles (ingénierie d'installations en aval du pétrole et du gaz, avec des compétences technologiques et d'exécution). Par le biais de sa filiale NextChem, elle opère dans le domaine de la chimie verte et des technologies d'accompagnement de la transition énergétique. Le Groupe Maire Tecnimont est présent dans environ 45 pays, à travers environ 50 sociétés opérationnelles et environ 9 300 personnes.


Source : Communiqué Storengy

Voir la fiche de l'entreprise Storengy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources